Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance de la Chine dépasse 18% au premier trimestre 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance de la Chine dépasse 18% au premier trimestre 2021

    La Chine a vu son PIB grimper de 18,3% au premier trimestre. Il faut néanmoins nuancer ce chiffre en raison de la pandémie qui a paralysé l'activité l'an dernier.

    Alors que le Covid-19 – d’abord détecté dans le pays, en décembre 2019 – semble ne plus être qu’un mauvais souvenir, la Chine signe une croissance record au premier trimestre 2021 avec un bond de 18,3 % de son produit intérieur brut (PIB) sur un an. Il y a un an à la même période, le PIB de la Chine au premier trimestre 2020 s’était effondré de 6,8 %, sa plus mauvaise performance économique en quarante-quatre ans.

    L’amélioration progressive des conditions sanitaires a permis à la Chine de retrouver un niveau d’activité prépandémie à la fin de 2020. Et le pays a été l’un des rares au monde à dégager une croissance positive cette même année (+ 2,3 %). « Dans l’ensemble, la reprise s’est poursuivie au premier trimestre » 2021 et cela marque « un bon départ », a relevé devant la presse une porte-parole du Bureau national des statistiques, Liu Aihua.

    La Chine signe une croissance record depuis le début de ses publications trimestrielles sur le PIB en 1992. D’ailleurs, cette forte accélération du PIB chinois au premier trimestre était largement anticipée : un groupe d’analystes interrogés par l’Agence France-Presse (AFP) tablait sur une hausse encore plus importante, de 18,7 %. « Les fondements de la reprise doivent être consolidés », a averti Mme Liu, évoquant notamment les « incertitudes » qui persistent dans le monde sur le plan épidémique.

    Source: Le monde.fr
Chargement...
X