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MAROC,Bank Al-Maghrib lance le service de centralisation des chèques irréguliers

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  • MAROC,Bank Al-Maghrib lance le service de centralisation des chèques irréguliers

    1. Finalité :

    Contribuer à l’amélioration du climat des affaires en renforçant la crédibilité du chèque. Le SCCI s’ajoute au dispositif actuel (le service de centralisation des incidents de paiement sur chèques) visant à protéger les utilisateurs du chèque. Il offre aux commerçants et aux entreprises la possibilité de s’assurer de la régularité des chèques présentés pour le règlement de transactions.



    2. Avantages :

    – Plus d’opportunités de vente. – Diminution du risque d’impayés.

    – Amélioration de la relation client.

    – Conformité réglementaire par rapport à l’acceptation du chèque.

    – Réduction de détention de liquidités et des risques inhérents.

    – Réduction des coûts de traitement du cash.



    3. Usagers :

    – Société.

    – Professionnel libéral.

    – Auto-entrepreneur.



    4. Le chèque irrégulier :

    – Chèque émis sur un compte clôturé.

    – Chèque émis sur un compte frappé d’indisponibilité.

    – Chèque frauduleux ou falsifié. – Opposition sur chèque pour perte ou vol Interdiction bancaire Interdiction judiciaire.

    5. Principales étapes :

    – Socle juridique :

    • Publication de la loi bancaire n°103-12 fixant la liste des services d’intérêt commun gérés par Bank Al-Maghrib.

    • Publication de la circulaire relative aux informations que les établissements de crédit doivent communiquer à Bank Al-Maghrib pour le bon fonctionnement du SCCI.

    – Choix du délégataire:

    • Publication d’un appel d’offres à l’international.

    • Adjudication du marché.

    • Création de la société Checkinfo, délégataire du SCCI.

    • Élaboration du cadre conventionnel.

    – Développement du Service :

    • Mise en place du système de centralisation des données déclarées par les banques.

    • Développement du service de base (Service de vérification des chèques).

    • Déploiement e la plate forme technique.

    – Déploiement du SCCI :

    • Autorisation CNDP pour la mise en œuvre des traitements relatifs au SCCI.

    • Ouverture du Service de base aux commerçants.

    6. Cadre légal :

    – Loi bancaire 103-12: Définit les 6 services d’intérêt commun et instaure l’obligation de communication par les banques des informations nécessaires au bon fonctionnement de ces services (articles 160 et 47).

    – Loi 15-95 formant Code de commerce: Régit et encadre l’utilisation du Chèque (articles 239 à 328).

    – Loi 09-08 PDP: Assure la protection des données personnelles utilisées dans les traitements relatifs au SCCI.

    – Loi n°54-05: Définit le cadre légal de la gestion déléguée des services publics, soubassement de l’établissement de la convention de délégation.

    7. Cadre conventionnel :

    – La gestion du SCCI est déléguée pour 10 années civiles (à partir de la mise en exploitation du Service).

    Les principales obligations du délégataire :

    • Bonne gouvernance : Respect des règles de bonne gouvernance (transparence, conformité, pouvoirs du conseil d’administration, reporting et audit..)

    • Confidentialité : Obligation du strict respect du secret professionnel.

    • Sécurité des données : Mise en place des procédures assurant la confidentialité des informations traitées, leur intégrité et leur traçabilité.

    • Continuité du Service : Engagement pour assurer la continuité du service sur les plans financier, technique et humain.

    • Promotion du Service : Promotion de l’utilisation du Service de base et de développer d’autres services à valeur ajoutée.

    • Gestion des réclamations des clients : Prise en charge des réclamations des clients dans les délais impartis.

    • Equité et devoir de neutralité : Obligation d’observer, durant toute la durée de la délégation, du principe d’équité et d’une stricte neutralité à l’égard des usagers.

    (Avec MAP)
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