Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIB : le Maroc bientôt plus riche que l’Algérie, selon le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PIB : le Maroc bientôt plus riche que l’Algérie, selon le FMI

    Afrik.com

    Par Amadou Atar- 27 avril 2021



    L’Algérie et le Maroc sont respectivement les 4ème et 5ème économies africaines en termes de l’importance de leur produit intérieur brut (PIB), selon les données du Fonds monétaire international. Le FMI annonce que le Maroc dépassera l’Algérie en 2025.

    Avec un produit intérieur brut (PIB) s’élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l’Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l’Est. C’est ce que révèlent les prévisions et projections du Fonds monétaire international sur la richesse mondiale mesurée par le PIB. Le FMI a dévoilé ses prévisions et projections sur la richesse mondiale mesurée par le PIB, à prix courant (en dollars) sur la période 2021-2026 et son classement des pays les plus riches de l’Afrique d’ici 2026.


    Les PIB des 10 pays les plus riches d’Afrique, au cours des six prochaines années, atteindront 2 877 milliards de dollars en 2026 contre 1 739 milliards de dollars en 2020, soit une progression de 65,44%. Le Maroc occupe la 4ème place de ce classement. Selon les projections du FMI, le PIB s’établit 124 milliards de dollars en 2021, 131 en 2022, 138 en 2023, 146 en 2024.

    Le PIB de l’Algérie s’élèverait à 151 milliards de dollars en 2021, et resterait constant (150 milliards de dollars) en 2022, 2023 et 2024. En 2025 et 2026, le PIB marocain atteindrait respectivement 154 milliards de dollars et 162 milliards de dollars contre 152 milliards de dollars et 153 milliards de dollars pour le voisin algérien. Le royaume dépasserait donc l’Algérie pendant deux années consécutives.

    Le Nigeria, première puissance économique du continent, conserve sa première place de pays le plus riche d’Afrique en termes de produit intérieur brut. Son PIB doublera au cours des six prochaines années. Selon les projections du FMI, il passera de 429 milliards de dollars en 2020 à 964 milliards de dollars; en 2026.

    Dans ce top 10 des premières puissances économiques africaines, l’Égypte se classe 2ème suivie par l’Afrique du Sud (3ème), le Maroc (4ème), l’Algérie (5ème), le Kenya (6ème), l’Éthiopie (7ème) et la Côte d’Ivoire (8ème). Le Ghana (9ème) et la Tanzanie (10ème) complètent le classement africain.

  • #2
    Sujet déjà débattu de fonds en comble

    Commentaire


    • #3
      Je suis curieux de savoir comment les nouveaux gisements de gaz decouverts au Maroc rajouteront à ce PIB dans les annees a venir..

      Commentaire


      • #4
        Demain on rase gratis.


        * faire des promesses que l'on ne tient pas

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mansali06 Voir le message
          Demain on rase gratis.





          Les pauvres, ils ne vivent que pour se comparer à nous, alors que les algériens ne les calculent même pas

          Commentaire


          • #6
            je me souviens quand j'étais étudiant en économie ,le PIB de l'algerie était plus que le double de celui du Maroc,aujord'hui on constate le chemin parcouru ,rien n'est impossible ,il faut toujours croire en ses capacités et à l'avenir de son pays ,j'ai participé sur ce forum à plusieurs débat sur notre économie et j'ai toujours cru à son décollage ,le futur le dira car on y croit

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par haddou Voir le message
              je me souviens quand j'étais étudiant en économie ,le PIB de l'algerie était plus que le double de celui du Maroc,aujord'hui on constate le chemin parcouru ,rien n'est impossible ,il faut toujours croire en ses capacités et à l'avenir de son pays ,j'ai participé sur ce forum à plusieurs débat sur notre économie et j'ai toujours cru à son décollage ,le futur le dira car on y croit
              Le PIB de l'Algérie est soumis aux évolutions des hydrocarbures, leurs coûts étant bas, le PIB Algérien a atteint son plancher et ne baissera pas plus. Par contre le PIB du Maroc est en assymptote, il n'évolue plus, si ce n'est par l'inflation liée à la croissance démographique du pays, il y'a donc peu de chances que le PIB du Maroc rattrape le PIB Algérien un jour surtout si les prix du pétrole et de gaz remontent, ce qui risquera fortement d'arriver dans les années à venir.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hallaj Voir le message

                Le PIB de l'Algérie est soumis aux évolutions des hydrocarbures, leurs coûts étant bas, le PIB Algérien a atteint son plancher et ne baissera pas plus. Par contre le PIB du Maroc est en assymptote, il n'évolue plus, si ce n'est par l'inflation liée à la croissance démographique du pays, il y'a donc peu de chances que le PIB du Maroc rattrape le PIB Algérien un jour surtout si les prix du pétrole et de gaz remontent, ce qui risquera fortement d'arriver dans les années à venir.
                Les hydrocarbures sont intarissables ? Il faut absolument qu'on sort du tout-énergie fossile sinon c'est la mort.

                Commentaire


                • #9


                  Commentaire


                  • #10
                    Hallaj



                    Tu es à côté de la plaque, on ne se développe pas par l'inflation ,mais par l'économie elle

                    Commentaire


                    • #11
                      Hiba Press: Mercredi 28 Avril 2o21
                      Voici le classement selon la BM:
                      • 1. Nigéria : avec un produit intérieur brut de 447,01 milliards de dollars
                      • 2. Afrique du Sud : avec un produit intérieur brut de 385,53 milliards de dollars
                      • 3. Egypte : avec un produit intérieur brut de 298,15 milliards de dollars
                      • 4. Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars
                      • 5. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars
                      • 6. Angola : avec un produit intérieur brut de 110,19 milliards de dollars
                      • 7. Kenya : avec un produit intérieur brut de 98,26 milliards de dollars
                      • 8. Ethiopie : avec un produit intérieur brut de 88,17 milliards de dollars
                      • 9. Tanzanie : avec un produit intérieur brut de 60,30 milliards de dollars
                      • 10. Ghana : avec un produit intérieur brut de 57,23 milliards de dollars
                      • 11. Libye : avec un produit intérieur brut de 51,33 milliards de dollars
                      • 12. Côte d’Ivoire : avec un produit intérieur brut de 49,40 milliards de dollars
                      • 13. République Démocratique du Congo : avec un produit intérieur brut de 46,12 milliards de dollars
                      • 14. Tunisie : avec un produit intérieur brut de 42,28 milliards de dollars
                      • 15. Cameroun : avec un produit intérieur brut de 40,13 milliards de dollars
                      • 16. Ouganda : avec un produit intérieur brut de 29,87 milliards de dollars
                      • 17. Zambie : avec un produit intérieur brut de 26,12 milliards de dollars
                      • 18. Zimbabwe : avec un produit intérieur brut de 21,63 milliards de dollars
                      • 19. Sénégal : avec un produit intérieur brut de 26,00 milliards de dollars
                      • 20. Botswana : avec un produit intérieur brut de 19,78 milliards de dollars.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        https://donnees.banquemondiale.org/p...rie?view=chart

                        Commentaire


                        • #13

                          Impossible. Le PIB de l'Algérie augmentera, selon les prévisions du FMI lui-même.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            je me souviens quand j'étais étudiant en économie
                            Bien curieux de savoir oû tu as étudié?
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par haddou Voir le message
                              Hallaj



                              Tu es à côté de la plaque, on ne se développe pas par l'inflation ,mais par l'économie elle
                              Le fait que le PIB augmente ne signifie pas un développement pour autant. Par exemple, des bouchons incessants dans une capitale provoquent une augmentation de la consommation d'essence qui elle même provoque une augmentation du PIB, vu que les ventes d'essences augmentent. C'est pareil pour l'inflation, si elle augmente, le PIB augmentera de manière artificielle en même temps qu'elle, et c'est essentiellement ce qui fait augmenter votre PIB dans votre cas, en parallèle de votre dette qui augmente dans la même mesure. Bref, comparer une économie aussi malade que la vôtre avec une économie plus vertueuse comme la notre, est un non sens, car nous avons des ressources que vous n'avez pas. On verra bien en 2026 si vos prévisions se réaliseront, mais d'avance je ricane car je sais bien qu'en 2026 il t'aura toujours le même écart entre nos 2 PIB, et peut être même que l'écart se creuser à encore car le tourisme, l'automobile et l'aéronautique se cassent la figure partout dans le monde, tandis que le prix des HC est sur de grimper.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X