Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc franchit la barre des 600 000 hectares équipés en goutte-à-goutte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc franchit la barre des 600 000 hectares équipés en goutte-à-goutte

    Décidément, rien ne freine la montée en puissance au Maroc de l’irrigation localisée (dite goutte-à-goutte). Après avoir atteint, en avance d’une année, l’objectif 2020 du Plan Maroc Vert (PMV), le Maroc poursuit sa formidable lancée en la matière en dépassant, depuis peu, la barre de 600 000 hectares dont 40 000 hectares au niveau de la seule région Casablanca-Settat.


    Quand on sait qu’en 2008, année de lancement de la feuille de route du PMV, le Maroc comptait à peine 160.000 hectares de surface micro-irriguée, cela représente un quadruplement en douze ans à peine. Avec une surface agricole utile qui avoisine les 9 millions d’hectares, le taux de micro-irrigation affiché, désormais, par le Maroc est près de 7%, ce qui est presque le double de la moyenne internationale.

    Certes, notre pays est encore bien loin du champion mondial incontesté en la matière, en l’occurrence Israël, dont 75 % des espaces publics et des plantations agricoles sont micro-irriguées, mais il est aussi nettement en avance par rapport à un pays comme la France, première puissance agricole européenne, dont le taux d’irrigation global (toutes techniques d’irrigation confondues y compris l’aspersion) est à peine autour de 5%

    Il faut dire que la subvention mise en place par l’Etat marocain dans le sillage du PMV, a été un formidable catalyseur pour le boom de l’irrigation localisée avec la prise en charge de 100% des investissements pour les superficies inférieures à 5 hectares et 80% au-delà. Et malgré l’arrivée à échéance de ce programme il y a quelques mois, l’Etat l’a prorogé d’un an encore en attendant la mise en place des grandes lignes du nouveau mécanisme en la matière dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030 (qui a pris le relai du PMV).

    Un mécanisme qui sera sans doute plus sélectif et moins généreux, selon des sources proches du dossier, mais qui devra toujours consacrer une enveloppe importante pour le maintien de l’effort de l’équipement en techniques d’irrigation économes en eau pour espérer atteindre, cette fois-ci, la barre du million d’hectares micro-irrigués à horizon 2027 conformément à l’objectif du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’irrigation.

    Challenge

  • #2
    Certes, notre pays est encore bien loin du champion mondial incontesté en la matière, en l’occurrence Israël, dont 75 % des espaces publics et des plantations agricoles sont micro-irriguées, mais il est aussi nettement en avance par rapport à un pays comme la France, première puissance agricole européenne, dont le taux d’irrigation global (toutes techniques d’irrigation confondues y compris l’aspersion) est à peine autour de 5%
    Niveau stress hydrique, sommes nous plus à comparer avec la France ou Israël ?

    Donc vous avez votre réponse...

    Certes PMV a amorcé les choses, mais avec nos maigres 7% on est encore trés trés loin du compte.

    Commentaire


    • #3
      Israël est un pays aride, c'est un bon exemple à prendre comme réussite, aujourd'hui avec cette technique on économise plus d'un milliard de mètres cubes,il faut continuer dans cette voie

      Commentaire


      • #4
        Sources vos informations svp Mais on est content pour le Maroc, pays agricole qui fortement privilégié la réalisation de nombreux barrages
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tiliwine Voir le message
          Sources vos informations svp Mais on est content pour le Maroc, pays agricole qui fortement privilégié la réalisation de nombreux barrages
          Les israéliens sont les meilleurs au monde concernant la mise en œuvre du goutte à goutte.
          Par le biais de votre alliance avec eux vous pourriez solliciter leurs aide ?
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par hmida Voir le message

            Les israéliens sont les meilleurs au monde concernant la mise en œuvre du goutte à goutte.
            Par le biais de votre alliance avec eux vous pourriez solliciter leurs aide ?
            Les meilleurs au moyen Orient oui Au monde, mon cher on exagéré la
            En Californie, ou j' ai passe une bonne période de ma vie le goutte à goutte est fortement utilisé pour la irrigation de légumes et de arbres fruitiers depuis belle lurette
            Bien avant les années soixante
            alors affirmer des informations non sourcees
            N' est pas très serieux
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tiliwine Voir le message

              Les meilleurs au moyen Orient oui Au monde, mon cher on exagéré la
              En Californie, ou j' ai passe une bonne période de ma vie le goutte à goutte est fortement utilisé pour la irrigation de légumes et de arbres fruitiers depuis belle lurette
              Bien avant les années soixante
              alors affirmer des informations non sourcees
              N' est pas très serieux
              Voyons mon cher ne vous emportez de la sorte.
              Le goutte à goutte ne se résume pas à la Californie.
              Je réaffirme, les kibboutz sont à la pointe et précurseur dans cette technologie
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hmida Voir le message

                Voyons mon cher ne vous emportez de la sorte.
                Le goutte à goutte ne se résume pas à la Californie.
                Je réaffirme, les kibboutz sont à la pointe et précurseur dans cette technologie
                Je ne m emporte pas voyons
                je clarifie et donc je réaffirme
                que tu fais de la pub mensongère
                Ou bien tu rapportes de la publicité truquées volontairement
                Tu compares un kiboutz à la Californie
                Qui fournit plus de 50 % des besoins des u s a Quelle belle statistiques dans rancune
                Gone with the Wind.........

                Commentaire


                • #9
                  Sans rancune de quoi ?
                  Pourquoi ne devrait t'on pas comparer les kibboutz à la Californie ?
                  Dernière modification par hmida, 10 juin 2021, 20h53.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    20000 ha irrigués au goutte a goutte a Tafilalet:

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X