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Maroc : le géant Tanger Med en vogue malgré la pandémie

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    TRANSPORT MARITIME

    08 juin 2021
    Par Crézia Ndong
    Le hub marocain continue à tracer son sillon en mer Méditerranée, dont il est devenu le complexe numéro 1 pour le trafic conteneurisé.

    L’économie de Tanger Med est au beau fixe, en 2021 : les chiffres du début d’année ont même surpassé ceux de l’an dernier.

    Selon son communiqué trimestriel, le groupe Tanger Med a réalisé un chiffre d’affaires de 739 millions de dirhams (68 millions d’euros) au premier trimestre 2021, avec une activité portuaire en hausse de 35 % pour les conteneurs et de 5 % pour les camions de transit international routier (TIR), tandis que l’activité passagers et rouliers a progressé de 3 % au premier trimestre 2021 avec un chiffre de 500 millions de dirhams en mars 2021, contre 488 à la même période, en 2020.

    En mars, les investissements en termes d’infrastructures, de voiries et autres réseaux s’élevaient de leur côté à 387 millions de dirhams.

    Devant Valence
    Une prouesse qui peut, en grande partie, être attribuée à la mise en place du terminal à conteneurs TC3 sur le port de Tanger Med 2. Cette mise en service commerciale a contribué à l’augmentation du trafic de conteneurs, qui dépasse de 35 % celui de l’année 2020. Le terminal TC3 a ainsi atteint sa capacité maximale, soit plus de 1,5 million d’EVP (équivalent 20 pieds par an).


    Un total de 5 771 221 conteneurs EVP a été manutentionné au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2020, soit une progression de 20 % par rapport à 2019, concrétisant l’ambition marocaine de devenir le champion méditerranéen du secteur, devant l’espagnol Valence (5,42 millions d’EVP).


    « En 2020, le niveau de productivité du trafic conteneur du port Tanger Med a battu des records », s’est réjouie l’équipe de Tanger Med. La barre des 500 000 conteneurs manutentionnés chaque mois a été dépassée à cinq reprises en avril, août, octobre, novembre et décembre 2020 avec notamment, l’infrastructure enregistrant un record de de 553 164 conteneurs EVP traités en novembre.

    Hors trafic conteneurisé, plus de 81 millions de tonnes de marchandises ont été traitées, soit une hausse de 23 % du tonnage global par rapport à 2019. Tanger Med confirme à nouveau sa position de plateforme incontournable du pays puisque le complexe traite, à lui seul, près de 47 % de l’ensemble du tonnage portuaire du Maroc.


    Baisse drastique du trafic passagers
    Le trafic de vracs liquides a connu une augmentation de 26 % en 2020 par rapport à 2019. Au total, près de 7 968 485 tonnes d’hydrocarbures ont été traitées. Une évolution que le groupe explique par les opérations de prélèvement d’hydrocarbures à bord des navires qui transitent par le Détroit de Gibraltar. Cette activité de « bunkering » (soutage) a généré près de 1,6 tonne de trafic en 2020.

    Modérément affecté par le ralentissement de l’activité en 2020, le trafic de véhicules neufs, en baisse de 28 % par rapport à 2019. Une variation que le groupe explique par la baisse de vente de véhicules en Europe et par le ralentissement de la production automobile de Renault et PSA, de mars à mai 2020, en raison de la crise sanitaire.


    Le trafic de passagers et le trafic maritime ont, quant à eux, davantage été impactés. En cause : la suspension, depuis le mois de mars 2020, de l’activité, due à la fermeture des frontières ainsi que la diminution des escales maritimes. 701 599 passagers ont transité par le port de Tanger Med en 2020 soit une baisse drastique de 75 % par rapport à 2019.

    Une statistique qui n’entame pas le moral du complexe marocain, qui gagne 6 places dans le classement des principaux ports à conteneurs réalisé par le spécialiste Alphaliner, passant du 31e au 24e rang mondial entre 2019 et 2020.
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