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Maroc, Automobile. Les exportations en hausse de 49,5% à fin mai 2021

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  • Maroc, Automobile. Les exportations en hausse de 49,5% à fin mai 2021

    Les exportations du secteur automobile se sont chiffrées à 35,4 milliards de DH au titre des cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% par rapport à fin mai 2020, selon l’Office des changes.


    L’Office des changes indique que cette évolution s’explique, principalement, par la hausse des ventes des segments de la construction (+44%), du câblage (+47,4%) et de l’intérieur véhicules et sièges (41%). L’Office précise aussi, dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de mai 2021, que ces exportations sont égales à celles réalisées durant la même période en 2019.
    Par ailleurs, la même source détaille que les exportations du textile et cuir se sont accrues de 38,8% à 13,6 milliards de DH à fin mai dernier, notant que cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des vêtements confectionnés de 44,8% et celles des articles de bonneterie (55,3%). De même, celles des phosphates et dérivés ont augmenté de 17,4% à 24,16 MMDH à fin mai 2021. On note que cette évolution fait suite principalement à la hausse des ventes de l’acide phosphorique (+2,18 milliards de DH) et celles des engrais naturels et chimiques (+1,72 milliards de DH). De même, les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire, de l’Electronique et l’électricité et des autres extractions minières ont, quant à elles, affiché des hausses respectives de 6,7%, 40,2% et 55,2%.

    En revanche, note l’office, les exportations du secteur de l’aéronautique se sont élevées à près de 5,52 milliards de DH à fin mai 2021, en repli de 6,6% par rapport au même mois de 2020. La part de ce secteur dans le total des exportations a perdu 1,4 point pour s’établir à 4,4%.


    challenge

  • #2
    Ouf! ça c'est de la progression !
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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    • #3
      Pour renault!

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      • #4
        Envoyé par Ismail Voir le message
        Pour renault!
        Pour tout le monde, on appelle ça le win-win

        L'industrie auto est un formidable fer de lance pour le Maroc economiquement, aucun doute la dessus. On a 30 ans d'avance sur le pays de la region.

        Mais il ya d'autres domaines ou on a 50 ans d'avance...

        Regardes la propagande de National Geographics et regardes le genre de pièces que le Maroc fabrique ya wlidi... et toi tu es encore à faire le jihad propagandiste sur internet en attendant que les moustachus rationnent l'eau. Ah la la.

        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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        • #5
          Le win win, c'est bien. Mais les flous des exportations sont comptés et rentrent ds les caisses de la multinationale ou du pays d'accueil?

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          • #6
            Envoyé par Ismail Voir le message
            Le win win, c'est bien. Mais les flous des exportations sont comptés et rentrent ds les caisses de la multinationale ou du pays d'accueil?
            Voila pourquoi il faut maitriser les citernes en plastique d'abord avant de passer a autre chose...
            Dernière modification par ayoub7, 07 juillet 2021, 23h52.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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            • #7
              Envoyé par Ismail Voir le message
              Le win win, c'est bien. Mais les flous des exportations sont comptés et rentrent ds les caisses de la multinationale ou du pays d'accueil?
              Il faut reconnaître dans un premier temps que rien que les infrastructures mises en place le sont de manière durable, puis l’expérience acquise dans la production, même construites et vendues à l'étranger pour et par des sociétés étrangères, tout cela génère du travail, des salaires qui par effet domino dopent la consommation ( capitalisation bancaire, construction, biens de consommation etc..).

              Il est bien entendu que les multinationales ne s’installent pas par philanthropie, et qu’elles sont motivées par les bénéfices, mais les pas d’accueil ne sont pas perdants dans cette histoire.

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              • #8
                La nouvelle zone industrielle de Kenitra Atlantic Free Zone sur 500 hectares , une vraie réussite après l'installation de PSA et de nombreux équipementiers internationaux et nationaux pour l'industrie automobile



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                • #9
                  Livraison de la commande des véhicules électriques dédié à la Poste du Maroc Barid Al-Maghrib ,les 225 voitures électriques (Citroën Ami – 100% ëlectric) de la commande ont été fabriqués par le Le Groupe PSA dans l'usine de Kenitra



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                  • #10
                    Marcel Piaf
                    Tout à fait, je suis entierement d'accord, mais nuance entre le win win et le fait de s'approprier les recettes des ventes des produits exportés.
                    Le maroc, tout comme le vietnam, l'indonesie, le cambodge .... etc sert de terre d'accueil pour des multinationales, il tire profit de l'emploi d'une main d'oeuvre, des taxes, de qlqs produits de sous traitance , mais au final, l'exportation en elle même lui echappe, elle est calculée pour le compte de renault, c.à.d la france!

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                    • #11
                      Envoyé par Ismail Voir le message
                      Marcel Piaf
                      Tout à fait, je suis entierement d'accord, mais nuance entre le win win et le fait de s'approprier les recettes des ventes des produits exportés.
                      Le maroc, tout comme le vietnam, l'indonesie, le cambodge .... etc sert de terre d'accueil pour des multinationales, il tire profit de l'emploi d'une main d'oeuvre, des taxes, de qlqs produits de sous traitance , mais au final, l'exportation en elle même lui echappe, elle est calculée pour le compte de renault, c.à.d la france!
                      Nan, le but de l'etat n'est pas de faire des revenus directs ou de s'approprier les revenus des produits exportés, ça c'était l'URSS et ça n'existe plus parce que ces idées sont dépassées depuis looooongtemps.

                      L'etat recuperera des recette via la TVA, les recettes fiscales et les recettes douanières.

                      Mais le plus important c'est ls dynamique que ça crée pour toutes les entreprises impliquées, y compris les entrerprises marocaines qui fournissent les pièces... Les centaines de milliers d'empois directs et indirects ainsi que l'expertise que ça donne au pays au fil des ans.

                      On n'entend pas réinventer la roue au Maroc, bien des pays avant nous ont adopté des strategies similaires et ont réussi...

                      En fait, l'Algerie a essayé, elle a tout fait pour avoir une usine de construction automobile et elle a échoué. J'ai zéro doutes sur le fait que si l'Algerie avait reussi, tu serais en train d'applaudir des mains et des pieds

                      Dernière modification par ayoub7, 08 juillet 2021, 00h15.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                      • #12
                        Que l'algerie ait ou pas fait, ce n'est pas notre sujet.
                        L'objet de l'ntervention est de souligner le caractère erroné du titre "Maroc, Automobile. Les exportations en hausse de 49,5% à fin mai 2021" il aurait été plus correct de dire "renault realise une hausse de..... au maroc. "

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                        • #13
                          Envoyé par ayoub7 Voir le message


                          En fait, l'Algerie a essayé, elle a tout fait pour avoir une usine de construction automobile et elle a échoué. J'ai zéro doutes sur le fait que si l'Algerie avait reussi, tu serais en train d'applaudir des mains et des pieds
                          je te rappelle que l'algerie avait eu sa propres usine de construction mecanique ( sonacome) depuis les années 80 destinée a la construction d'autobus et de camions et continue toujours de le faire, sans bruit.

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                          • #14
                            Envoyé par Ismail Voir le message
                            Que l'algerie ait ou pas fait, ce n'est pas notre sujet.
                            L'objet de l'ntervention est de souligner le caractère erroné du titre "Maroc, Automobile. Les exportations en hausse de 49,5% à fin mai 2021" il aurait été plus correct de dire "renault realise une hausse de..... au maroc. "
                            Nan, je pense que ou bien tu n'as pas pris la peine de lire l'article ou bien tu ne l'as pas compris...

                            L'industrie automobile est un eco systeme qui depasse aujoud'hui Renault.

                            Les centaines d'usines qui fabriquent les pièces ne les fabriquent pas que pour Renault et Peugeot localement, elles les exportent aussi a d'autres OEM internationaux.

                            C'est pour ça que tu trouveras des volants made in Morocco dans des Volkswagen ou des sieges Made in Morocco dans des Fiat, ou bientot des composants électroniques made in Morocco dans les TESLA !

                            etc...

                            Dernière modification par ayoub7, 08 juillet 2021, 08h24.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                            • #15
                              Quelle est la part des équipementiers marocains dans la sous-traitance de Renault et de PSA Maroc ? Et par équipementiers marocains je n'entends pas les sous-traitants étrangers installés au Maroc tels que Valeo ou Bosch. A mon avis les seuls réels sous-traitants purement marocains qui existent autour de ces usines, sont les boulangeries et les restaurants qui fournissent les casses-croûtes aux ouvriers. L'argument de la montée en puissance de la sous-traitance marocaine relève plus du pipot qu'autre chose, car en maintenant plus de 10 ans de présence au Maroc Renault n'a opéré aucun transfert de technologie aux marocains et aucun fournisseur marocain significatif n'a émergé du fameux "win-win" Maroc-Renault, l'état marocain n'y gagne que les postes d'emplois pour l'instant, même les taxes et redevances Renault en paye peu grâce au génie Mohamed 6 qui a eu la bonne idée s'exonérer ces multinationales de payer des taxes au Maroc. Il faut l'avouer, Renault Maroc et PSA Maroc n'existent que par le dumping social
                              ​​​​​. Ce ne sont pas des industries pérennes, elles sont amenées à revenir en France.
                              Dernière modification par Hallaj, 08 juillet 2021, 08h38.

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