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Le patronat marocain soutient la taxe carbone

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  • ayoub7
    a répondu

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  • overclocker
    a répondu
    Envoyé par Hallaj Voir le message

    La supply chain inclut tout un cycle de vie du produit, allant de la conception à sa vente, en passant par la qualité, et j'ai eu la chance de faire de la qualité. On a pas besoin d'adhérer à la norme ISO 14064 pour savoir calculer un bilan carbone, je peux te le faire avec une simple feuille excel. Ceci est juste du cinéma du patronat marocain, à des fins de prospection commerciale. Et à ma connaissance personne ne demande aux exportateurs marocains d'adhérer a une telle norme de l'ISO, car ce n'est pas une norme de spécification, comme L'EN9100 par exemple. Maintenant je dis simplement que le patronat marocain devrait faire preuve de moins d'hypocrisie, en commençant déjà par faire respecter à ses adhérents les règles écologiques de bases, que les entreprises marocaines ne respectent clairement pas, au lieu d'aller fanfaronner sur des sujets qui le dépasse juste pour signaler à ses clients européens qu'il est bien dans le coup.
    mais tu le fais exprès ou quoi? en 2023 il se verront taxer et leurs prix augmenteront, dans l'industrie auto l'ISO 14064 est une obligation tout comme l'IATF, tu veux juste dénigrer pour dénigrer....

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  • Hallaj
    a répondu
    Envoyé par overclocker Voir le message

    et tu continues dans le mensonge et le déni, tes clients te demandent d'être certifié ISO 14064 sinon c'est leurs Taxe carbone qui augmentera aussi en 2023, les gens se préparent à l'avance et toi tjr entrain de dénigrer ce que tu ne comprends pas, tjr à coup d'âneries sans tête ni queue...avec des mensonges ou tu passes d'experts en logistique à consultant QHSE à expert comptable....


    le Maroc dit qu'il faut se préparer à la Taxe carbone sinon on n'est plus compétitifs, je te montre le chemin pour que tu comprennes la chose que c'est réglementé déjà par l'ISO 14064, tu bugs et tu redeviens toi même....le gnawi chez l'ancien colon...
    La supply chain inclut tout un cycle de vie du produit, allant de la conception à sa vente, en passant par la qualité, et j'ai eu la chance de faire de la qualité. On a pas besoin d'adhérer à la norme ISO 14064 pour savoir calculer un bilan carbone, je peux te le faire avec une simple feuille excel. Ceci est juste du cinéma du patronat marocain, à des fins de prospection commerciale. Et à ma connaissance personne ne demande aux exportateurs marocains d'adhérer a une telle norme de l'ISO, car ce n'est pas une norme de spécification, comme L'EN9100 par exemple. Maintenant je dis simplement que le patronat marocain devrait faire preuve de moins d'hypocrisie, en commençant déjà par faire respecter à ses adhérents les règles écologiques de bases, que les entreprises marocaines ne respectent clairement pas, au lieu d'aller fanfaronner sur des sujets qui le dépasse juste pour signaler à ses clients européens qu'il est bien dans le coup.

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  • overclocker
    a répondu
    Envoyé par Hallaj Voir le message

    Pas de chance pour toi j'ai été consultant QHSE et je connais cette norme, qui n'a rien à voir avec le sujet. Les normes ISO sont des normes d'application volontaires qui n'ont aucun caractère législatif et contraignant au regard de la loi. Les organismes qui répondent aux normes ISO n'ont de contact qu'avec cette fondation et non avec des états comme le Maroc, car la loi c'est une chose et les normes ISO en sont une autre (les normes ISO ne sont pas des lois émanants d'un état). Ce qui se passe au sein de cette norme ne concerne que la fondation ISO et Renault ou PSA Maroc ici en l'occurrence si ils appliquent cette norme.

    Bref plutôt que d'essayer de défendre bêtement un gouvernement marocain qui fait de la communication bon marché sur des sujets qui le dépasse, tu devrais plutôt d'abord apprendre à lire correctement un texte car tu racontes pas mal d'âneries notemment en mêlant la normalisation ISO à des textes de lois sur l'environnement et qui ne sont même pas contraignants en plus.

    ​​​​​​
    et tu continues dans le mensonge et le déni, tes clients te demandent d'être certifié ISO 14064 sinon c'est leurs Taxe carbone qui augmentera aussi en 2023, les gens se préparent à l'avance et toi tjr entrain de dénigrer ce que tu ne comprends pas, tjr à coup d'âneries sans tête ni queue...avec des mensonges ou tu passes d'experts en logistique à consultant QHSE à expert comptable....


    le Maroc dit qu'il faut se préparer à la Taxe carbone sinon on n'est plus compétitifs, je te montre le chemin pour que tu comprennes la chose que c'est réglementé déjà par l'ISO 14064, tu bugs et tu redeviens toi même....le gnawi chez l'ancien colon...

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  • Hallaj
    a répondu
    Envoyé par overclocker Voir le message

    il vaut mieux la fermer des fois quand on ne connait rien au sujet....

    un petit indice : ISO 14064


    tu me remerciera plus tard, ou tu sais quoi, pas la peine.
    Pas de chance pour toi j'ai été consultant QHSE et je connais cette norme, qui n'a rien à voir avec le sujet. Les normes ISO sont des normes d'application volontaires qui n'ont aucun caractère législatif et contraignant au regard de la loi. Les organismes qui répondent aux normes ISO n'ont de contact qu'avec cette fondation et non avec des états comme le Maroc, car la loi c'est une chose et les normes ISO en sont une autre (les normes ISO ne sont pas des lois émanants d'un état). Ce qui se passe au sein de cette norme ne concerne que la fondation ISO et Renault ou PSA Maroc ici en l'occurrence si ils appliquent cette norme.

    Bref plutôt que d'essayer de défendre bêtement un gouvernement marocain qui fait de la communication bon marché sur des sujets qui le dépasse, tu devrais plutôt d'abord apprendre à lire correctement un texte car tu racontes pas mal d'âneries notemment en mêlant la normalisation ISO à des textes de lois sur l'environnement et qui ne sont même pas contraignants en plus.

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  • haddou
    a répondu
    Pour attirer des investissements on doit d'adapter

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  • overclocker
    a répondu
    Envoyé par Hallaj Voir le message
    Le Maroc est ridicule. C'est surtout l'état français et Renault et PSA qui sont concernés par cette taxe et non le Maroc, car le Maroc n'est pas encore un pays industriel. Les patrons marocains devraient plutôt s'occuper de développer leurs affaires au lieu perdre du temps à lécher le derrière de grands groupes automobiles installés au Maroc qui ne les calculent pas.
    il vaut mieux la fermer des fois quand on ne connait rien au sujet....

    un petit indice : ISO 14064


    tu me remerciera plus tard, ou tu sais quoi, pas la peine.

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  • ayoub7
    a répondu
    Envoyé par Hallaj Voir le message
    Ce sont des effets d'annonce. Le Maroc n'a aucune politique environnementale.
    hahaha, merci pour le fou rire...

    Dernière modification par ayoub7, 10 juillet 2021, 14h51.

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  • Hallaj
    a répondu
    Ce sont des effets d'annonce. Le Maroc n'a aucune politique environnementale. Les rues sont sales et l'environnement dégradé. Vous semblez plus intéressés par le cirque mondain que par la vraie écologie, car vous êtes un peuple superficiel et très porté sur les apparences.

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  • ayoub7
    a répondu
    Envoyé par Hallaj Voir le message
    Le Maroc est ridicule. C'est surtout l'état français et Renault et PSA qui sont concernés par cette taxe et non le Maroc, car le Maroc n'est pas encore un pays industriel. Les patrons marocains devraient plutôt s'occuper de développer leurs affaires au lieu perdre du temps à lécher le derrière de grands groupes automobiles installés au Maroc qui ne les calculent pas.

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  • Hallaj
    a répondu
    Le Maroc est ridicule. C'est surtout l'état français et Renault et PSA qui sont concernés par cette taxe et non le Maroc, car le Maroc n'est pas encore un pays industriel. Les patrons marocains devraient plutôt s'occuper de développer leurs affaires au lieu perdre du temps à lécher le derrière de grands groupes automobiles installés au Maroc qui ne les calculent pas.

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  • haddou
    a crée une discussion Le patronat marocain soutient la taxe carbone

    Le patronat marocain soutient la taxe carbone

    La taxe carbone constitue une opportunité pour renforcer la compétitivité du “Made in Morocco” et faire du Royaume une destination de production industrielle neutre en carbone, a affirmé, vendredi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.



    “Au-delà des contraintes que cette taxe engendrerait pour l’industrie et pour l’export, cela pourrait être aussi une opportunité pour renforcer la compétitivité du +Made in Morocco+”, a relevé Alj qui s’exprimant lors d’une rencontre sur “Le rôle du secteur privé dans une transition bas carbone résiliente au changement climatique”, initiée par la CGEM et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume-Uni à Rabat.



    Et d’ajouter que cela pourrait aussi contribuer à l’accélération de l’émergence d’une industrie nationale verte et décarbonée. Le Maroc est engagé pour continuer à montrer la voie de l’ambition climatique dans le cadre de l’Accord de Paris, tout en contribuant pleinement à hauteur de ses capacités socio-économiques, actuelles et projetées, a-t-il indiqué, précisant que cette dynamique s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques à moyen terme du Nouveau modèle de développement du Maroc, qui ambitionne d’atteindre, d’ici 2030, une part de 40% des énergies renouvelables dans la consommation totale et de faire de l’énergie un levier d’attractivité et de développement.



    Alj a rappelé dans ce sens que la CGEM avait entamé cette démarche depuis plusieurs années à travers le lancement de l’Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) à la veille de la COP22. Elle vise à renforcer les capacités des entreprises nationales à travers la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le développement.



    Durant les années de déploiement, elle a permis d’accompagner plus d’une cinquantaine d’entreprises sur les enjeux liés aux changements climatiques, a fait savoir le président du Patronat, ajoutant que “nous sommes signataires d’une convention avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, afin que nos entreprises puissent s’orienter vers une décarbonation de leurs activités”.



    Organisée en mode hybride, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de webinaires visant à accompagner les acteurs non étatiques marocains, en particulier le secteur privé, dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.



    La série de webinaires s’inscrit ainsi dans le cadre des actions de sensibilisation et de mobilisation des différentes parties prenantes en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Elle a pour objectif de mobiliser de nouvelles entreprises à la cause climatique en les informant de l’état d’avancement de l’agenda international climatique et des projections pour la Cop26, qui aura lieu à Glasgow au mois de novembre.



    Elle vise également à présenter aux opérateurs économiques marocains les différentes solutions pour lutter contre les changements climatiques, notamment à travers le Pacte Qualt’air initié par la Fondation et la CGEM depuis 2016, et à les encourager à rejoindre les compagnes des Nations Unies “Race to Zero” et “Race to Résilience”.



    La coalition “Race to Zero” est en effet la plus grande alliance des acteurs non-étatiques, et qui a pour vocation de poursuivre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Cette coalition comprend plus de 3.067 entreprises de par le monde et couvre près de 25% des émissions mondiales de CO2 et plus de 50% du PIB.



    Dans la continuité de ces actions, un sommet d’affaires de haut niveau se tiendra au mois de d’octobre au Centre International Hassan II de formation à l’environnement, bras académique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, permettant ainsi à de nouveaux acteurs non étatiques d’annoncer leur engagement dans le cadre du pacte Qualit’air et dans les campagnes “Race to Zero” et “Race to Resilience”.



    Ces rencontres sont l’occasion pour que les communautés nationale et internationale partagent les meilleures pratiques en faveur du climat et des retours d’expériences d’acteurs engagés sur ce créneau pour encourager davantage l’adhésion à cette démarche cruciale pour le futur de notre planète.



    Ont pris part à cette rencontre, Simon Martin, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, pays hôte de la conférence des parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), Janet Rogan, ambassadeur régional de la COP26 pour le Moyen-Orient et l’Afrique et Aymen Cherkaoui, senior manager développement stratégique à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
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