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Maroc, Des batteries qui se rechargent trois fois plus vite que celles de Tesla : les arguments de Rachid Yazami
Avec la découverte du Mont Tropique au large du SAHARA MAROCAIN, d'une capacité de 200Millions de batterie de voiture
et ce Monsieur YAZAMI, ya salam ya salam
The Stars are aligned. Hamdoullah, ce pays est béni....
Avec la découverte du Mont Tropique au large du SAHARA MAROCAIN, d'une capacité de 200Millions de batterie de voiture
et ce Monsieur YAZAMI, ya salam ya salam
Grace à ses choix, le Maroc est en passe de devenir le plus évolué du Maghreb!
Ils n'avaient pas de pétrole, mais ils ont fait les bons choix.
Ah mais si on se lance dans la production électrique et si Tesla fait confiance au Maroc au point d'installer une Giga factory au Maroc, on aura dépassé bcp de pays bien au delà du Maghreb...
On est dans les starting block avec tous ces projets qui convergent dans ce sens, mais il ne faut pas sous estimer sa fibre patriotique sud africaine, quoique c'es tun pragmatique Elon Musk lorsqu'il s'agit d'argent...
Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2021, 16h41.
Tout à fait juste, le pays dispose de la matière première, des techniciens de haut niveau et surtout la présence d'une industrie automobile qui va se convertir en électrique, c'est l'occasion
Avec les nouvelles découvertes de Cobalt et de Tellerium et cette dynamique lancée par Yazami, je ne serais pas surpris de voir une GigaFactory au Maroc dans 5-10 ans...
Concernant la charge qui passe de 1 heure à 20 minutes, c'est tout simplement révolutionnaire pour toute l'industrie auto éléctrique et au delà!...
Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2021, 14h26.
Maroc, Des batteries qui se rechargent trois fois plus vite que celles de Tesla : les arguments de Rachid Yazami
Actuellement professeur en énergétique à l’université technologique de Nanyang, à Singapour, Rachid Yazami a mis au point un procédé qui permet de diviser par trois le temps de charge des véhicules électriques. Les voitures du futur seront-elles moins autonomes mais plus efficaces ? Le chercheur marocain, qui vient de lancer à Fès un centre d’excellence sur les batteries, en fait le pari et nous explique pourquoi.
Yazami a battu le record mondial de vitesse de recharge : 20 minutes. Trois fois plus rapide que Tesla qui, pour un matériel à même usage, prendra une heure. D’emblée, le sexagénaire met en perspective les enjeux : “Le problème de la charge rapide est devenu crucial à partir du moment où l’industrie du transport s’oriente vers la voiture électrique. Les véhicules à combustion interne – ceux fonctionnant avec un moteur thermique –, vont être remplacés par des moteurs électriques avec des batteries.”
Le lauréat du Prix Draper, équivalent du Nobel pour les ingénieurs, développe : “Quand vous faites le plein de votre véhicule thermique, il faut compter tout au plus 5 à 10 minutes pour que le réservoir soit plein, et ensuite vous pouvez rouler entre 400 et 800 kilomètres, selon le modèle de voiture et le type de conduite. Aujourd’hui, il n’y a pas de système qui permette de charger votre batterie électrique en 10 minutes et de parcourir de telles distances.” D’où l’importance cruciale de réduire le temps de charge avant d’envisager le passage au tout-électrique.
Équation, algorithme et brevets
Pour y parvenir, celui qui a inventé dans les années 1980 l’anode en graphite (utilisée aujourd’hui dans 95 % des batteries lithium-ion) a mis au point un procédé auquel personne n’avait pensé auparavant, recourant à la méthode de “Voltammétrie non linéaire” (NLV). En 2009, il écrit les équations de ce principe et dépose un premier brevet. Il est alors chercheur associé au California Institute of Technology, sur la côte ouest des États-Unis.
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