Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie annule la dette publique de 14 pays pour restaurer son influence en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie annule la dette publique de 14 pays pour restaurer son influence en Afrique

    L'Algérie annule la dette publique de 14 pays pour restaurer son influence en Afrique



    Alger (ECS) .- L' Algérie a lancé des activités d'envergure pour restaurer son influence en Afrique en déclarant qu'elle annulera les dettes extérieures de 14 pays, a confirmé un rapport publié par Radio France Internationale (RFI).
    Le rapport faisait référence à l'annonce faite jeudi par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra que l'État nord-africain prévoyait d'annuler les dettes de 14 pays africains, sans donner plus de détails ni fournir les noms de ces pays. Au total, un milliard de dollars est annulé dans le cadre du nouveau projet diplomatique que l'Algérie a qualifié de pas vers un "monde uni", soulignant que "cette initiative fait partie d'autres initiatives prises par l'Algérie pour restaurer son influence".
    Le rapport considère que ces mouvements véhiculent le message que « la diplomatie algérienne a retrouvé son influence pour renforcer son rôle de puissance régionale ». L'Algérie est capable de prendre des initiatives dans les grandes affaires régionales et internationales, vision adoptée par le ministre des Affaires étrangères, qui a effectué de nombreux voyages en Afrique.
    Le rapport indique qu'"au Niger, Lamamra a discuté avec le président Mohamed Bazoum d'un travail conjoint pour maintenir la paix et la sécurité en Afrique". Ils ont également évoqué la réactivation de l'accord de sécurité signé en 2018 entre le Niger, la Libye, le Tchad et le Soudan. Lamamra s'est également rendu en Mauritanie pour inviter le président Mohamed Ould Ghazouani à se rendre en Algérie.

  • #2
    Combien cette dette par pays? quelques milliers dollars ? Bref Même si elle annule pour 30 pays c’est trop tard pour elle pour revenir comme elle était avant influente en Afrique, le Maroc consolide sa présence il tient l’Afrique par les bouts du doigts grâce à son influence économique

    Alger fera mieux de réfléchir comment relever la valeur de sa monnaie le dinar dz qui je rappel est plus faible que celui de l’Érythrée, le Soudan l’Éthiopie la Zambie le Botswana la Mauritanie etc... le dinar dz est parmi les derniers d’Afrique

    Commentaire


    • #3
      Le sujet est l'effacement de la dette de 14 pays et non pas la valeur de la monnaie du dinar!

      Commentaire


      • #4
        Il me semble que le journaliste de RFI (la source de cet article) a mal compris l'article de l'aps qui parle de l'effacement de la dette de 14 pays mais qui a eu lieu entre 2010 et 2014.

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait.

          Commentaire


          • #6
            ishamail;
            méfiez vous!!

            RFI est évidemment la voix de la France pour l'Afrique, ces derniers mois des articles plus ou moins élogieux concernant l'Algérie,on lui prépare le tapis rouge pour ses troupes qu'elle va envoyer au Sahel..

            Commentaire

            Chargement...
            X