Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise en service de l’extension du tramway de Constantine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise en service de l’extension du tramway de Constantine

    Bonne nouvelle pour les Constantinois. Une nouvelle ligne de 3,5 km du tramway de la ville a été mise en service ce mercredi 29 septembre, en présence du premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

    PUBLICITÉ

    « D’une longueur de 3,5 kilomètres, la deuxième tranche de cette extension, reliera l’actuelle station Kadri Brahim à l’entrée de la nouvelle ville au terminus de la ligne, face à l’université de Constantine 2 Abdelhamid Mehri, en passant par le centre-ville d’Ali Mendjeli », a précisé dans un communiqué la Compagnie industrielle des transports algériens (Cital), une coentreprise composée du groupe français Alstom, de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et de Ferrovial.



    Désormais, le tramway de Constantine circulera sur une ligne urbaine de 18,6 km pour desservir plusieurs destinations importantes de la ville : le pôle universitaire, la nouvelle ville, les quartiers de la partie ouest de Constantine et le centre-ville.

    Cette extension a été réalisée par un groupement composé du français Alstom et du groupe public de BTP algérien Cosider. « Aujourd’hui, cette nouvelle ligne permet de renforcer le réseau urbain au profit du citoyen, qui peut désormais circuler de l’ancienne à la nouvelle ville en quelque 26 minutes », a expliqué Alstom dans un communiqué.

    D’une longueur de 44 mètres, pouvant transporter 302 passagers, les rames Citadis du tramway de Constantine, ont été assemblées dans l’usine de Cital à Annaba. Alstom a participé à la réalisation de plusieurs tramways en Algérie : Alger, Oran, Constantine, Ouargla, Sétif et Sidi Belabes.

    Ces projets ont été lancés dans les années 2000 pour moderniser les transports en commun dans les villes, dont certaines comme Alger, Oran et Constantine sont confrontées à des embouteillages monstres, en raison du retard accumulé dans le développement des moyens de transport de masse.

    PUBLICITÉ

    Grâce à la montée des prix du pétrole dans les années 2000, l’Algérie a dépensé des milliards de dollars pour achever la première ligne du métro d’Alger et réaliser de nombreux tramways à travers le pays.



    Après la chute des prix du pétrole en 2014 et la crise économique, d’autres projets de tramways et le métro d’Oran ont été gelés, faute de financements.

    TSA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Salam



    Dernière modification par az99, 29 septembre 2021, 15h02.

    Commentaire


    • #3
      d’autres projets de tramways et le métro d’Oran ont été gelés, faute de financements.
      en plus du tram de mostaganem sur le point d'inauguration au cours de cette année 2021, 18 autres projets étaient programmés ds plusieurs villes algeriennes à travers les quatre coins du pays.

      • Tramway de Mostaganem, inauguration prévue en 2019, repoussée à mars 2021 puis encore repoussée à mai 2021[7].
      • Tramway d'Annaba, lancement des travaux 2015, projet suspendu après.
      • Tramway de Batna, lancement des travaux fin 2015, gel du projet en 2020 en raison de la situation économique du pays[8].
      Tramways en projet: Selon, en particulier, des sources initiales de 2010[6], des études de faisabilités ont été lancées pour la réalisation de tramways pour les villes de Béchar, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira , Chlef, Djelfa, Jijel, Mascara, M'Sila, Relizane, Skikda, Souk-Ahras, Tébessa, Tiaret et Tlemcen.
      Dernière modification par Ismail, 29 septembre 2021, 15h10.

      Commentaire


      • #4
        inch alllah que certains reprennent et surtout le metro d'oran où il y a eu une étude de faisabilité lancée

        Commentaire


        • #5
          Très bonne nouvelle, maintenant faut une extension jusqu'à l'aéroport inchallah

          Commentaire


          • #6

            Commentaire

            Chargement...
            X