Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, inauguration de la centrale solaire d'erfoud de 40 MW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, inauguration de la centrale solaire d'erfoud de 40 MW

    L’ONEE est actuellement en phase des essais industriels de la Centrale solaire photovoltaïque en bout de ligne d’Erfoud, d’une puissance totale de 40 MW, l’une des 3 centrales en bout de ligne qui composent le Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet » de 120 MW.

    La Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud est située dans la commune d’Aarab Sebbah Ziz, à environ 8 km au nord-ouest de la ville d’Erfoud, sur une superficie de 60 Ha.

    Cette centrale, dont le coût global est d’environ 379 millions de Dirhams, est financée par la Banque Mondiale et le Fond de Technologie Propre. Quant au coût global du Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet », il est de 1.050 millions de Dirhams.

    Disposant d’une irradiation annuelle inclinée globale de 2.397 kWh/m2, parmi les meilleures au Maroc, le site a constitué un atout pour l’implantation de la Centrale d’Erfoud qui a été développée pour améliorer la qualité de service dans la région d’Erfoud, située en bout du réseau 60 KV à distance lointaine du poste de transformation THT/HT d’Errachidia, engendrant ainsi des chutes de tension de l’ordre de 15 % dans la région.

    La réalisation de cette centrale a permis non seulement d’éviter des investissements lourds pour le renforcement du réseau 60 KV, notamment la création de nouveaux postes de transformation 225/60 KV, mais également d’apporter une source de production renouvelable à un coût très compétitif inférieur à 30 cDH/kWh, alors qu’il était de l’ordre de 3,50 DH/kWh en 2009.

    Le productible moyen annuel d’environ 72 GWh permettra l’alimentation d’environ 34.000 foyers, ainsi que le renforcement de la qualité des services (résolution des problèmes de chutes de tension et de ses conséquences économiques) et, par conséquent, l’amélioration des conditions de vie de la population et le développement économique et social de la région.

    Avec la mise en service de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud en particulier, et celle du Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet », la capacité solaire installée au Maroc augmentera d’environ 17 %.

    Ce Projet répond donc parfaitement à la stratégie globale de décarbonation et permettra ainsi de mettre à la disposition des particuliers, et plus principalement des industriels, une énergie verte et à des coûts très compétitifs.


    Hespress

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Excellent, il faut continuer à pousser le renouvelable autant que possible.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Excellent, il faut continuer à pousser le renouvelable autant que possible.
        Le rythme de la réalisation des projets des énergies renouvelables au Maroc a été ralenti à cause de la pandémie : durant les 18 derniers mois seulement 430 MW ont vu le jour à travers les projets réalisés suivants:
        - Station solaire Laayoune (PV) : 85 MW au Sahara occidental
        - Station solaire Boujdour (PV) : 20 MW au Sahara occidental
        - Parc éolien de Midelt : 210 MW
        - Station solaire Missour (PV) : 40 MW
        - parc éolien de Oualidia (35 MW)
        - Station solaire Erfoud (PV) : 40 MW
        Les 2 stations solaires de Zagoura (40 MW ) Et Tétouan (30 MW) Seront livrées avant la fin de cette année
        Le chantier de la construction de la grande station solaire de Midelt d'une capacité de 800 MW est quasiment à l'arrêt (je ne connais pas les raisons)
        Le Parc éolien de Taza d’une capacité de 210 MW sera mise en service en mai 2022 seulement 87 MW en première phase
        Le Parc éolien de «Boujdour au Sahara occidental , d’une capacité 300 MW» sera mis en service en novembre 2022
        La STEP Abdelmoumen d’une capacité de 350 MW sera mise en service au premier semestre 2023
        Le Parc éolien de Jbel Lahdid (Essaouira) de 270 MW de capacité: sa mise en service progressive est prévue à partir du premier semestre 2023.
        Le deux grands projets de stations solaires PV 400 MW * 2 sont gelées en attente de la nouvelle loi sur les Enr

        Apres les problèmes récents avec l'Allemagne et l'union européenne on trouve de plus en plus des problèmes dans le financement des projets des Enr
        Dernière modification par sergio, 02 octobre 2021, 22h18.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire

          Chargement...
          X