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Airbus va vendre des A220, A321, A330 et A350F à Air Lease (ALC), nouveau contrat géant !

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  • Airbus va vendre des A220, A321, A330 et A350F à Air Lease (ALC), nouveau contrat géant !

    Airbus va vendre au loueur américain Air Lease (ALC) 111 avions : 25 A220, 75 A321, ainsi que 4 long-courriers A330 et 7 A350F, dont ALC devient le client de lancement. Et ce, après une commande géante de 255 monocouloirs A321 de la société américaine Indigo Partners !


    Capital Publié le 15/11/2021 à 14h17

    Airbus peut avoir le sourire. Après avoir décroché un énorme contrat auprès de Indigo Partners, c'est au tour du loueur américain Air Lease Corporation (ALC) de passer une méga-commande. Il a signé une lettre d'intention pour l'achat de 111 Airbus, y compris les premiers exemplaires de la future version cargo de son long courrier A350. Cette commande, "qui doit être finalisée dans les prochains mois", porte sur des avions monocouloirs avec 25 A220 et 75 A321, ainsi que 4 long-courriers A330 et sept A350F, dont ALC devient le client de lancement, a précisé Airbus dans un communiqué, au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï.

    Cette annonce intervient au lendemain d'une première commande géante de 255 monocouloirs A321 de la société américaine Indigo Partners au profit de compagnies à bas coûts lui appartenant, Wizz Air, Frontier Airlines, JetSmart et Volaris. Avant le début du salon de Dubaï, le premier d'ampleur depuis la pandémie, l'avionneur européen ne pouvait s'enorgueillir que de 292 commandes depuis le début de l'année, quasi-exclusivement des avions monocouloirs.

    Vingt des 75 A231 qu'ALC compte acquérir sont des A321 XLR, la version à "très long rayon d'action" capable d'effectuer les liaisons long-courrier traditionnellement dévolues aux gros porteurs mais aussi des vols moyen-courrier traditionnels. Cette intention d'achat "sur les avions les plus demandés sur le marché" est le fruit de "consultations longues et détaillées avec plusieurs dizaines de nos compagnies aériennes clientes stratégiques dans le monde", a souligné le président d'ALC Steven Udvar-Hazy, cité dans le communiqué.
    Il s'agit de la première commande ou intention d'achat pour l'A350-F depuis le lancement de la version cargo du long-courrier en juillet, un marché sur lequel Airbus était jusqu'ici absent et donc dominé par Boeing avec des B747, B767 et B777. L'A350-F doit entrer en service en 2025. Si le trafic passagers mondial reste encore à la moitié de ce qu'il était avant-crise, le fret aérien a lui dépassé ses niveaux de 2019, sous l'effet de la reprise économique et du développement du commerce en ligne.

    Pour le patron d'Airbus Guillaume Faury, ces deux importantes commande ou lettres d'intention illustrent la volonté des compagnies de se positionner pour la reprise en sécurisant des créneaux de livraisons d'avions neufs. "Les compagnies aériennes commencent à regarder l’horizon et à se préparer à une situation post-crise", a-t-il affirmé à des médias dont l'AFP, peu avant l'annonce de lundi. L'avionneur européen a de longues années de production devant lui avec plus de 7.500 monocouloirs dans son carnet de commande.
    De son côté, le rival américain Boeing a annoncé une commande pour 2 avions cargo long-courrier de la part d’Emirates, pour un prix catalogue, jamais appliqué dans la réalité, de 704 millions de dollars.

    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
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