Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les industriels doivent se réveiller"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Les industriels doivent se réveiller"

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Merci Zek pour la vidéo. Ce Monsieur est donc l'homologue marocain de "notre" Rezig yek ?

    Quelle chance pour le Maroc d'avoir un ministre aussi brillant et clairvoyant !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Rezig ne passerait pas la candidature pour un poste de coursier dans un département géré par MHA…

      Comparons le comparable.

      Commentaire


      • #4
        Fanfaron et prétentieux... Et il assume!

        Commentaire


        • #5
          on voit clairement qu'il ya un monde d'écart entre l'élite algérienne et la marocaine. faut être honnête, les ministres algériens ne font que répéter des banalités (genre" le programme du président blabla ") ou ne répondent pas aux questions.

          Commentaire


          • #6
            on voit clairement qu'il ya un monde d'écart entre l'élite algérienne et la marocaine. faut être honnête, les ministres algériens ne font que répéter des banalités (genre" le programme du président blabla ") ou ne répondent pas aux questions.
            Tout à fait d'accord ils sont incompétents et de piètres menteurs !
            N'empêche le mec de la vidéo transpire arrogance comme incroyable! En tant qu'on sache il n'est ni auteur de prix Nobel d'économie ni un entrepreneur de génie !

            Commentaire


            • #7
              Quelle chance pour le Maroc d'avoir un ministre aussi brillant et clairvoyant !!
              Il ne faut pas se fier aux apparences. Certes Moulay Hafid Elalamy a un brillant curriculum vitae et un discours séduisant mais il n’est pas aussi clean que ça. L’homme, proche du makhzen, cumule deux fonctions : ministre de l’Industrie et homme d’affaire. Ce qui pose un problème de conflits d’intérêts

              Il est accusé d’une affaire de délit d’initié lorsqu’il était à la tête de la CGEM (patronat marocain). En 2018, il a vendu le pôle assurances de son groupe Saham à un groupe sud-africain pour plus d’un milliard de dollars. L’acquéreur a bénéficié d’une disposition de la loi de Finances pour ne pas payer les droits d’enregistrement. Ce qui représente un manque à gagner pour l’État d’environ 420 millions de dirhams (46 millions de dollars).

              L’origine de la fortune de M. Elalamy elle-même est mise en cause. En 2016, un accord a été signé entre Saham Assurances et le ministère de l’Agriculture pour couvrir les agriculteurs nationaux en cas de sinistre. Une opération qui a soulevé la controverse

              M. Elalamy a également fait l’acquisition d’Agma, une entreprise d’assurance du holding royal ONA, pour une bouchée de pain : 20 millions de dirhams. Il la revend quelques années plus tard à l’ONA pour huit fois son prix.

              En fait, Agma aurait été sous-évaluée à sa vente. On accuse M. Elalamy d’avoir passé un marché avec le PDG de l’ONA, Fouad Filali, fils de l’ancien Premier ministre Abdellatif Filali et surtout mari de la princesse Lalla Meryem, en échange duquel les deux intéressés se seraient partagé les profits
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Mister Alami est un entrepreneur et ce n’est pas une honte au maroc, il n’a pas besoin de le cacher. Il a fait de l’excellent travail avec Saham. Il n’y a absolument rien de louche. Il s’est entouré des bonnes personnes (dont l’actuelle madame la ministre des finances qui pilotait le groupe Saham en Afrique…)

                Le groupe Agma et côté à la bourse depuis 20 ans maintenant et ses comptes sont certifiés et audités chaque année.

                pour le conflit d’intérêt, MHA a cessé de gérer ses entreprises depuis qu’il est ministre et ne touche pas son salaire de ministre qu’il reverse à l’état. Idem pour Akhanouch.

                Le Maroc a une élite très bien formée qui est avant tout patriote. Ce gars aurait pu se la couler douce, loin de la politique, des longues heures de travail pour profiter de sa fortune, mais il répond présent à l’appel et il a fait de l’excellent travail et il a l’estime de tous les marocains, toutes catégories sociales confondues.

                il ne faut pas confondre ambition, vision et croire en le potentiel du Maroc et… arrogance…

                Dernière modification par ayoub7, 13 janvier 2022, 08h38.

                Commentaire


                • #9
                  Moulay Hafid Elalamy est accusé également de conflit d'intérêts avec l’ancien ministre de la Santé et l’octroi d’un appartement haut standing à son épouse

                  Mettre de riches hommes d’affaires, comme Moulay Hafid Elalamy ou Aziz Akhannouch , dans des centres de prises des décisions politiques est dangereux. Même si dans la théorie une loi les oblige à suspendre toute activité professionnelle ou commerciale dans le secteur privé pendant la durée de l’exercice de leurs fonctions dans la pratique on sait qu’ils continuent à gérer leurs affaires d’une manière indirecte

                  Le problème au Maroc se situe à haut niveau dans le régime de monarchie « exécutive ». Le roi lui-même Mohammed VI règne, gouverne et fait des affaires. Le roi est entouré d’un groupe de privilégiés (hommes d’affaires, fils de dignitaires, ses amis du collège royale …) qui assument des fonctions publiques mais gèrent en même temps leurs affaires et celles du roi

                  Le roi et sa bande de copains sont entrain de dilapider les richesses du Maroc. Ce n’est pas pour rien que le roi du Maroc est classé parmi les rois les plus riches au monde. Sa fortune a considérablement augmenté en l'espace de quelques années

                  Le Maroc n'a rien à voir avec une économie réelle, ouverte et compétitive. C’est un royaume de la prédation. Un investisseur étranger ne peut pas faire d'affaires au Maroc s'il n'est pas en relation avec le palais royal
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Mettre de riches hommes d’affaires, comme Moulay Hafid Elalamy ou Aziz Akhannouch , dans des centres de prises des décisions politiques est dangereux
                    Ok, mais qu'en est-il lorsqu'on met aux mêmes postes des analphabètes CE2 ou CM1 qui s'improvisent hommes d'affaires et pillent à qui mieux mieux ?

                    Je dirais que ce n'est pas seulement dangereux mais mortifère !
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas ce qu'il y a à apporter vraiment dans une discussion qui compare un iphone à un nokia

                      Ou l'homme qui a aidé à créer 12 milliards USD d'exportations additionnelles pour le Maroc et un autre qui a crée une... usine de pattes de poulets.

                      Un peu de sérieux...
                      Dernière modification par ayoub7, 13 janvier 2022, 23h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, mais qu'en est-il lorsqu'on met aux mêmes postes des analphabètes CE2 ou CM1 qui s'improvisent hommes d'affaires et pillent à qui mieux mieux ?

                        Je dirais que ce n'est pas seulement dangereux mais mortifère !
                        Ce que je voulais dire est qu'il ne faut pas prendre le Maroc pour modèle. L'Algérie doit prendre comme exemple les standards internationaux de bonne gouvernance

                        Il est évident que Kamel Rezig est un incompétent qui n'a pas sa place au gouvernement. Cet homme a disjoncté, il est devenu dangereux pour l’État algérien, ses institutions et pour l'économie algérienne





                        Dernière modification par icosium, 13 janvier 2022, 22h10.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu ne peux pas prendre le Maroc comme modèle pour l’Algérie comme tu ne peux pas installer MAC OS X Big Sur sur un Macintosh des années 90.

                          les deux pays sont dans deux mondes économiques différents.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne sais pas ce qu'il y a à apporter vraiment dans une discussion qui compare un iphone à un nokia
                            Ton mister bling-bling "iphone" que de toute évidence tu es sous son emprise de charmeur au verbe facile !

                            -Prétentieux, il s'en embarrasse pas de la moindre précaution: il détrône l'Inde grâce à la prime carbone. Il met ko la compétitivité de la Chine en retournant leur propre politique contre eux sans parler qu'il met le nez des concurrents pourvu d'énergie fossile sous l'eau; devinez à qui il faisait allusion, et il précise sa pensée à la fin de son speech par "ALLAH YKTER HSSOUDNA",( on connait la formule à qui elle est réservée dans la zriba)!

                            -Fanfaron, il met sa personne en avant qu'il est derrière cette orientation stratégique, conçue et élaborée dans les moindre détails et mise en pratique par mes propres soins ! Bien sûr sans jamais commettre le crime de lèse-majesté; rappeler à son auditoire la clairvoyance de Sa Majesté qui était derrière tout cet osmos... je dirais aujourd'hui de rabbinique !

                            -Cynique, comme si la deuxième fois que je visionne ses vidéos , je me rappelle dans la première, à son auditoire il leur balance que l'énergie renouvelable c'est pas pour leurs beaux yeux, mais il va la détourner au profit de RENAULT, avec un sourire méprisant à son assistance. Dans cette deuxième vidéo, il récidive et confirme qu'il est d'un cynisme incroyable. Il annonce à son monde ses intentions et balance sans gêne: cette énergie n'y comptait pas allumer vos ampoules avec ni chez vous ni au boulot! Tout est pour mes fameux écosystèmes !

                            Soit ! Et...., on quoi consiste ta stratégie cher big boss? Ta démarche, on est curieux de l'apprendre, tu nous met enfin au parfum!

                            Pas de problème, les Chinois vont augmenter le salaire des ouvriers et vont libérer 85 millions de postes ouvriers, je passe derrière et je ramasse tout! Sérieux, rien que ça ! Putai* comme tu es très fort !

                            Et pour les Indiens, rien n'empêche qu'il décarbone leur industrie eux aussi, non ? oh mon marché à moi est à 15 lieux marins, aucune chance, ils sont déjà out!

                            Et avec le voisin tu te prends comment ? D'abord il affirme avec un aplomb: le kWh d'origine gaz et plus cher que mon KWh de warzazat! Et combien même c'est le gaz revient moins cher, moi, je règle mes factures d'électricité 25 à 30% moins chère que proposé au simple commun marocain, entrepreneur ou particulier ! Mais, là il y a une raison valable que tu bénéficies toi de ce gros privilège ! Non, je vois pas, je suis le Boss simplement !

                            Ce Monsieur accuse les concurrents étrangers de recourir à tous artifices, tarifs douaniers et autres pour le bloquer et lui le gentil il respecte scrupuleusement les règles de l'OMS alors que sa stratégie repose sur un double dumping assumé: salarial et énergétique sans oublier un paquet d'exemptions, exonérations et abattements fiscaux!!!

                            Chinois et Indiens vous n'avez qu'à se tenir tranquille et prier! J'arrive !

                            PS: j'ai oublié il a aussi réglé d'une facilité déconcertante la pénurie de puces électroniques ! pas question que ça se reproduit dans l'avenir, mettre mes machines de guerre industrielle à moi à l'arrêt forcé...! Plus question ! Je déménage cette industrie chez moi dans la zriba ! C'est promis !
                            Dernière modification par pioto, 14 janvier 2022, 01h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas grave Pioto, ce n'est pas grave, un jour, vers les années 2050, l'Algérie aussi un ministre qui sait finir une phrase et qui parlera chiffres.

                              Wallah je le dis sincèrement, comment voulez-vous faire une discussion en comparant MHA avec... ça :

                              Un pou de sériou moun ami, un pou de sériou...



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X