L’objectif de l’UEMF et de ses partenaires est de développer une zone industrielle durable pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0.

La CGEM a annoncé ce jeudi que la construction et le lotissement du projet Fèz Smart Factory ont été autorisés et que les travaux vont débuter incessamment.

Dans une correspondance adressée à ses membres, le patronat invite l'ensemble des industriels intéressés par la transformation de leur industrie vers une industrie 4.0 à répondre au questionnaire via le lien suivant.

Ce questionnaire permettra, notamment, de prendre connaissance des ambitions des entreprises participantes en matière d'amélioration de fonctionnement et de performances industrielles, environnementales et sociales. Il permettra également de les accompagner dans la transformation de leurs usines en usines 4.0.

pour rappel, le projet « Fez Smart Factory » est le fruit d’un partenariat entre l’Université Euromed de Fès (UEMF), en tant que chef de file, le Conseil de la région Fès- Meknès, la Branche Fès-Taza de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la société Alten Delivery Center-Maroc, ainsi que L’Agence du Développement du Digital (ADD).

Ce projet, qui bénéficie du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), a pour ambition de créer un espace d’accompagnement d’activités innovantes, pour contribuer au développement d’une industrie compétitive, par l’amélioration de sa productivité à travers la mise en œuvre des principes et méthodes de l’industrie 4.0.

Toutes les activités de la nouvelle zone seront orientées vers cet objectif, depuis la sensibilisation à l’intérêt de l’industrie 4.0, à l’accompagnement des industriels pour la transformation de leurs unités industrielles en usines intelligentes, en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et de startups œuvrant à l’éclosion de nouvelles usines 4.0. Il s’agit du premier projet de ce genre au Maroc pour cette industrie naissante au monde depuis le lancement de ce concept en Allemagne en 2011


le matin