Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phosphate: Le japon se tourne vers le maroc pour sécuriser ses approvisionnements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phosphate: Le japon se tourne vers le maroc pour sécuriser ses approvisionnements



    Le Japon, via son vice-ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Takebe Arata, qui effectue depuis lundi 16 mai 2022 une visite de travail à Rabat, a fait part de sa décision d’importer prochainement une grande quantité de phosphate et d’engrais pour assurer sa production agricole.
    «Le Maroc est une puissance mondiale de phosphate et c’est pour cette raison que mon pays est intéressé par l’importation d’une grande quantité d’engrais», a affirmé le vice-ministre japonais lors d’un bref point de presse à Rabat suite à ses entretiens, notamment avec son homologue marocain, Mohamed Sadiki, et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.



    Le responsable japonais n’a précisé ni la quantité des importations japonaises de phosphates, ni les dates de livraisons par le Maroc. «Nous souhaitons importer ces phosphates pour enrichir la production agricole de la prochaine saison de l’automne», a-t-il simplement annoncé.
    Il faut signaler que le Maroc dispose du plus large potentiel de phosphates dans son sous-sol qui recèlerait, selon une étude, quelque 5,7 milliards de tonnes, soit près de 40% des réserves mondiales qu’il partage avec la Chine et les Etats-Unis.



    Le Maroc est lié au Japon par des accords de coopération dans les domaines notamment de l'agriculture et de la pêche maritime. Le partenariat agricole vise notamment la formation en mécanisation agricole et professionnelle, le conseil agricole, le développement hydro-agricole, le développement des communautés rurales et l’amélioration du système d'irrigation.



    Sur le volet de la pêche maritime, le Japon a financé une multitude de projets, comme la formation maritime, la recherche scientifique, le soutien à la pêche artisanale et la coopération en matière de chantiers navals.


  • #2
    Le Japon a une préférence pour le phosphate de Boucraa.
    il ne veut que lui et rien d'autre !
    ''avis a qui de droit... ''

    Plus sérieusement,en ces temps de vaches maigres pour l'agriculture marocaine, surtout en céréales, c'est une grande bouffée d'oxygène pour le Maroc,il pourra respirer jusqu'à l'été prochain.
    Dernière modification par Anzoul, 17 mai 2022, 13h11.

    Commentaire


    • #3
      Apres la visite du ministre brésilien de l'agriculture il y a quelques jours et ka visite du vice-ministre japonais de l’Agriculture hier , le ministre de l'agriculture de l'Inde est lui aussi attendu ce mois pour les mêmes raisons sécuriser leurs approvisionnements en phosphates et engrais !!!
      Sans exagérer ou sans être trop optimiste les exportations du secteur des phosphates et engrais dépasseront surement 11 Milliards dollars un chiffre record jamais réalisé dans le passé
      L'OCP aura surement les liquidités nécessaires pour conclure les travaux du Technopole de Laayoune au Sahara occidental et de l'université polytechnique de Laayoune et une nouvelle école 1337 toujours à Laayoune :




      Dernière modification par sergio, 17 mai 2022, 13h43.

      Commentaire


      • #4
        L'Inde vient d'arrêter les exportations de blé, c'est une occasion pour le Maroc d'assurer sa sécurité de céréale, donnant donnant

        Commentaire


        • #5
          L'inde est un client historique
          Le Japon est le premier employeur privé (yakazi) du Maroc (câblage voiture) et on toujours considéré le polz comme des terroristes. Quand au Brésil, c'est une puissance agricole de premier plan.
          Oui, je pense aussi qu'il vont crever le plafond.
          Mon rêve est que la marocaine a la tête de Solvay (un des plus grand groupe chimique) rejoigne Terrab pour diversifier encore plus le groupe OCP., dont le vrai potentiel est de +20 mds$ de CA.

          Nota: la pdg est ilham kadiri, qui gagne à être connue, femme, marocaine et qui préside un géant mondial qui fait 4 fois le CA de l'ocp.
          Dernière modification par Kech, 17 mai 2022, 20h38.

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              une occasion en or pour le maroc de se placer comme fournisseur sérieux auprès des grandes puissances !! et en profiter pour faire avancer la cause du sahara , plus que jamais. La diplomatie doit être en première ligne

              Commentaire

              Chargement...
              X