Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- OCP : hausse de 77% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc- OCP : hausse de 77% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2022



    Le groupe OCP a bénéficié de bonnes conditions de marché et de la hausse des prix de vente au premier trimestre, malgré une baisse des volumes de vente. Il prévoit d’augmenter de 10% ses volumes de production cette année.
    Au premier trimestre de l’année 2022, le chiffre d’affaires de l’OCP a fortement progressé de 77,3% à 25,3 MMDH. Le groupe explique que cette progression provient « des conditions de marché solides et d’une efficacité opérationnelle continue ».

    L’OCP précise également que « le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates, et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre ».

    Le groupe a donc bénéficié d’une amélioration de ses prix de vente sur la période, compensant la baisse des volumes de ventes.

    La marge brute du groupe se fixe, à fin mars 2022, à 15,8 MMDH, en hausse de 71,5%. « La hausse des prix de vente ayant neutralisé l’impact de la hausse des coûts des intrants, principalement le soufre et l’ammoniaque. Le taux de marge brute a atteint 63% contre 65% au premier trimestre 2021 », précise l’OCP.

    L’EBITDA ressort à 11,6 MMDH, en hausse de 117%. La marge d’EBITDA générée a bondi de 9 points par rapport à la même période en 2021 à 46%.

    Sur la période, les dépenses d’investissement ont évolué de +70,7% à près de 3 MMDH.

    Ces bonnes performances laissent apercevoir une année de croissance significative en 2022. « La hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides, reflétant une forte demande globale, une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse », note le groupe.

    L’OCP prévoit d’augmenter ses volumes de production de 10% cette année, afin de répondre à la demande des marchés à forte croissance.

    medias24

  • #2
    La très bonne santé des exportations des phosphates et engrais compensent admirablement les grosses pertes dues à la facture énergétique très salée !!!
    Les prix actuels des phosphates et engrais pourraient bien durer encore 2 ou 3 ans en raison de la situation internationale tendue par des conflits géopolitiques

    Commentaire


    • #3
      C'est l'occasion d'investir dans d'autres unités au Maroc et continuer ses investissements en Afrique, pour assurer ses clients

      Commentaire


      • #4
        L'idéal, outre le Nigeria, c'est un pays gazier dans la corne de l'Afrique de l'ouest. Pour arroser l'Amérique du Sud. Et créer des joint venture dans tous les sens.

        Commentaire


        • #5
          mettre la diplomatie au service de l'économie et inversement !! les retombées n'en seront que plus fructueuses sur tous les plans

          Commentaire


          • #6
            C'est déjà ce qui se fait. Les usines nigerianes et éthiopiennes en sont l'exemple. 4 mds$ au total, c'est pas rien.

            Commentaire


            • #7
              Le prix est passé de 71$ l'année dernière à 249$ ce mois c'est plus de 3 fois .... Depuis l'arrêt des exportations chinois et les sanctions envers la russie ...

              Commentaire

              Chargement...
              X