Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d’un grand gisement de lithium au Maroc

    Le Maroc a découvert d’ « importantes quantités » de lithium, situées dans la zone frontalière avec la Mauritanie. Un gisement qui laisse présager une indépendance du royaume par rapport à cette matière première et un renforcement du secteur des énergies renouvelables.

    D’après le physico-chimiste, inventeur des batteries lithium-ion, Rachid Yazami, l’exploitation de ce trésor pourrait propulser la dynamique de la transition énergétique amorcée par le royaume à l’heure où l’essor de l’industrie des véhicules électriques alimente une hausse importante de la demande mondiale sur le lithium et le cobalt
    S’exprimant lors de l’Assemblée générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, tenue le 11 et le 12 mai 2022 à Marrakech, le scientifique a affirmé qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, qui pourrait renforcer la position du Maroc en tant que producteur mondial des énergies renouvelables.

    Plusieurs pays ont commencé des opérations de forage pour extraire ce métal, a-t-il souligné, précisant qu’il a reçu lui-même une invitation de la part de l’Arabie Saoudite en vue d’explorer la possibilité d’extraire le lithium

    bladi

  • #2



    Commentaire


    • #3
      venant de bladi, info à prendre avec des pincettes tres fines

      Commentaire


      • #4
        En effet... des pincettes.


        Mais si on a et le lithium, et l'inventeur de la batterie lithium... rien n'empêche le Maroc de développer un bon savoir faire dans le domaine.

        A remarquer que ce gisement se trouve dans nos provinces du Sud.... de quoi bien faire enrager ces losers polisariens et leurs sponsors algeriens

        Commentaire


        • #5
          Le domaine de la construction automobile est très prometteur donc au Maroc

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc est un grand producteur de cobalt de bonne qualité,avec le lithium ,il peut développer son industrie

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qui empeche le maroc de devlopper cette industrie en se fournissant ailleurs?

              Commentaire


              • #8


                Rachid Yazami est un physico-chimiste marocain et l'inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion. En 2014, il remporte le prix Charles-Stark-Draper de l'Académie nationale américaine d’ingénierie. Il réside aujourd'hui à Singapour.
                Dernière modification par Kech, 17 mai 2022, 22h38.

                Commentaire


                • #9
                  ça et le mont Tropic, ça risque d'etre le jackpot. A condition qu'une veritable industrie de batteries et de voitures EV s'installe.

                  il manque crucialement un constructeur EV pour relier toutes ces pièces. il faut d'ailleurs commencer a former des ingenieurs dans la filiere specifiquement pour rentre le pays plus attracrif dans le secteur.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X