Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les multinationales face au nationalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les multinationales face au nationalisme

    Bonsoir,

    L'affaire Danone qui a succitée le tollé de la classe politico-economique en France à montrée du doigt un nouveau phénoméne mondial. La montée du nationalisme contre les OPA (Offre Public d'Achat) sur les campagnies nationales. En voici quelques exemples :

    1- USA:

    Le sénat à refusé catégoriquement l'offre d'achat du chinois CNNOC qui offert prés 18 milliards de $ pour racheter UNICAL. Un lobbyiste a averti le Congrès: «La Chine vise à affaiblir les Etats-Unis économiquement et, si besoin, militairement.»

    Le Sénat là, aussi semble trés réticent à l'offre de Mutusbushi Heavy Industries pour le rachat de Westinghouse Electric, le géant mondiale des centrales nucleaires ( le AREVA americain ) motif : secteur stratégique


    2- Chine

    Le Gouvernement chinois vient de decider cette semaine de limiter drastiquement, toute investissement dans le secteur stratégique de l'acier....plus grand consommateur d'acier au monde ( 26 %) et plus grand producteur. La Chine ne veut pas que ce secteur lui échappe. Elle vient decreter, que tout investisseur devra s'allier a une entreprise chinoise pour s'intaller en Chine. Il ne pourra de plus detenir plus de 49 % et devra étre un grand producteur d'acier ( plus de 10 millions de tonnes / an, minimum). SEUL ARCELOR, MITTAL et POSCO semblent partant.

    3- Allemagne

    Le geant mondiale Procter & Gamble qui a voulu prendre controle de la firme munichoise NIVEA qui présente dans les coeur des allemands depuis 1911 a du faire demi-tour. La ville de Munich a même investie dans cette firme pour la sauvée des mains du geant americain P & G.


    4- France

    L'intervention de Jacques Chirac lors du traditionnel interview du 14 juillet à mis les feux au poudres... il a clairement dit que l'état Francais s'oppserait à toute vente d'un de ces fleurons economiques. Il s'agisait bien sur de DANONE ( ex gervais). Situation ubuesque... alors qu'en France on crie au loup et on affole la meute contre l'OPA de PEPSiCo contre DANONE. au Même moment les francais ne génent pas de faire des OPA de LUXE :

    - La Sociéte Générale qui lance une OPA pour racheter la banque Turque GARANTI BANK pour 5 milliards d'euros.

    - France Telecom qui est en train de prendre la tête du troiseme opérateur esapgnol AMENA pour 10 milliards d'euros.

    Quel hypocrysie !!!!


    Un proverbe algérois dit : hram allik ou halla allia ( l'equivalent francais de fait ce que je te dis et ne fait pas ce que je fais).




    5- Algérie

    Dans une récente déclaration, le premier Ministre Ouyahia a declaré que toutes les entreprise algeriennes sont privatisables... sauf trois stratégiques

    - Sonatrach
    - Sonelgaz
    - SNTF

    ca a au moins le mérite d'etre clair.

    Imaginez chez nous Hamoud Boulem racheté par Coca-Cola Algérie ( la comapgnie des fréres Ottmani) ou bien que SAIDAL se fait bouffer par Sanofi-Aventis !!!!

    http://www.algerie-dz.com/article1358.html



    6- L'Angleterre.

    Les anglais sont l'exception dans le monde occidentale. Ils n'ont aucun état d'ames à vendre leur entreprises aux etrangers. Ils aiment bien repeter leurs devises

    " Même si on n'a pas de Tennisman anglais champion à Winbeldon, l'essentiel c'est qu'il jouent sur notre terrain "

    - Le célebre magasin Harolds est aux mains de l'egyptien El fayed
    - Le chinois Nanjing Automobile. ... vient de reprendre ROVER. cette nouvelle fait sourire les anglais. Moins protectionniites que les francais.

    Pour conclure je citerais une analyse pertinente de la situation

    Chaque pays se rend compte qu'il n'a pas intérêt à perdre trop de sièges sociaux, trop de centres de recherches, tout ce qui est vital» pour son économie, analyse l'économiste Christian de Boissieu, du Centre d'observation économique.


    Bonne soirée.

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 26 juillet 2005, 21h39.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    5- Algérie
    Dans une récente déclaration, le premier Ministre Ouyahia a declaré que toutes les entreprise algeriennes sont privatisables... sauf trois stratégiques
    - Sonatrach
    - Sonelgaz
    - SNTF


    C'est vrai : Sonatrach n'est pas privatisable, elle est liquidable!
    Avec la nouvelle loi sur les hydrocarbures, elle est devenue une compagnie comme une autre (elle n'a plus le statut de puissance publique en matière de recherche et d'exploitataion des hydrocarbures). Face à une rude concurrence, elle ne pourra plus faire le poids et sera vite avalée par les prédateurs auxquels les autorités algériennes ont généreusement ouvert les portes du nouvel eldorado qu'est notre Sahara...
    Quant aux autres compagnies, elles n'intéressent personne, sinon on les aurait déjà mises en vente...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Samee,

      Bienvenue parmi, sur le forum et merci de ta contribution. Sincerement je n'ai pas lu la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Mais pour moi, toute ouverture vers le compagnies étrangéres est une bonne chose. Personne de censée au gouvenrment pensera à brader SONATRACH. Si les sociétes viennnet chez nous il faudra un partenarait de type " Win-Win" ou tout le monde trouvera son compte.

      Amicalement
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Tu l'as bien dit : personne de censé ne pensera à brader Sonatrach, ça n'est malheureusement pas le cas...

        Je vais essayer de résumer la situation :

        Jusqu'à présent, Sonatrach est associée avec des compagnies étrangères (contrats dits "partage de production", où sonatrach est majoritaire). Avec la hausse du baril, cette formule est très satisfaisante puisqu'on s'attend pour 2005 à une recette record de plus de 40 milliards de dollars. C'est largement suffisant pour subvenir à nos besoins et il ne faut surtout pas oublier les générations futures.
        Puisque ça marche bien, pourquoi vouloir faire du zèle et céder le pétrole aux étrangers?
        Avec la nouvelle loi que je qualifierais de scélérate, les compagnies étrangères seront propriétaires à 100% du pétrole, et c'est ça qui pose problème car selon la constitution, les richesses naturelles sont la propriété de la collectivité nationale (c'est à dire le peuple)...elles ne peuvent être la propriété de Dick Cheney ou Exxon...c'est donc une violation flagrante de la constitution.
        Sonatrach sera d'abord vidée de ses cadres car les compagnies étrangères sont en mesure d'offir des salaires dix fois plus élevés que Sonatrach...Ensuite, elle ne pourra plus mobiliser des capitaux suffisants pour soumissionner à l'exploitation des futurs blocs qui seront ouverts à l'exploitation...et dans quelques années, elle sera absorbée par Exxon, Anadarko ou BP...
        Des experts étrangers ont exprimé leur étonnement de voir l'Algérie brader son pétrole à l'heure ou le baril à 100 dollars n'est pas loin...c'est carrément de la folie! Elle est aussi le seul pays membre de l'OPEP à avoir adopté une telle loi qui ouvre la porte aux pilleurs de richesses...

        Commentaire


        • #5
          il y'a beaucoup d'hypocrisie et des non dit dans les relations internationales, on le remarque avec la politique, et donc, forcement l'economie et le commerce, quand on pense que la Guerre n'est que la continuité d'une politique économique qui échoue ( l'irak s'est vu envahir par les USA non pas à cause du koweit pretexte tout trouvé ou autres balivernes,en realité c'est parcequ'il était endetté jusqu"au coup suite à sa guerre contre l'iran ! )
          et l'algérie avec son pétrole à 10 dollars en 1985, on aurait fait la betise de faire la guerre au Maroc à cette periode la, on aura été la cible favorite du puissant du moment puisque on aurait été tributaire insolvable !
          donc, pour moi, OMC, le marché, protectionnisme, les OPA, et autres termes trés "civilisés" ne sont que des bombes pas encore goupillées !

          Commentaire


          • #6
            Le capitalisme est basé sur la course à la richesse, il ne peut échapper aux pratiques hypocrites.

            D'un côté, on chante les mérites du libre marché et de la mondialisation pour justifier des acquisitions souvent discutables dans les pays sous dev, et d'un autre, on essaie de montrer au petit peuple qu'on veille à l'identité des entreprises nationales les plus florissantes. C'est ce qui s'est passé avec le cas Danone.

            Sur la base d'une simple rumeur non fondée, politiques et syndicats se sont mis à crier leur protectionnisme et à mettre en garde contre le grand loup américain, Pepsico!

            Certains analystes estiment que les proches du PDG de Danone, Franck Riboud, ont volontairement propagés la rumeur pour doper le titre du géant des yaourts.

            Le sujet est tellement sensible (le droite ne peut se permettre une autre claque) que je doute que l'Autorité des Marchés Financiers soit assez indépendante pour mener l'enquête, car il y a clairement délit de manipulation de titres.

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous, tres enrichissant.
              Avucic, vos interventions sont de grandes qualité, je veux bien que vous nous expliquiez ce commerce du coton US, je sais une chose la subvention meme à perte...
              Merci

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Avucic pour ces éclaircissements, ca m'a enmené à me documenter plus sur l'affaire du coton , un article sur le site de Radio France internationale relate les dernieres nouvelles sur ce sujet.....

                Quel plaisir d'avoir avec nous sur FA des spécialistes sur pas mal de sujets.

                http://www.radiofranceinternationale...icle_34536.asp

                Bonne nuit..

                Commentaire

                Chargement...
                X