Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénuries de main d'oeuvre en France.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénuries de main d'oeuvre en France.

    Dans ma région (Rhône-alpes Auvergne) , j'assiste à un phénomène aussi extraordinaire que réjouissant : les entreprises de toutes sortes recrutent à tour de bras. De nombreuses entreprises affichent leur besoin de main d'oeuvre à grand renfort de panneaux géants, ou sur leur véhicules de société. Les agences d'intérim appellent des gens qui sont en poste pour leur faire des propositions, et pour ma part j'ai du décliner pas moins de 4 offres d'emploi ce mois dernier. J'avais postulé car la dernière boite dans laquelle je bossais ne pouvais pas me donner un meilleur salaire, et j'ai eu une proposition supérieure de plus de 30% ( oui , je n'en revenait pas moi-même !) assortie de conditions meilleures chez un concurrent. Bien évidemment j'ai accepté la proposition, et j'ai quand même reçu conjointement plusieurs offres dont pas moins de 4 réponses positives que j'ai du refuser. Certaines de ces entreprises m'ont même demandé de leur proposer des candidats dans mon entourage si j'en connaissais.

    Qu'en est il ailleurs en France ?

  • #2
    À Paris, la demande de main d’œuvre est très forte dans tous les secteurs d’activités mais l’offre est insuffisante.
    Les recruteurs ont parfois beaucoup du mal à trouver preneur surtout dans la restauration, hôtellerie, bâtiment…

    Commentaire


    • #3
      Pénuries de main d’œuvre en France.
      le problème de pénurie et du aux salaire proposer aux Smic 1200 euro net, avec un telle salaire tu paye ton loyer électricité et essence ta déjà plus riens
      faut mieux choisir la méthode hors zone trais a la mode en occident depuis le Covid


      Commentaire


      • #4
        Hé oui les entreprises proposant des salaires de singes n'arrivent plus à recruter.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          La pénurie est partout
          Les gens arrivent avec des exigences salariales de ouf
          J'peux comprendre
          Mais
          Faut pas abuser
          Faut aussi montrer ce qu'on sait faire
          Avant de râler
          !

          Commentaire


          • #6
            Pénuries de main d’œuvre en France.
            le problème de pénurie et du aux salaire proposer aux Smic 1200 euro net,
            Dans le cas que je cite , les entreprises recherchent des personnes qualifiées, donc certainement plus que 1200 euros, et j'ai mon voisin qui travaille depuis peu dans une fromagerie (usine) comme ouvrier à la production pour 1800 euros net plus 15 mois..et transport assuré par l'entreprise. Ils ont un système de co-voiturage où les chauffeurs sont remboursé forfait kilométrique s'ils prennent avec eux 3 personnes de l'entreprise. Pour un emploi non qualifié, je trouve cela pas mal.

            Commentaire


            • #7
              ton voisin a de la change et j'imagine il habite a la campagne

              Commentaire


              • #8
                C’est un phénomène général en occident
                plus les gens préfèrent travailler de chez eux

                j’ai vu un mc do faisant travailler des jeunes de 12, 13 ans, bien sur avec consentement des parents

                des business ferment avec note faute de personnel
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  A lire certain, on croirait qu'il y a le pleine emploi en France. Il y a 9 fois plus de chômeur que d'emploi non pourvus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ont le chômage mieux que le stress du travail au minimum
                    bref on dirait que les jeunes n’acceptent plus l’esclavagisme du 21 eme siècle
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      ton voisin a de la change et j'imagine il habite a la campagne
                      c'est justement l'inverse, la fromagerie est à la campagne et mon voisin et moi habitons en ville.
                      A lire certain, on croirait qu'il y a le pleine emploi en France. Il y a 9 fois plus de chômeur que d'emploi non pourvus.
                      Une chose est certaine c'est que le chômage a accusé une baisse notable

                      Au premier trimestre 2022, le taux de chômage au sens du BIT s’élevait, en France, à 7,3 % de la population active, en baisse de 2,2 points depuis l’arrivée à l’Elysée d’Emmanuel Macron, et au plus bas depuis 2008. L’amélioration est particulièrement marquée pour les jeunes (15-24 ans), dont le taux de chômage s’affiche à 16,3 % au deuxième trimestre 2022, contre 24,6 % au deuxième trimestre 2017.
                      et le pire c'est qu'il y a un bassin d'emplois non-pourvus
                      La reprise économique s’accompagnerait de difficultés de recrutement particulièrement aiguës. Une note de la Banque de France alertait à l’automne sur les pénuries de main-d’œuvre. « Je ne rencontre que des chefs d’entreprise qui ont des problèmes de recrutement », témoignait en janvier le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. « Tous les entrepreneurs me disent peiner à recruter. Au moment où trois millions de nos compatriotes se trouvent encore au chômage, cette situation heurte le bon sens », disait encore le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours télévisé de novembre 2021.
                      Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Il va falloir se rendre compte que les gens ne sont plus corvéables à merci » : dans l’hôtellerie-restauration, les départs de salariés se multiplient
                      Alors que cet étonnement anime régulièrement le débat public, une étude publiée jeudi 10 février par Pôle emploi permet de redonner à la discussion une base chiffrée et de battre en brèche les raccourcis trop rapides : la part des offres non pourvues faute de candidats reste « limitée », leur nombre n’a augmenté que très légèrement depuis la dernière enquête similaire en 2018, et les raisons pour lesquelles elles n’ont pas été pourvues sont complexes.

                      Près de six entreprises sur dix ont cherché à recruter entre avril et septembre 2021, et 16 % ont cherché à recruter plus qu’avant la crise, précise d’emblée Pôle emploi. Pour son enquête, l’agence publique s’est intéressée au devenir des offres « clôturées », c’est-à-dire qui ont été retirées de ses listes, quel qu’en soit le motif, entre juin et septembre 2021.
                      « Une question de ressenti »


                      Il en ressort d’abord que 85,9 % de ces offres ont été pourvues. Même si les employeurs sont plus nombreux (68 %) qu’en 2018 (57 %) à déclarer avoir rencontré des « difficultés ». « Mais c’est aussi une question de ressenti, d’appréciation de l’employeur, précise Stéphane Ducatez, directeur des études de la performance à Pôle emploi. Si vous êtes chef d’une TPE [très petite entreprise], vous manquez d’expérience et de temps pour recruter, cela ne se fait pas du jour au lendemain. »

                      Les freins sont d’origines diverses. Manque de qualification ou de formations spécifiques, fort turn-over nécessitant des recherches permanentes pour compenser les départs, conditions de travail peu attractives, inadéquation géographique (le demandeur d’emploi est à Bordeaux, l’offre à Marseille).
                      Une étude menée par Pôle Emploi et publiée ce jeudi 10 février 2022 indique qu’entre 250 000 et 400 000 offres d’emploi n’ont pas été pourvues en 2021

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé oui les entreprises proposant des salaires de singes n'arrivent plus à recruter.
                        L'arnaque de cette histoire de salaire est ce que coûte un esclave, en fait si vous prenez un esclave et que vous le payer pas, vous avez des coûts fixe, il faut le nourrir, le soigner, le loger, si vous additionnez tous ces coûts dans l'année et que vous divisiiez le total par 12 et bien on n'est pas loin des 1200 euros par mois sans les charges patronales. (oui, il y a l'autre propriétaire terrien que l'on appelle l'état qu'il prend sa part pouir son train de vie fastueux et son armée de fonctionnaires qui sont les contremaitres avec leur bâton de l'époque antique.

                        En fait, les smicards français sont tous des esclaves, la seule différence avec les esclaves de l'antiquité, c'est qu'ils sont libre de quitter leur travail.
                        Dernière modification par zek, 16 août 2022, 07h25.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Au niveau du SMIC, le loyer, les soins et la scolarité sont pris en charge par les différentes aides sociales... zek , je ne vois pas comment tu fais ton calcul... Un smicard en France roule en voiture, modeste, mais il roule. Les nombreux RME que tu vois arriver chaque année au Maroc sont à 80 % des Smicards et si je ne me trompe pas ils ont pour la plupart construit une belle maison.

                          Commentaire


                          • #14

                            la plupart des maghrébin qui construise aux bled demande un crédit dans une banque française
                            pour 25000 euro tu fabrique une superbe maison en Algérie en remboursant 210 euro par mois sur 10 an a ta banque

                            Commentaire


                            • #15
                              Parce que selon toi une banque t'accorde un crédit pour construire en Algérie ? de plus sur 10 ans 210 euros x 120 mois = 25 200 euros ce qui est strictement impossible... même à 2% un crédit te coûte 27 604 euros soit coute 2604 euros et ta mensualité serait de 260 euros par mois.

                              https://www.lafinancepourtous.com/outils/calculateurs/calculateur-de-credit-immobilier/

                              Et pour un crédit à la consommation , cela n'existe pas sur dix ans et c'est bi
                              en plus cher.

                              Pour revenir au sujet, un des cadres de ma société m'a proposé un prime si je recrute des techniciens de bon niveau ( je suis régulièrement détaché auprès d'entreprises clientes) que je pourrais rencontrer en clientèle, c'est tout frais ça date d'aujourd'hui. Il y a réellement une pénurie de main d'oeuvre, car c'est la première fois de ma carrière que j'assiste à ce type de quête.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X