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Feux de foret: Le Maroc sécurise l'achat de 3 nouveaux Canadairs

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  • Feux de foret: Le Maroc sécurise l'achat de 3 nouveaux Canadairs



    Le Maroc vient d’acquérir trois Canadairs pour renforcer son arsenal de lutte contre les incendies au moment où le pays fait face à d’intenses feux de forêt qui ont ravagés plusieurs milliers d’hectares de couvert forestier cet été.

    Dans une déclaration à Hespress, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, Abderrahim Houmy, a affirmé qu’un accord pour l’achat des avions Canadair « a été conclu et l’un des trois avions devrait arriver cette année ».


    Les deux autres appareils pour leur part devraient être réceptionnés plus tard, « ils arriveront successivement au cours de 2023 », a-t-il précisé.

    Abderrahim Houmy a précisé aussi que le constructeur de ces avions « n’en produit plus en quantité suffisante », expliquant cela à la situation en interne prévalant au sein de la société, tout en soulignant que le Maroc a été proactif dans sa commande de Canadairs, ce qui lui permet de figurer en tête de liste pour la réception de ces avions.

    Le royaume a rapidement pris à bras le corps le problème des incendies forestiers dont il a été victime cet été. C’est dans de pareilles circonstances où des feux ont éclaté dans plusieurs régions simultanément que l’intérêt d’être équipé en plus de Canadairs s’est fait ressentir.

    L’utilisation des Canadairs, dont le Maroc dispose déjà d’une flotte, s’est révélée plus avantageuse que les bombardiers d’eau pour combattre les flammes en milieu forestier.

    Pour rappel, plusieurs feux se sont déclarés dans diverses régions du Maroc, en particulier dans le nord, et le sud-est notamment à Larache et « l’Agence nationale des eaux et forêts est intervenue dans le cadre d’un processus de gestion intégré avec le reste des parties prenantes », a indiqué le chef du département des Eaux et forets en soulignant l’existence d’une « obligation de coordination et de participation » en de pareilles situations.

    Si les équipes au sol et les différents intervenants (protection civile, gendarmerie royale, forces auxiliaires) ont pu maitriser les feux impressionnants qui ont ravagés une partie de nord, forçant les habitants à abandonner leur lieu de résidence, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts estime qu’« il n’y a pas d’évaluation partielle de l’intervention de l’agence, mais plutôt une réussite collective à laquelle ont contribué toutes les équipes, instances et institutions militaires et civiles ».

    En ce moment, au niveau de l’agence, les efforts se concentrent « pour fournir une évaluation globale de tous les incendies » qui se sont déclarés au royaume.

    Les comités locaux et centraux étudient les causes de l’incendie, à travers quelques expériences sélectionnées, où une étude approfondie sera lancée pour comprendre l’incendie et les causes de sa propagation, a indiqué Al Homy.

    L’intervention des équipes spécialisées dans la lutte contre les incendies a permis d’éviter une catastrophe environnementale qui menaçait la zone forestière vitale de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

    Le responsable marocain a souligné que des mesures seront prises pour réduire les risques de catastrophes naturelles, en particulier celles liées aux feux de forêt.

    Cette année, et pour la première fois, les équipes de lutte ont utilisé un « drone » pour surveiller et suivre les foyers d’incendie. Leur utilisation a permis de prioriser les interventions aériennes et terrestres pendant les incendies, et permettra par la suite d’aider à l’étude et l’analyse des images infrarouges.

    hespress

  • #2
    Tiens tiens ... ceux là ne sont pas tentés par le matériel russe ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

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    • #3
      Comment pourraient ils arriver alors que l'usine qui les fabrique n'est pas encore fonctionnelle!

      Les nouveaux modèles ne seront pas disponible avant 2023.

      En 2018, Viking Air annonce son intention de lancer une version modernisée de l'appareil, nommée CL-515, si un seuil de commande de 25 unités est atteint. En avril 2022, De Havilland Canada, successeur de Viking Air, annonce le lancement officiel de la production du DHC-515 (nouveau nom du CL-515) à la suite de la signature d'intention d'achat de l'Union européenne de 22 avions, en plus des 6 déjà commandés en 2019 par l'Indonésie3.

      Elle sera produite à Calgary dans la province d'Alberta, où sont actuellement réalisées les maintenances des Canadair CL-415. En date du mois de juillet 2022, 22 avions ont été commandés, notamment par plusieurs pays européens, pour une prévision de livraison entre 2026 et 2029
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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      • #4
        Actuellement, le Maroc en possède 5.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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        • #5
          Comment pourraient ils arriver alors que l'usine qui les fabrique n'est pas encore fonctionnelle!
          Ce sont des des anciennes CL-215 qui vont être mise à niveau et développé au modele CL-415
          voila les photos des essais après les modifications nécessaires






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          • #6
            voila l'information sur un site internationale spécialisé



            voila le lien

            https://www.aerobuzz.fr/breves-aviat...Q71fZu_qRPCz74

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            • #7
              Excellent. Sans en faire tout un plat et sans propagander. Efficacité et silence. I like

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              • #8
                il faut dire que l'installation au maroc du constructeur bombardier nous a tellement aidé

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                • #9
                  ils ont fait leurs valses il y a 2 jours a Cabo Negro au nord.

                  Heureusement, c'était la panique apparement.




                  Dernière modification par ayoub7, 18 août 2022, 16h18.

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                  • #10
                    apparemment les derniers incendies déclaré au nord sont peut être d'origine criminel !

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                    • #11
                      Criminel ou pas, il faut etre pret.

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                      • #12

                        "Excellent. Sans en faire tout un plat et sans propagander. Efficacité et silence. I like "

                        Dit t'il alors que l'article cache le fait que ce soit des canadair d'occasion de 3 eme main recycler et faire croire que ces avion ont été obtenue grâce a leur proactivite et leur relation alors que si ils avaient les moyens d'acheter les nouveau ils feraient la queu comme tous le monde.

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                        • #13
                          Mohinho,

                          Je préfère que ce soit des avions d'occasion modernisés et disponibles rapidement. Certains ont des moyens mais aucune politique claire et sérieuse dans ce domaine. Voir un dirigeant dire à un fabricant qu'il faut lui trouver des avions neufs maintenant car on peut payer cash ça n'a pas fait bouger les choses. Comme pour tous les acheteurs, on lui répond poliment qu'il faut déposer un dossier et prendre son ticket pour attendre que la commande soit disponible.

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                          • #14
                            Voir un dirigeant dire à un fabricant qu'il faut lui trouver des avions neufs
                            Le gars était en plus un fabricant de tracteurs....

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                            • #15
                              Le gars était en plus un fabricant de tracteurs....
                              Jure ?
                              Si c'est vraiment avéré c'est une perle.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

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