Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme : l’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie et le Cap-Vert tiennent le haut du pavé en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme : l’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie et le Cap-Vert tiennent le haut du pavé en Afrique

    Agence Ecofin) - La pandémie de Covid-19 a contraint plusieurs chaînes hôtelières à suspendre ou à annuler leurs projets de développement sur le continent. Mais l’activité semble repartir à la hausse cette année, grâce notamment à l’inébranlable attractivité de certaines destinations clés.

    L’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie et le Cap-Vert sont les pays africains où les chaînes hôtelières se développaient le plus au premier trimestre 2022, selon un rapport publié en juillet dernier par le cabinet de conseil W Hospitality Group.

    Intitulé « Pipelines de développement des chaînes hôtelières en Afrique 2022 », ce rapport révèle que l’Egypte est le pays du continent qui comptait le plus grand nombre de chambres d’hôtels en phase de construction au premier trimestre de l’année en cours. Avec 6142 chambres « en développement », ce pays d’Afrique du Nord devance le Maroc (5577 chambres), l’Ethiopie (3871) et le Cap-Vert (3016).

    Viennent ensuite le Nigeria (2544), le Kenya (2450), l’Algérie (2337), la Tunisie (2281) et l’Afrique du Sud (1948). Le Sénégal ferme, quant à lui, le Top 10 africain, avec 1919 chambres en cours de construction.

    Si l’on prend en considération l’ensemble des chambres d’hôtels qui figurent dans le pipeline, c’est à dire en incluant les projets planifiés mais dont la construction n’a pas encore commencé, c’est toujours l’Egypte qui arrive au premier rang, avec 21 281 chambres (+20% par rapport au premier trimestre 2021). Le Maroc occupe le deuxième rang avec 7209 chambres, devant le Nigeria (5619), l’Ethiopie (5206) et le Cap-Vert (4639).

    447 hôtels et 80 300 chambres

    Le rapport révèle d’autre part que 42 chaînes hôtelières internationales ou à vocation régionale disposaient, au premier trimestre 2022, de projets dans 42 pays africains pour un total de 447 hôtels et 80 300 chambres.

    En nombre de chambres, les projets de développement hôtelier en Afrique subsaharienne étaient en baisse de 6% par rapport au premier trimestre 2021. En Afrique du Nord, le pipeline de projets est en hausse de 12%.

    Seul pays d’Afrique subsaharienne à tirer son épingle du jeu, le Cap-Vert connaît une progression de 33% du nombre de chambres en cours de construction ou déjà planifiées. Les « locomotives » habituelles que sont le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud ont enregistré une baisse cumulée de 29 %.

    « C'est la première année depuis longtemps que le pipeline de l'Afrique subsaharienne a diminué, et ce pour trois raisons principales : moins de nouvelles opportunités dans la région, l'ouverture de quelque 2700 chambres dans 15 hôtels l'année dernière, et un nettoyage du pipeline que les chaînes hôtelières effectuent périodiquement pour éliminer divers projets qui ont peu de chances de se réaliser », souligne W Hospitality Group.

    Le rapport fait par ailleurs ressortir que le groupe Accor demeure la chaîne qui dispose du plus important pipeline de projets en Afrique, avec 20 857 chambres réparties sur 107 hôtels. Le groupe américain Marriott (20 248 chambres dans 103 établissements) occupe la deuxième marche du podium, devant Hilton (10 505 chambres), Radisson (6248), IHG (3136), Barceló Hotel Group (2488), Hyatt (1995), Meliá Hotels & Resorts (1743), Louvre Hotels Group (1273) et Minor Hotels (1203).

  • #2
    Les touristes Algériens n'ont pas été au RDV en Tunisie
    من الحكمة ان لا تجادل الاحمق لكي لا تكون احمق منه

    Commentaire


    • #3
      Impressionnant ce Cap Vert

      Un ilot atlantique semi desertique en manque d'eau qui réalise cette prouesse
      Bravo
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Bravo le cap vert et bravo l’ethiopie, bienvenue au Club.

        Le Maroc et l’Egypte sont, le plus naturellement du monde, au top africain.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Cabo verde

          "Petit pays je t'aime beaucoup"
          dixit Cezaria Evora,

          La capverdienne le plus connue dans le monde que j'ai eu le plaisir d'assister à un de ces concerts à Rabat juste avant sa mort.

          Juste avec ce monstre artistique, la diva aux pieds nus, ils peuvent l'expoiter pour faire une bonne promotion de leur pays
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X