Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trio Nigeria-Maroc- Cédéao va construire un gazoduc de 6000 km

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " 6000 km pour commencer après on pourra aller jusqu'à la lune pour voir mimi5"

    Excellent!

    Commentaire


    • #17
      Je ne sais pas pour Over, mais 99% des marocains sont des ayachistes, ou monarchistes si tu veux. ils peuvent critiquer ici et la certaines politiques royales (et ils le font publiquement et librement) mais sur l'institution, c'est un large consensus national mon ami.

      Et nous sommes vraiment désolés que ça vous dérange. Et doublement désolés qu'on s'en contre fout "royalement" comme de notre derniere chemise de ce que vous pensez a l'Est...

      Concernant ce qu'Over a dit pour l'OCP au Nigeria, c'est bien entendu 100% factuel...



      Dernière modification par ayoub7, 26 septembre 2022, 17h25.

      Commentaire


      • #18
        Sous toute réserve, il semblerait que la dictature marocaine ne soit pas encore membre de la CEDAO. Avez-vous une source qui prouve l'inverse?


        - Quels sont les pays membres de la Cedeao ?

        1 mars 2021

        Définition : Organisation intergouvernementale créée le 28 mai 1975, dont le but est de créer une union économique et monétaire, mais aussi de promouvoir la coopération et l’intégration des pays d’Afrique de l’Ouest au sein de cette communauté. La CEDEAO vise également à maintenir la paix dans cette région de l’Afrique et à développer les infrastructures de transport et de communication. Aujourd’hui, 16 pays sont associés ou membres de la CEDEAO (membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo ; associé : Mauritanie).

        Commentaire


        • #19
          " ils peuvent critiquer ici et la des politiques royales mais sur l'institution, c'est un large consensus national mon ami."

          C'est faux! Quiconque critique l'institution royale, se voit être poursuit pénalement.

          - Au Maroc, critiquer le roi oui, mais au risque de finir en prison!

          Plusieurs citoyens marocains ont fait l’objet d’arrestations pour avoir critiqué le régime marocain sur les réseaux sociaux. Des voix s’élèvent avec la création du hashtag #FreeKoulchi (Libérez-les tous).

          “Moul Kaskita” (Celui qui porte une casquette) : au Maroc, on le surnomme comme ça. Mohamed Sekkaki, jeune youtubeur marocain, a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme et d’une amende de 40 000 dirhams (3 800 euros) pour avoir critiqué le roi Mohammed VI ou des institutions de l’État à travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

          Le tribunal de Settat, ville située au sud de Casablanca, a confirmé, mardi 18 février, le jugement du youtubeur. Celui-ci a été arrêté le 30 novembre 2019 après la publication d’une vidéo contenant “des injures à l’encontre des citoyens marocains et des propos touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles”, rapporte le journal marocain Al-Yaoum 24.

          Vous n’êtes qu’un roi symbolique”, affirme Mohamed Sekkaki dans une de ses vidéos polémiques. Celui-ci a pour habitude d’interpeller le roi sur des faits d’actualité, et est vu par ses abonnés comme un “militant moderne”.

          Le Courrier international

          Commentaire


          • #20
            non, je suispas monarchiste c'est dan ta têt 99%, 99ù c'est les marocain qui ont peur de dire la vérité pas ceu qui aime le roi qui boit du vin ou de la voka et apre il dit quil est amir almominine moi et des ta de marocain le roi on lui fait come mon surnom du forum, et bien profon

            Commentaire


            • #21
              OCP au cadmium
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #22
                Good, tu fais partie du 1% et c'est ton droit

                Les marocains dans leur écrasante majorité répètent Allah Al Watan Al Malik, du plus petit au plus grand.

                Et non personne n'a peur de dire ce qu'il veut, les gens disent ce qu'ils veulent tous les jours. Pas comme en Algerie ou manifester ou ecrire un post facebook = prison

                Je répète donc : certains marocains peuvent ne pas être d'accord ou critiquer certaines politiques du Roi mais ils ne remettent pas en cause la monarchie en tant qu'institution d'union nationale.

                Mais vu que je n'essaie pas de te convaincre, tu peux continuer a croire ce que tu veux

                Commentaire


                • #23
                  Je réitère ma question: la dictature marocaine a-t-elle obtenu son adhésion à la CEDAO?

                  Commentaire


                  • #24
                    ci du nimporte quoi,tu vas à nador, les gens il pisse sur le roi, et rien que ça dépasse 1% en suite sur regarde les vidio sur youtub de ceu qui citique le roi et il ont des abonne plein qui aime ps le roi, et tu as tou ceuc qui sont forcé de croir que le roi c'est dieu etc.. franchement si tu regarde au fond du coeur des merocain tu va pa trouer plu de 1 sur 5 qui aime le roi le reste c est di zipoucrite ou des khawf, toi tu es quoi zipoucrit ou khawf ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Attentiou ,vous allez voir ce que vous allez voir , sidna allah inassro s'énérve ..
                      ah lala over, tu as été 3iyachisé , je ne sais pas si tu seras récupérable ..

                      moi jamais xenon, c'est toi qui semble abuser du cachir ces derniers temps...

                      qu'ils construisent ce gazoduc ou pas, juste un bofff, mais la danse du ventre que font le Maroc l'Algérie et mtn la Libye devant le Nigeria est juste une honte pour le maghreb.

                      et tout ca à cause d'une poignée d'arabe qui veut créer un pays chez les amazighs que nous somme, que tu es.

                      Commentaire


                      • #26
                        Good, tu fais partie du 1% et c'est ton droit
                        Même pas,juste un troll clonés en plusieurs exemplaires qui échappe encore à la surveillance de la modération.
                        articulé pour s'axer sur l'insulte généralisée des marocains, la mauvaise langue et la propagande anti-marocaine.

                        Commentaire


                        • #27
                          Attentiou ,vous allez voir ce que vous allez voir , sidna allah inassro s'énérve ..
                          ah lala over, tu as été 3iyachisé , je ne sais pas si tu seras récupérable ..

                          encore une fois xenon , j'ai parlé de l'OCP pour que tu saches ce qui se fait sans bruit coté makhzen, juste pour que vous ne soyez pas surprit avec ce qui arrive.

                          ​​​​​​​https://www.ocpafrica.com/fr

                          pas comme techrague lfoum de teboune et ton da ramtane

                          Commentaire


                          • #28
                            Un peu d'histoire 2014

                            Plus de quatre ans après le lancement des activités du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) qui approvisionne le Bénin, le Togo et le Ghana depuis les champs gaziers du Nigeria, le bilan est loin d’être satisfaisant.

                            L’organisme nigérian N-Gas, détenu par la Nigerian (NNPC), Shell Petroleum Development Company (SPDC) et Chevron Nigeria, ne parvient en effet pas à fournir au pipeline la livraison journalière de 200 millions de pieds cubes (mpc), soit 5,7 millions de mètres cubes, de gaz naturel prévu par le contrat signé en 2003 avec les gouvernements nigérian, béninois, togolais, et ghanéen et avec le secrétariat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

                            Ce n’est que grâce à l’achat de pétrole brut que le ghana parvient à faire tourner ses centrales…

                            Résultat : au Bénin, au Togo et au Ghana, les centrales électriques manquent de gaz et les coupures se multiplient jusque dans les capitales

                            La compagnie publique ghanéenne, (VRA), qui importe le gaz naturel via le GAO, ne reçoit par exemple qu’entre 50 et 80 mpc par jour alors qu’elle en attend 120. Mi-septembre, la situation s’est même aggravée avec le mouvement de grève des travailleurs de la NNPC, qui a provoqué l’interruption du service pendant plusieurs jours, contraignant Accra à envisager l’arrêt de ses centrales thermiques.

                            Il y a deux ans, un sabotage du gazoduc en territoire togolais avait provoqué une interruption de la fourniture de gaz pendant 8 longs mois. « L’impact des dysfonctionnements du gazoduc est important sur notre économie. Les délestages réguliers sabordent nos industries », explique une source gouvernementale ghanéenne.
                            -------------------------------------------------------------------------------------------------

                            2017
                            La Côte d’Ivoire ambitionne de construire un pipeline d’Afrique de l’Ouest depuis une trentaine d’années, afin de développer les marchés de l’hinterland de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) jusqu’au nord du pays, à la frontière du Burkina Faso, puis vers Bobo Dioulasso et Ouagadougou et desservir ainsi le Burkina Faso et le Mali. Plusieurs études ont été menées, dont celle de l’américain Enron à la fin des années 90, puis il n’en a plus été question pendant des années. Aujourd’hui, de nombreuses zones d’ombre subsistent dans ce dossier, avec notamment un imbroglio judiciaire autour de la société CI-TRAPIL S.A.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X