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Maroc,Automobile: les exportations grimpent

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  • Maroc,Automobile: les exportations grimpent

    Les exportations du secteur automobile se sont élevées à 77,68 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en accroissement de 34,9% par rapport à fin septembre 2021, selon l’Office des changes.

    Ces exportations atteignent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années, indique l’Office qui vient de publier ses récents indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

    Cette hausse a concerné les ventes du segment de la construction (+56,2%) et celles du segment du câblage (+20,8%), précise la même source, relevant qu’en revanche, les exportations du segment de l’intérieur véhicules et sièges demeurent quasi-stables.

    S’agissant des ventes des phosphates et dérivés, elles ont augmenté de 66,6% à plus de 91,8 MMDH, suite à l’augmentation des exportations des engrais naturels et chimiques (+28,523 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.749 DH/T à fin septembre 2022 contre 4.330 DH/T à fin septembre 2021).

    En parallèle, les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire se sont établies à plus de 61,36 MMDH à fin septembre 2022, en augmentation de 20,8% par rapport à la même période de 2021. Cette évolution s’explique par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+22,4%) et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse (+18,5%).

    De leur côté, les exportations du textile et cuir se sont accrues de 26,7%, en raison de l’amélioration des ventes des vêtements confectionnés (+28,8%), des articles de bonneterie (+19,6%) et des chaussures (+29,9%).


    L'économiste

  • #2
    il y aura les 7abbat fhama avec leurs mdigh lhadra et techrague lfoum comme tjr:

    c'est des boites étrangères, le makhzen ne gagne rien à part les salaires (pas mal non), ceux qui pensent être nzou9a: euh mais les importations qui ont servis à ca ne sont pas mentionées (si chez les douanes, on n'est pas un 7anout comme men houk),

    et le top que j'ai lu, ben ils ne font que de l'assemblage (yak a lmardi), j'ai posé une question sur ce qu'il pensait que BMW faisait, eclipse totale.

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    • #3
      Pourtant leur pays court derrière les constructeurs pour dupliquer le modèle marocain

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      • #4
        Le modèle marocain quelle différence avec colonisation qui fait la pauvreté du Maroc et enrichie la France

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        • #5
          Bonjour mon ami

          Afin septembre 2022, la balance des échanges de services affiche un excédent en hausse de 66,6% ou + 30.634 M D H
          (+ 76.644 MDH contre +46.010 M D HM). Cet accroissement fait suite à une hausse des exportations (155.890 MDH contre 100.380 M D H, soit+55,3% ou
          + 55.510 MDH) plus importante que celle des importations(+45,8% ou+ 24.876 M D H). Sous l’effet de la reprise, les recettes Voyage sont plus que
          doublé passant de 24.901 MDH à fin septembre 2021 à 62.233 MDH à fin septembre 2022.

          Ces recettes affichent une hausse de 136,3% par rapport à la même période de l’année 2020 et dépassent le niveau atteint à fin septembre
          2019 (60.156 M D H). Les dépenses, quant à elles, se situent à 11.926 M D H. Ce niveau demeure inférieur à ceux enregistrés en 2018 (14.280 MDH) et en 2019 (15.952 M D H), années avant la crise du covid 19. Ainsi, le solde excédentaire des voyages a presque triplé se situant à+50.307 MDH à fin septembre 2022 contre seulement+17.359 MD H une année au par avant.

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          • #6
            tu lui parles industrie auto, il réplique avec techrague lfoum habituel, fronssa

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            • #7
              Donc câblage et montage de faisceau de câble pour voiture low cost

              la partie importation est tout aussi intéressante, ça suit même trend

              moteurs, 9,6 milliards —> + 32,7%
              cables, 8 milliards —> + 32,6%
              pieces pour voitures, 17,7 milliards > + 22%

              tu rajoutes à ça l’importation de voiture de tourisme et les véhicules utilitaires…….
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                un autre mcharague lfoum de passage qui ne comprend rien ne sait rien mais veut se moquer za3ma....

                KENITRA, Morocco – June 26, 2019 – Nexteer Automotive hosted a ceremony with customers, employees and government officials – including Moroccan Minister of Industry, Investment, Trade and Digital Economy, Mr. Moulay Elalamy – to celebrate the grand opening of its first African plant in Kenitra, Morocco. This new facility will manufacture Electric Power Steering (EPS) systems for Groupe PSA, as well as Driveline systems for FCA, Groupe PSA and Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance. The company expects to hire around 500 people at the Kenitra plant by 2020.

                “Nexteer’s new Morocco plant is another milestone in our ongoing plan for global footprint diversification and expansion in regions strategically important to our key customers,” said Tao Liu, Global Chief Operating Officer, Nexteer Automotive. “As Nexteer’s first plant in Africa, this facility will enable us to further support customer needs for our industry-leading motion control solutions across Africa and Europe.”

                The systems produced at the Kenitra plant for Groupe PSA will include Single Pinion EPS systems – Nexteer’s premium steering system that is currently featured in A-C segment vehicles for Nexteer customers like BMW and Groupe PSA. The Driveline systems that will be produced at this plant will include halfshafts for new generations of some of the best-selling models from FCA, Groupe PSA and Renault-Nissan-Mitsubishi.

                Construction on the 107,000 ft2 Kenitra facility began in Q1 2018 and took only nine months. The facility is now being filled with machines and gearing up for the start of production in September of this year.
                https://www.nexteer.com/release/next...nitra-morocco/


                Magna leads the market for advanced mirror technology and innovation. With this new facility, the company expands its reach in enhancing driver experiences through intelligent vision systems. The facility marks the company's second location in Morocco, following the formation of a Casablanca-based engineering joint venture with Altran Technologies SA in October 2018.

                https://www.magna.com/company/newsro...rrors-facility



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                • #9
                  overclocker dans une interview leur kedboune se plaignait que l'usine renault au maroc n'avait rien de comparable à celle de houk...

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                  • #10
                    maroko59 taboune pour mentir est dans son role, mais quand t'as des bouffeurs de cachirs qui viennent se moquer de dizaines de milliers de marocains qui font tourner cette industrie au Maroc, là il faut les 9ardenise, surtout lorsque les mcharguines lfoum pensent que toute la dite industrie ne tournent que autour de renaul et psa.....

                    Lear corporation Meknes c'est que du High Voltage pour Telsa et pourtant personne ne cherague sa gueule....


                    ils rouvrent le hangar de ta7kout et viennent l'ouvrir ici... 9ouwa dariba gualek....

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                    • #11
                      overclocker il ne mentait pas justement, pour une fois..., il comparait les 2 usines et ne comprenait pas pourquoi renault avait favorisé le maroc au détriment de son pays...

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