Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde arabe Echange économique avec l'Algerie: 4,7 milliards de dollars depuis l'adhésion à la GZAL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde arabe Echange économique avec l'Algerie: 4,7 milliards de dollars depuis l'adhésion à la GZAL


    27 - 10 - 2022
    La chargée d'études et de synthèses au niveau du Cabinet du ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Souhila Abellache, a évoqué, hier mercredi, les échanges économiques de l'Algérie avec les pays arabes. «L'Algérie mise, lors de ce Sommet arabe, prévu à Alger les 1er et 2 novembre prochains, sur les échanges commerciaux. Cette occasion va être propice pour un espace de dialogues économiques», a-t-elle indiqué.

    S'exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale dont elle était l'invitée de l'émission «Invité de la Rédaction», Souhila Abellache a fait savoir que les échanges économiques de l'Algérie avec les pays arabes ont atteint 4,7 milliards de dollars depuis son adhésion à la Grande zone arabe de libre-échange (GZAL). «Nous avons entamé un processus d'évaluation de certains accords, notamment celui de la GZAL», a-t-elle dit, faisant remarquer que cela permet de développer ces échanges.

    Pour la chargée d'études et de synthèses au niveau du Cabinet du ministre du Commerce, les pays arabes regorgent de richesses sur les plans énergétique et agraire. «Il ne faut pas oublier aussi que la population arabe a atteint les 420 millions d'habitants, ce qui en fait une masse importante de consommation et un espace d'échanges considérable», a observé Souhila Abdellache.

    Dimanche dernier, le sous-directeur de la Zone arabe de libre-échange et de l'Union africaine au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, Abdelaziz Boucha a indiqué à l'APS que la moyenne des échanges commerciaux entre l'Algérie et les pays arabes, depuis son adhésion à la Grande zone arabe de libre-échange (GZAL) en 2009 jusqu'à l'année dernière, a atteint 4,7 milliards de dollars/an. «Ces échanges commerciaux ont enregistré leur valeur minimale en 2009 avec près de 3 milliards de dollars et leur valeur maximale en 2013 avec 6,7 milliards de dollars», a-t-il fait remarquer.

    Entre 2009 et 2021, a observé Abdelaziz Boucha, la valeur moyenne de ces exportations a dépassé 3,3 milliards de dollars/an, soit 6% de la valeur globale des exportations commerciales algériennes vers le monde au cours de la même période. «Les importations algériennes en provenance des pays de la région ont atteint en moyenne 2,4 milliards de dollars/an durant la période citée», a-t-il poursuivi.

    La nouvelle republique
Chargement...
X