Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Pénurie de lait : les éleveurs lancent un cri de détresse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc: Pénurie de lait : les éleveurs lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Depuis quelques semaines, les Marocains se plaignent de l’épuisement rapide du lait dans les étalages des magasins. Les grandes surfaces affirment que « la quantité qui leur est fournie est moindre, alors que le lait s’épuisait en fin de semaine, car le processus d’approvisionnement marquait le pas. »

Selon l’Opinion, cette situation serait en partie imputable aux lourdes pertes enregistrées par les éleveurs depuis des mois, en raison de la sécheresse. Interpellé, Abdelhak Boutchichi, président de l’Association nationale du corps des techniciens d’élevage, a souligné que la guerre russo-ukrainienne est également à l’origine de cette crise, car ses répercussions ont déteint sur le coût élevé des aliments composés importés.

Ainsi, les éleveurs sont confrontés à une augmentation des dépenses et du coût de l’élevage des vaches et de la production laitière. Conséquence, nombre d’éleveurs ont été contraints de réduire la fréquence d’élevage de vaches laitières et d’autres amenés à vendre leur troupeau et ainsi arrêter leur activité, a-t-il expliqué. Ces derniers ont appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour éviter le pire.

S’exprimant sur le sujet, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avait indiqué que l’exécutif a déjà rencontré les professionnels pour discuter des moyens d’intervention pour maintenir cette substance à ses niveaux habituels. De son côté, Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a fait savoir il y a quelques jours qu’il existe de nombreuses mesures qui seront activées dans un avenir proche pour maintenir l’équilibre de la chaîne de production laitière au Maroc et les revenus des producteurs

bladi

C'est un de rares domaines ou le gouvernement a joué au populisme en bloquant le prix du lait
    et le résultat est là
    une pénurie en gestation

Si le gouvernement a osé laisser le prix augmeter
    alors les marocains aurait payé le lait plus cher
    mais les producteurs se serait maintenue en activité et n'aurot pas envoyé à l'abattoir les génisses de remplacement
    et le lait serait toujours sur les étalages et en permanance.

Jouer au populisme pour soit disant protéger les pauvres c'est créer la pénurie qui justement va pnaliser les pauvres.

.
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

Commentaire

Pihman peut-être que ces aides avaient pour but de permettre à plus de Marocains de boire du lait et ainsi atteindre le seuil recommandé par l'OMS

Les Marocains boivent très très peu de lait ce qui peut avoir à termes des conséquences sur la santé

Commentaire

Les Marocains sont des habitués du thé à la menthe,le lait n'est pas bien consommé, ça demande du café,alors que le thé passe avec harcha,berhrir et msemen, hhhh

Commentaire

Les Marocains boivent très très peu de lait ce qui peut avoir à termes des conséquences sur la santé
          si tu veux dire que les marocains ne sont pas fous pour se lever a 6h du matin pour se procurer du lait. Oui, effectivement, on n’a pas une obsession pour le lait au Maroc. Par culture d’ailleurs, on boit bcp plus de thé.

Pour les produits laitiers par contre, il y en a à gogo.

et tertio, personnellement j’ai diminué le lait ces dernieres annees parce wue l’hypothese que tu emets comme quoi le lait est bon la santé est tres loin de faire l’unanimité…

quattro, tu comprends bien que si le marocain consomme du lait entier, l’algerien consomme de la poudre et de l’eau…

Je continue?
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

ayoub7 tu peux aller jouer ailleurs? il y a tes copains qui t attendent dans la bac à sable. Et n'oublies pas de prendre tes cachets contre ton Trouble Obsessionel Compulsif (TOC) qui te fait tout ramener à l'Algérie

haddou oui mais les apports nutritionnels entre le thé et le lait sont incomparables. Je dis juste que tous les efforts pour que les Marocains puissent boire plus de lait sont louables

Commentaire

En quoi le lait en poudre est bon pour la santé, dis nous…

concernant le lait entier que les marocains consomment, il est loin d’être “indispensible” pour justifier une consommation quotidienne.

"Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

Commentaire

ayoub7 "en quoi le lait en poudre est bon pour la santé": sérieux ce sont tes responsables qui te demandent de systématiquement chercher la polémique?
                tu peux participer à un fil de discussions sans parler de l'Algérie ou des Algériens?

J'espère vraiment pour toi que tu es rémunérés pour être ici parceque sinon cela ressemble à des troubles névrotiques et dans ce cas Allah ichafik

Le topic est la consommation de lait au Maroc, donc si tu veux polémiquer vas ailleurs et laisse les gens discuter en adulte

Pour revenir au sujet, il n'y pas de consensus scientifique sur le sujet. Bien évidemment il n'est pas indispensable, mais (jusqu'à preuve du contraire) participe à être en bonne santé

Commentaire

alors les marocains aurait payé le lait plus cher
                  tu es peut-être un privilégié mais la majorité des Marocains ont des bourses bien limitées et l'inflation leur fait tres mal.

Commentaire

TLK<
                    mets le khmaj sur ignore et tu seras débarassé de ses gnagnagna...tres simple

Commentaire

Bachi j'étais persuadé que c était un troll salarié, mais son attitude est tellement contre-productive que je me dis que c'est juste un énorme frustré

Lui et ses semblables pourraient nous partager des infos sympa sur leur pays , mais la seule chose qu'ils font c'est provoquer et chercher des polémiques

merci pour le tuyau mais un ban de ce forum serait plus approprié. Nassim est bien gentil

Commentaire

TLK

Aucune polémique cher ami, tu as fait une comparaison et je t’ai expliqué pourquoi elle est caduque.

Et a ce que je vois, tu es d’accord avec moi vu que tu n’as remis en cause aucun point que j’ai mentionné.

Pas besoin de personnaliser le débat ou d’insulter. Not interested…

Commentaire

J'ai lu sur plusieurs pages Facebook que les gens de l'oriental marocain, oujda, berkane et même nador voudront revenir à L'Algérie

Commentaire

ayoub7 je vois que tu as des tendances sado-maso et tu insistes pour prendre ta fessée quotidienne

tu dis que les Algériens font la queue à 6h du mat : très bien, tu admets que les Algériens ont les moyens d'être des acheteurs (donc qu'ils ont l'argent pour en acheter).

Et c'est bien que tu vois le verre à moitié plein au Maroc: pas d'argent -> pas les moyens de s'acheter du lait -> pas besoin de faire la queue à 6h du mat
                            Le No money No problem à la sauce Marocaine

Et chez toi on préfère attendre la fin des marchés (en fin de journée) pour voler de la nourriture

le jour oû vous aurez une consommation minimale de ce produit (et je parle même pas de la consommation des ALgériens) tu pourras venir parler de lait en poudre (quelques soit son état, liquide/solide , tes compatriotes n'ont pas les moyen d'en acheter.

tu es satisfait ou tu en veux encore petit coquin

Commentaire

Wallah je ne suis pas intéressé par personnaliser le débat avec toi, les fessées ce sont mes arguments qui te poussent à écrire des romans, qui me font rire plus qu’autre chose.

Sûrement un effet secondaire de l7lib poudra

Je te laisse dormir, 6h du matin c’est dans pas longtemps, faut que tu sois en forme pendant que tu fais la queue en lisant les 25 articles quotidiens de l’APS, y’a “consommation minimum quotidienne” sur lmarrouuuuk

Commentaire

Chargement...
                              X