Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : baisse attendue de la production de tomates et risque de pénurie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : baisse attendue de la production de tomates et risque de pénurie

    La Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences de la sécheresse sur les prochaines récoltes de tomates, lors d’une réunion avec le ministère de l’Agriculture ce mardi 15 novembre.

    En raison des conditions climatiques défavorables, une baisse de la production de tomates est à craindre, apprend-on auprès de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL). Ce qui ne sera pas sans conséquences sur les prix de ce fruit prisé à l’échelle nationale, mais aussi au niveau international.

    Les représentants de la FIFEL ont justement eu une réunion à ce sujet avec Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, ce mardi 15 novembre à Rabat. Il a également été question de l’accélération de la procédure des autorisations d’extraction d’eau à partir des nappes phréatiques, mais aussi de l’exploitation idéale des eaux dessalées dans le cadre de l’irrigation.

    La principale information qui ressort de cette réunion réside dans le risque d’une “prochaine pénurie de tomates dans les marchés”, précise à Médias24 un membre de la FIFEL présent lors de cet aparté.

    La singularité des conditions climatiques actuelles, notamment dans la région Souss-Massa, où la production de tomate est capitale, explique en grande partie la baisse de production attendue. En effet, lorsque les températures approchent les 30 degrés, comme c’est le cas au cœur de l’automne, ce mercredi 16 novembre, les rendements des cultures de tomates peuvent considérablement chuter.

    “Une exposition excessive au soleil et des températures trop élevées assèchent les plants de tomates, qui ne peuvent plus produire de nouveaux fruits”, explique notre interlocuteur. Dès lors, le rendement du cycle de la tomate, qui dure entre quatre et sept mois, selon les variétés, risque d’être en deçà des attentes.

    Cette prévision met également à découvert la problématique de la rareté des ressources hydriques, à laquelle sont confrontées plusieurs régions. Et principalement celle de Souss-Massa.

    Une pénurie d’eau chronique dans le Souss


    Alors que la production de tomates risque d'accuser une baisse sensible, les agrumes sont également concernés. Après avoir perdu espoir en une météorologie plus clémente, certains agriculteurs ont même dû arracher leurs vergers. Cette pratique leur permet de limiter les pertes en termes d’investissement. Résultat : 20% à 30% de la superficie du verger du Souss ont été perdus.

    Car quand le ciel n’ouvre pas ses vannes, l’agriculture de la région est habituellement irriguée à partir des barrages ou des eaux souterraines. Sauf que la pluviométrie est très faible, et l’affaissement de la nappe phréatique est inquiétant.

    S'agissant des barrages, lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, ce lundi 14 novembre, le ministre de l’Agriculture a indiqué que les barrages agricoles disposaient actuellement d’une réserve totale de 3,2 milliards de m³ (MMm³). Moins de 20% de ces ressources, soit “600 Mm³, seront réservées à l’irrigation”, a-t-il ajouté. La majorité des ressources en eaux des barrages agricoles seront donc allouées à l’alimentation en eau potable des populations avoisinantes.

    Bien que le Souss-Massa fasse partie des rares régions où l’irrigation à partir des barrages agricoles sera temporaire, les agriculteurs lorgnent désormais les eaux souterraines. D’ailleurs, le pompage à partir des nappes phréatiques sera accordé après dérogation.

    Mais la procédure dans le cadre de cette dérogation est trop longue”, déplore un membre de la FIFEL, dont les représentants espèrent “une réduction du temps de traitement de cette dérogation”. Notre interlocuteur nous apprend que “Mohammed Sadiki a été réceptif à leur requête”.

    Pour l’heure, aucune mesure n’a été annoncée par le ministère de l’Agriculture, qui compte sur la station de dessalement de l’eau de mer de Chtouka-Aït Bahapour tenter de régler le problème de stress hydrique dans la région Souss-Massa.

    Toutefois, les cultures qui seront irriguées par cette eau dessalée devront être judicieusement choisies. Du fait du coût élevé de la désalinisation de l’eau, “la réunion nous a permis de nous accorder surl’importance de réserver ces ressources aux cultures rentables”, conclut un représentant de la FIFEL.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    c'est par solidarité
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      jagelloul en fait il faudrait creer un topic unique "Economie Marocaine"

      c'est quand même interessant (en mode culture général)

      nassim tu en penses quoi?

      Commentaire


      • #4
        jagelloul surtout ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils mettent tant d'énergies sur un forum..Algérien?

        Limite sur des forums non-Algérien je comprendrais (en mode Lobbying)

        le pire est que dès que tu démontes leurs commentaires avec des analyses, articles de presse étrangères, données etc., leur seuls arguments sont:

        " tout le monde le sait"
        ou " c'est comme cela est pas autrement POINT"

        0 argument, 0 analyse, 0 source. Imagines 14 pages sur le salaire...pas une seule fois ils n'ont cités une quelquonque source

        juste des "juntes, BAC -10 etc "

        ils ne font que passer pour des idiots (hacha certains forumeurs comme Pihman, Hakimcasa, Hand etc.)
        Dernière modification par TLK, 18 novembre 2022, 09h29.

        Commentaire


        • #5
          jagelloul ton lien ne fonctionne pas, mais je regarderai sur Google

          Il est clair que le site est infesté de trolls rémunérés. Quand tu vois que par exemple le pseudo Ayoub totalise plusieurs dizaines de milliers de messages en quelques années, tu le comprend

          Tu as aussi la similaritude des éléments de language (Junte, BAC -10, généraux etc.)

          Sinon en ce moment c'est très chaud la situation économique au Maroc. Une vidéo YT ci dessous

          https://www.youtube.com/watch?v=nzdCuPpB7r8&t=408s

          Commentaire


          • #6
            surtout ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils mettent tant d'énergies sur un forum..Algérien?
            parceque vous mettez, vous les cachiristes, autant sinon plus d'énergie pour intervenir dans les affaires du Maroc et des marocains, principalement l'intégrité territoriale du Maroc et,personnellement,je n'irais jamais intervenir dans ce forum si ce n'est à cause de ça.
            point de feindre l'étonnement ou la surprise dzairi.

            Commentaire


            • #7
              Anzoul cachiriste ? (tiens tiens c êst également un élément de language des trolls rémunérés)
              Peux tu quoter ne serait qu'une seule fois un post oû je fais l'éloge du pouvoir Algérien?

              bien au contraire ...

              Commentaire


              • #8
                Maroc : baisse attendue de la production de tomates et risque de pénurie

                C’est cool, on aura 30 autres types de légumes à manger et 300 espèces de poissons dans l’atlantique

                vous vous faites trop de souci pour le Marocain
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Bon vendredi a tous, couscous day au Maroc, je viens de finir un couscous royal aux 7 legumes. Un delice.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Inquiétant cette sécheresse après l'interdiction de cultiver la pastèque la limitation de la culture de la tomate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alerte de la Banque mondiale

                      Dans son rapport sur le climat et le développement, la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur la pénurie d’eau au Maroc. L’institution financière internationale souligne dans son rapport que le Maroc est l’un des pays les plus pauvres en eau au monde et se rapproche rapidement du seuil de pénurie absolue en eau fixé à 500 m3 par personne et par an. Ce seuil pourrait être atteint avant même la fin de la décennie. Entre 1960 et 2020, la disponibilité par habitant des ressources en eau renouvelables est passée de 2.560 m3 à environ 620 m3 par personne et par an, plaçant le Maroc en situation de stress hydrique structurel (moins de 1.000 m3). La Banque mondiale estime que la pression sur les eaux souterraines a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre un niveau de surexploitation estimé à près de 30%, surtout pendant les années sèches. L’institution financière internationale fait remarquer que le Maroc a répondu au défi de la pénurie d’eau et de la sécheresse en déployant de grandes infrastructures.

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc : baisse attendue de la production de tomates et risque de pénurie
                        C’est cool, on aura 30 autres types de légumes à manger et 300 espèces de poissons dans l’atlantique

                        vous vous faites trop de souci pour le Marocain
                        C'est ton compatriote haddou qui a posté le sujet.
                        T'as fumé un pétard ?

                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout le Maghreb est une région en stress hydrique et ça continuera à empirer avec le changement climatique. On peut parler pendant des heures sur la stratégie du Maroc pour lutter contre cette sécheresse, et même la comparer à la zero stratégie des voisins
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            chez les BAC -10: nombre de stations de dessalements : 14 pour un volume de 2 million de m3/jour (soit 5 fois plus que le Maroc)

                            dans ton pays : 9 stations pour un volume de 400'000 m3 par jour

                            au lieu d'acheter le train le plus rapide du monde clé en main, peut être que tes "stratéges" devraient juste copier le voisin qui a 0 stratégie

                            A chaque post tu prends une fessée, tu en as pas marre?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème des BAC-10 c’est qu’en termes de projets et de slogans il seront la Corée du Sud dans 2 ans

                              La réalité elle, est toute autre, quand on voit le quotidien de l’algérien. On se rappelle tous ici même comment on a soutenu notre ami membre dont j’ai oublié le pseudo (qu’il m’en excuse) pendant 15 jours sans eau en plein Alger.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X