Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CNN: TGV Marocain dans le top 10 des plus rapides au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Restes dans le monde de Mickey pour que tu ne te fasses pas bobo"

    Le sans personnalité continues...est ce que tu peux essayer de t'inventer une punchline ou c'est hors de portée pour ton petit cerveau?

    " inchallah l’Algerie sera débarrassée de ces cachiris tebbounistes qui font la Chita d’un régime qui dilapide leur argent depuis 60 ans sans construire un mur."

    Il te manque Junte, BAC -10, poudre de lait.... on vous apprend pas d'autres éléments de languages? Après quand je vois ton niveau, tu attends peut etre que je t'en invente de nouveaux

    Merci pour le fou rire. C'est drôle cette phrase venant d'un "sujet" (rassures moi , ton Roi te considères un peu comme un être humain !? )

    En parlant du Qatar, ca te fais quoi que ton Roi (Roi d'un petit pays pauvre comme le Maroc) soit plus riche que l'Emir du Qatar (Richissime petit émirat) ?

    "Le plus triste dans ton historie, c’est que tu ne devrais même pas être en train de discuter infrastructure avec un marocain,"

    Tu as raison je ne devrais pas " discuter infrastructure avec un marocain". Je devrais parler âne et prostitution (votre savoir-faire).

    Comme je t'ai dis, tu peux remercier Alstom pour la technologie et la France / SOFINCO pour le pret. Donc continues à te toucher avec ce projet franco-français.

    Hacha le thé RAHAL et autres "savoir-faire" que vous avez dû "servir" aux expats francais qui t'ont construit un "TGV"

    Commentaire


    • Et arretes de te faire mal à poster sur ce topic, tout le monde a compris que tu avais le niveau d'une huitre en économie

      Utilises plutot ce temps pour étudier et (enfin) comprendre la différence entre PIB nominale et PIB/habitant et d'autres notions simples en économie

      Commentaire


      • Perso je veux bien parler du PIB, mais du vrai, pas celui exprimé en dinars et converti en $ au cours "officiel"
        Et c'est pour la même raison qu'un comparatif est impossible compte tenu du peu de fiabilité de la data dz.

        Commentaire


        • Kech Pourquoi le chiffre du Maroc serait fiable et pas celui de l'Algérie? (question sans polémique )

          Les chiffres passent pourtant tous les 2 par les algorithmes de vérif' des grandes institutions internationales..

          Commentaire


          • Tlk,
            car il n'y a pas de marché parallèle du change au maroc. Le cours du dh est le même partout.
            Le dinar a un cours officiel qui est de 20% superieur au cours du square, qui reflètent la vrai valeur du dinar (différence entre offre et demande).

            https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2406939

            https://maghrebemergent.net/il-faut-...-nour-meddahi/

            Or, les évaluations du PIB sont erronées, et « le problème, c’est le dinar ». Nour Meddahi est formel : « le PIB est surévalué. Il n’est pas de 170 milliards de dollars », dit-il. En reprenant des hypothèses du FMI sur la valeur du dinar, il constate que la surévaluation du dinar serait de 20 à 40%, selon le modèle utilisé


            Si donc on applique au dinar sa vrai valeur, le pib algerien tourne autour de 130 mds$
            Dernière modification par Kech, 22 novembre 2022, 20h33.

            Commentaire


            • C'est un très bon point.

              Mon avis (et seulement mon avis), prendre le taux de change "Square port-Said" ne serait pas forcément pertinent pour le calcul du PIB en dollars / Euro etc. Pourquoi?

              - Déjà les volumes "au noir " reste relativement faibles (quelques milliards) par rapport au PIB. Et n'oublies pas que c'est aussi des flux entrants. Donc la retraite en EUR envoyé en Algérie aurait un équivalent Dinar plus important. Tu augmenterais davantage ton PIB si tu prends le taux du square.
              - Malheuresement, l'Algérie est un pays mono-exportateur qui se fait payer en USD ou EUR. Si tu utilises le taux Square, tu auras encore plus de Dinar et donc un PIB encore plus grand.
              Ces EUR irriguants l'économie algérienne auraient plutot tendance à gonfler le PIB.

              C'est pourquoi les économistes ont crée le PIB en Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) qui est là pour gommer ces effets de changes , qu'on peut juger comme inutile.

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%...voir_d%27achat

              Parceque le PIB /H "Nominale" n' a pas vraiment de sens. Par exemple, le PIB/h de l'Algérie (nominale) va augmenter de 14% passant de 3'800 USD/h à 4'300 USD/h parceque:
              - l'Algérien a fait 5 % de croissance
              - Le dinar s'est apprécié par rapport à l'USD

              Le PIB /h en PPA reste la référence pour le moment

              Commentaire


              • Hélas le calcul en PPA ne change pas grand chose car il repose également sur la valeur transmise du dinar puis altéré par plusieurs variable.
                je vais remettre la main sur une excellente thèse sur la valeur du dinar, produite par un doctorant de l'université Mouloud Mammeri, qui explique tout ça beaucoup mieux que moi

                Commentaire


                • Je trouve que c'est plutot un bon indicateur de comparaison entre pays parcequ'il permet d'aténuer les effets de changes en prenant plusieurs autres variables comme tu le dis justement.

                  Par exemple tu as un pays A qui a un PIB/habitant de 1'000 USD/h. Un MC do coute 1000 USD-
                  Un pays B qui a un PIB/habitant de 500USD /h et un menu MC do à 500USD.

                  A premiere vue A est plus riche que B alors qu'en PPA ils ont le meme pouvoir d'achat.

                  Si ton PIB/h en PPA est plus élevé qu'un autre, c'est qu'en pouvoir d'achat tes habitants sont plus riches .

                  D'ailleurs la liste des pays avec leur PIB/h en PPA 2021 de la Banque Mondiale

                  https://donnees.banquemondiale.org/i...GDP.PCAP.PP.CD

                  Je suis preneur du document si tu le retrouves

                  Commentaire


                  • Si on tenait compte du secteur informel on serait encore plus haut.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • De la même manière il ne faut pas comparer les pib /h sans bien connaître la structure économique du pays. L'Algérie subventionne beaucoup plus de chose que nombre de pays. Notamment pour le logement qui souvent par ailleurs, représente le premier poste budgétaire des ménages. Idem pour les carburants et le gaz domestique, qui sont quasi gratis.
                      la simple inclusion du marché informel au maghreb permettrait d'augmenter le pib de 25 à 35%.
                      ​​​​

                      Commentaire


                      • tu as raison Kech. Le PIB/h même exprimé en PPA te donne une richesse moyenne par habitant.

                        Tu dois prendre en compte les inégalités de répartition de cette richesse ( tu as l'indice de GINI, plus il est grand , plus ton pays est inégalitaire). Ci dessous les montants par pays.
                        https://donnees.banquemondiale.org/i...or/SI.POV.GINI

                        La taille du pays, les richesses disponibles, la taille de l'émigration, le nombre d'hopitaux, le nombre de medecins/h etc

                        L'Indice de Developement Humain (IDH) est l'indicateur hybride qui, pour le moment ,est le plus adapté pour comparer des pays.

                        Commentaire


                        • Reportage des Allemands Tebounien d'Arte d'hier :

                          https://www.youtube.com/watch?v=OrFyhym3efA&t=2644s

                          Interventions très pertinentes d'experts Marocains (ca nous change des ayachas de ce forum)

                          à écouter à partir de la minute 44 .

                          En gros, ils reconnaissent que toutes ces infrastructures bling bling sont "pour la devanture, la vitrine"

                          Que rapporté à la croissance généré , "l'impact de ces infrastructures est faible " (quand on vous dit qu'un train express rapide moins cher aurait eu un impact plus important sur l'économie que ce "TGV" de milliardaires ).

                          "est ce qu'on peut se permettre de donner la priorité au TGV (...)et laissez la population, notamment en milieu rural, manquait encore des moyens de satisfaire ses besoins les plus élémentaires. Il est la le problème"

                          Commentaire


                          • Ce TGV va te rendre fou mon ami. Je le reprends demain pour un meeting, wallah je suis sérieux, demain aller a Tanger et retour le soir

                            Je sais qu'a chaque fois que tu decouvres quelque chose sur l'economie marocaine, tu crois que c'est un scoop mais que nenni

                            Le nouveau modéle de developpement lancé par le Roi découle du fait qu'au Maroc, on est arrivé au stade ou toutes les infras lourdes nécessaires, c'est a dire logistiques, routiéres, maritimes, ferroviaires, sportives et culturelles ont été construites, pas besoin de les re-lister, la liste est longue...

                            Ces infrastructures sont rentables et génèrent clairement un retour, et pour le citoyen et pour l'économie. Mais a partir de maintenant et pour les decennies qui viennent, les nouvelles infras, ne seront pas aussi rentables que les premieres.

                            Ceci est tout à fait normal et ça a été le cas de tous les pays aujour'dhui développés.

                            Pour le ferroviaire, le plan de l'ONCF comprenant les nouvelles lignes TGV, 43 nouvelles villes rattachés au réseau, les 42 nouvelles gares, etc... est un plan échelonné jusqu'a l'horizon 2035 selon un programme d'investissement établi à l'avance.

                            C'est une mise à niveau nécessaire et dont le citoyen et l'économie profiteront, nul doute la dessus, on le voit déjà. Je ne vais pas me casser la tete a te le prouver vu que je l'ai deja fait a travers plusieurs, qu'elles soient de l'ONCF ou d'etrangers comme Aberkane.
                            Tu te fais trop de souci pour nous et pour l'ONCF cher ami, mais saches qu'on n'a pas des Bac-10 a la tete des offices marocains

                            Par contre, sur un plan macro économique pur, et en parlant des infras en général, on est arrivé effectivement au point où le dollar dépensé aujourd'hui en infrastructures ne rapporte pas autant que le dollar qu'on dépensait il y a 20 ans, et qui a eu des retours plus performants que ce qui se fait aujourd'hui.

                            Maintenant que la case infrastructures est cochée (qui est nécessaire pour le developpement économique), le pays s'attèle à attaquer le volet social, santé, enseignement, etc...

                            Ce sera la deuxième mue du Maroc moderne, attaches ta ceinture

                            Dernière modification par ayoub7, 26 novembre 2022, 02h31.

                            Commentaire


                            • Essayons de t’expliquer une derniere fois. Si ça ne marche pas je te dirais ce qui te derange vraiment vraiment…

                              Commentaire


                              • Petite update de la gare casa voyageurs pour reporter de l’excellent service : j’ai rate mon train pour le ticket achete en ligne et je viens dapprendre que jai jusqu’a une demi heure apres le depart pour changer le ticket sans penalités. Vive l’ONCF et 3acha lmalik

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X