Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Afrique, l’énergie solaire constitue une option économiquement plus viable que le gaz naturel,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Afrique, l’énergie solaire constitue une option économiquement plus viable que le gaz naturel,

    Compte tenu de ces risques qui augmenteront à mesure que les pays développés et émergents s’engageront dans une transition énergétique « inévitable et irréversible », les auteurs du rapport estiment que l’Afrique doit plus que jamais miser sur l'énergie solaire pour réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et se doter d'une source d'énergie domestique sûre et abordable.

    Cela est d’autant plus possible que le continent dispose d’un énorme potentiel solaire bien qu’il ne représente actuellement que 2% de la capacité solaire installée à l’échelle mondiale.

    L’Afrique bénéficie d'un ensoleillement abondant (plus de 8 heures d'ensoleillement quotidien en moyenne par an).

    Le continent dispose également une irradiation solaire annuelle moyenne atteignant 2112 kilowatt-heures /m2/an, soit un niveau supérieur de 60% à la moyenne mondiale et d’un facteur de charge solaire moyen de 17% (+25% par rapport à la moyenne mondiale).

    De plus, Carbon Tracker s’attend à ce que le coût de l'énergie solaire tombe en dessous de 40 dollars/ mégawatt-heure (MWh) d'ici 2030, un niveau qui sera alors moins cher que le coût d'exploitation des centrales à charbon et à gaz sur le continent.

    En Afrique du Sud, l’électricité issue des centrales solaires de dernière génération est d’ores et déjà moins chère que celle produite par les centrales à charbon (41 dollars/MWh contre 46 dollars /MWh.).

    Sur un autre plan, le rapport révèle que la disponibilité des terres nécessaires à l’installation des panneaux photovoltaïques ne constitue pas un obstacle au développement de l'énergie solaire en Afrique. Environ 309 951 km2 de terres, soit environ 0,3 % de la superficie totale du désert du Sahara, suffiraient pour répondre aux besoins énergétiques actuels de l'ensemble du continent grâce à l'énergie solaire (874 mégatonnes équivalent pétrole/Mtep). Ainsi, conclut le rapport, les fermes solaires ne risquent pas d’entrer en concurrence avec les terres agricoles et d’avoir un impact négatif sur la sécurité alimentaire.

  • #2
    La grande Algérie dispose de l'ensoleillement le plus élevé au monde et devra pouvoir en profiter grâce à ses réserves de gaz pour gérer l'intermittence

    Commentaire

    Chargement...
    X