UK Export Finance (UKEF), agence de crédit à l'exportation du gouvernement britannique, a annoncé ce mercredi qu’elle allouera plus de 51 milliards de dirhams (4 milliards de livres sterling) à la promotion du commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni. Dans un communiqué, UKEF a également annoncé la désignation d’un nouveau International Export Finance Executive (IEFE), basé à Casablanca, pour aider à stimuler de nouvelles opportunités d’exportation pour les entreprises britanniques dans la région.

Le financement favorisera l’investissement entre les deux pays en aidant les acheteurs marocains à accéder à un soutien pour la réalisation de projets, à condition qu’au moins 20% de la valeur globale du contrat proviennent de fournisseurs britanniques», explique l’agence britannique. Le Maroc offre un éventail de possibilités aux entreprises britanniques, telles que des projets potentiels dans le domaine de la transition énergétique, du dessalement de l’eau et des infrastructures, y compris le rail, les routes, les ports et les aéroports, pour stimuler l’économie nationale grâce à de nouvelles liaisons de transport, ajoute le communiqué.

L’annonce intervient quelques semaines seulement après qu’UKEF a annoncé qu’elle avait déployé 2,3 milliards de livres sterling sur le continent en 2021, soit le triple du montant investi entre 2018 et 2019. Cette annonce coïncide avec la célébration, par le Royaume-Uni et le Maroc, de trois siècles de prospérité partagée en 2021, qui marquaient le 300e anniversaire du premier traité commercial entre les deux nations.

Je suis fier qu’UKEF joue un rôle de premier plan dans le renforcement des relations commerciales historiques entre le Royaume-Uni et le Maroc, avec une présence sur le terrain et le soutien de notre équipe. Les entreprises britanniques ont la possibilité de faire plus d’affaires avec le Maroc – un pays qui cherche à offrir un avenir plus durable – et nous sommes impatients de soutenir des projets dans la région», a déclaré Samir Parkash, directeur général par intérim de l’UKEF.
Le défi est maintenant sur les acheteurs au Maroc pour faire avancer leurs projets. Avec le soutien de l’UKEF, nous pourrions voir une nouvelle vague d’investissements dans les infrastructures marocaines, les énergies renouvelables et d’autres secteurs. Je suis heureux de voir comment cela se développe et j’ai hâte de voir notre partenariat avec le Maroc continuer à croître», a confié pour sa part l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin.
Ya bil