Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les dernières pluies redonnent du moral au monde rural

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les dernières pluies redonnent du moral au monde rural

    Après une longue période de sécheresse sans précédent, les dernières pluies enregistrées, donnent un coup de fouet au moral du secteur agricole.
    Entre vendredi et samedi derniers, selon la Direction générale de la météorologie, plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés dans certaines régions. Après une période difficile marquée par l’inflation, le monde agricole nourrit ainsi l’espoir d’une bonne saison, à condition que les pluies soient régulières dans le temps et bien réparties dans les différents bassins agricoles du pays. Selon les prévisions, ces précipitations devraient se poursuivre et pourraient atteindre des niveaux permettant de poursuivre les récoltes de l’année en cours.

    Les réservoirs hydriques du Royaume ont atteint 24% de leur capacité, même si celle-ci devrait augmenter en raison des précipitations attendues, qui se poursuivront tout au long de la semaine. L’effet de ces pluies affectera principalement les cultures céréalières. Selon Mohamed Benata, ingénieur agronome, docteur en géographie et président de l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO) , la céréale était la récolte qui était sur le point d’être perdue, et il a dit que c’était maintenant le moment idéal travailler le sol, les semences et la préparation de la récolte céréalière.

    « Il n’est vraiment pas trop tard pour ces pluies. C’est vrai que les premières gouttes auraient dû idéalement arriver mi-novembre, mais rien n’est encore perdu », estime Abdelmoumen Guennouni, agronome. « Les coûts de plantation sont particulièrement élevés cette année compte tenu du contexte national et international marqué par une inflation quasi généralisée affectant plusieurs produits, dont les intrants agricoles . semences sur le marché en raison des épisodes successifs de sécheresse », souligne l’agronome d’après des propos rapportés par Atalayar.

    Selon Abdelmoumen Guennouni, cela n’aura pas d’impact réel sur les rendements des cultures céréalières. Les engrais de fond agissent lentement et libèrent progressivement leurs nutriments dans le sol. Pauvres en azote et riches en phosphore, potassium et oligo-éléments, les engrais de fond compensent l’épuisement du sol et préparent le sol aux futures cultures. « Les agriculteurs compenseront avec des engrais de couverture. Le fumier de couverture est en fait l’ajout d’engrais minéral à la surface des cultures établies, par opposition au fumier de fond qui est incorporé dans le sol lorsque les céréales sont plantées », a-t-il ajouté.

    « La fertilisation azotée est la seule fertilisation qui peut être utilisée comme culture de couverture, car tout le phosphore et la potasse sont normalement appliqués sur le fond, avant la plantation », explique Guennouni. Pour Saïd Lahrech, un bon rendement des cultures céréalières dépend avant tout de la pluviométrie, qui est régulière dans le temps et dans l’espace. En plus des cultures céréalières, les pluies actuelles auront un impact positif sur les cultures extensives telles que la tomate et la pomme de terre. De même, dit Guennouni, l’arboriculture en profitera, certainement pas pour cette saison, mais pour la saison prochaine.

    A cet égard, Benata a déploré le manque de données sur les eaux souterraines au Maroc. « Le ministère de l’Equipement devrait nous fournir ces données, car elles donnent la situation des barrages. Parce que les eaux souterraines représentent les réserves stratégiques du pays, auxquelles on recourt en cas de sécheresse justement quand il y a plus d’eau en surface, surtout pour l’eau potable », analyse-t-il. L’agronome revient ainsi sur l’affirmation du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, qui indiquait devant la Chambre des conseillers en juillet que 91% des puits creusés au niveau national sont clandestins.

    Autrement dit, toute personne ayant les moyens financiers peut creuser un puits et commencer à pomper de l’eau en masse. « Si nous avons une autre année de sécheresse, ce que nous ne voulons pas, nous ne trouverons pas d’eau à boire. L’agriculture a épuisé notre nappe phréatique . Mais les données sur l’état de notre nappe phréatique ne sont pas mises à jour comme pour les barrages ». Maintenant, nos politiques vont devoir revoir la gestion de nos ressources en eau. Il faut contrôler et surveiller le forage de chaque puits grâce à des jauges pour contrôler nos nappes phréatiques, pour que nous ayons une idée et ne pas tomber dans une crise quand nous avons besoin de nos réserves stratégiques », a plaidé l’expert.

    Pour rappel, selon la Direction générale de la météorologie, des pluies localement fortes et parfois orageuses (20-80 mm) sont prévues pour le début de semaine dans plusieurs provinces du Royaume. Des précipitations allant de 20 à 35 millimètres devraient alarmer les provinces d’El Jadida, Safi et Essaouira. Dans le nord, les pluies toucheront également les villes de Chefchaouen, Larache, Ouezzane et Sidi Kacem ainsi que Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Taounate, Tétouan et Kenitra.

    agrimaroc

  • #2
    Les dernières pluies ont été abondantes cette semaine , plus de 600 Millions m3 d'eaux ont connu leur chemin vers les multiples Barrages en moins de 3 jours .
    Les agriculteurs ont retrouvé le sourire et l'optimisme pour une bonne saison agricole

    Commentaire


    • #3
      La pluie est indispensable à l'agriculture

      Commentaire


      • #4
        Maroc: Les dernières pluies redonnent du moral au monde rural

        Mabrouk...

        Enfin, une vraie bonne nouvelle pour les Marocains...

        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Les bonnes nouvelles pour le Royaume se succèdent effectivement. Après l’excellente prestation des Lions de l’Atlas qui ont fait vibrer des millions de personnes au rythme de l’hymne et du drapeau marocain, des pluies diluviennes s’abattent sur ce pays béni.

          En fait, le trend est toujours le même, tout le mal que certains souhaitent au Maroc se transforme par… exactement le contraire
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Hamdoulilah

            Le Maroc va pouvoir faire plus de 1% de croissance cette année

            Commentaire


            • #7
              Notre economiste en herbe croit que 1% de croissance en plus qu’apporte un secteur est negligeable…
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire

              Chargement...
              X