Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Zones industrielles.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Zones industrielles.....

    L'amer constat des députés

    Les députés ont recensé divers problèmes liés au foncier industriel.

    Un groupe de députés issus de la commission des affaires économiques et de l'industrie effectuent depuis quelque temps des visites sur le terrain pour constater la réalité de l'investissement dans plusieurs wilayas. En effet, sur instigation du président de la chambre basse du Parlement, des missions d'information temporaires se déplacent dans des wilayas en vue d'inspecter des zones industrielles et d'activités, ainsi que des entreprises économiques publiques et privées. Ces missions, indique-t-on, seront soldées par l'élaboration d'un rapport sur les différents problèmes et obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs, qui sera remis au président de l' APN, lequel le soumettra à son tour «aux autorités compétentes et aux plus hautes instances du pays».
    Les problèmes recensés sont liés globalement au manque de foncier industriel, à l'absence de viabilisation des zones d'activités, au non-aménagement des zones industrielles et notamment leur non-raccordement aux divers réseaux. Dans ce contexte, lors de leur visite dans la wilaya de Aïn Defla, les membres de la mission ont constaté que l'ensemble des zones d'activités de la wilaya «ne sont pas aménagées ni encore moins raccordées aux réseaux divers». À l'occasion de leur rencontre avec les membres de la mission en présence du wali et les directeurs exécutifs, les investisseurs ont demandé «l'inscription de l'opération de l'aménagement de la zone industrielle de Boumedfaâ pour élargir la superficie du foncier industriel dans leur wilaya».
    Dans le même sillage, le chef de la mission d'information a indiqué à Blida que «le problème du foncier sera en principe résolu dans le cadre de la création prochaine de l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière. Il a également souligné que «tous ces obstacles et problèmes seraient transmis fidèlement aux autorités compétentes en attendant la publication des textes d'application relatifs au foncier industriel, ainsi que des procédures juridiques au niveau de l'administration». Il a, toutefois, rappelé, l'engagement de l'État «à récupérer la totalité du foncier inexploité». Lors de son déplacement à Blida, la mission a inspecté, entre autres, l'usine Soprovi de montage de véhicules industriels de Meftah. Cette unité est confrontée à de nombreux problèmes tels que «le retard dans l'élaboration du cahier des charges, coupures d'électricité, le non- raccordement au réseau de l'eau ainsi que la dégradation de la route menant à cette usine».
    Par ailleurs, un autre groupe de députés a entrepris de son côté une mission d'information à travers sept wilayas de l'ouest du pays. Dans ce sens, ledit groupe s'est rendu, jeudi dernier, au niveau des zones industrielles et les entreprises économiques de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Ainsi, a-t-on constaté, que «la zone industrielle de Ras El-Ma n'est pas raccordée aux divers réseaux (eau, électricité, gaz et Internet), aucune enveloppe financière n'étant affectée pour cette opération». La zone industrielle de Telagh est lotie à la même enseigne: elle n'est pas viabilisée ni raccordée aux réseaux divers. Les membres de la mission se sont demandés «pour quelle raison Divindus n'a pas aménagé cette zone». En outre, les membres de la mission accompagnés par le wali, le P/APW et une délégation locale se sont rendus, mardi dernier, au niveau de la nouvelle et l'ancienne zone industrielle de Oued Sly et la zone industrielle de Boukadir. Les députés ont constaté que les travaux d'aménagement, de viabilisation et de raccordement aux réseaux divers (électricité, gaz, assainissement et Internet) n'ont pas été effectués, ce qui avait bloqué le début d'exploitation de ces zones industrielles. La mission a aussi inspecté une filiale de l'Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs, implantée à Chlef, et la société Soluplast spécialisée dans la commercialisation de films plastiques et d'adhésifs. La mission a enregistré les préoccupations et les obstacles auxquels font face ces sociétés publiques, à l'image «de la pénurie de matières premières, de l'endettement auprès des banques et de l'expansion de leur activité».
    Les députés ont insisté sur «l'importance de créer les zones industrielles, les raccorder aux réseaux divers et aux routes, en vue d'opérer un décollage économique, en soulignant l'importance du foncier industriel et du lancement des projets en suspens». Ils ont rappelé «les efforts déployés par l'État tant à travers le processus de récupération du foncier industriel qu' à travers la création de zones industrielles et l'allocation d'enveloppes considérables pour ce volet». Il ont également souligné «la nécessité de les raccorder aux réseaux divers, y compris les routes pour encourager les investisseurs à concrétiser leur projets et permettre l'émergence du secteur industriel, d'autant plus que la majorité des wilayas a des potentialités pour se muer en pôles économiques et industriels».

    l'expression.dz

    هذي منضنش يكذبو فيها........

  • #2
    Pour fabriquer du cachir s uzemmur n leqbayel d ifelfel n la Métidja?

    Commentaire


    • #3
      La zone industrielle de larbaatache sort de l'ombre
      Dernière modification par Ismail, 20 février 2023, 14h52.

      Commentaire


      • #4
        Ismail :

        ياو المناطق الصناعية في حالة هذا واقع ماتسمعش وش ايقولو اكل في التلفزة مكان حتى منطقة صناعية تبنات على المعايير.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie avance avec es pas surs vers une plus grande industrialisation

          Commentaire


          • #6
            C un fait indéniable, à court terme il y aura un boom économique sans precedent.

            Commentaire


            • #7
              Ismail

              sans zone industrielle baties selon les normes?????

              Commentaire


              • #8
                Les principales zones industrielles du pays sont aux normes, les nouvelles le sont encore plus.

                Commentaire


                • #9
                  Ismail

                  "Les principales zones industrielles du pays sont aux normes, les nouvelles le sont encore plus."

                  exemple de la wilaya de tizi ouzou:

                  Le dossier de la zone d'activité de Souama stagne

                  L'APW déplore le manque de volonté

                  Cette infrastructure, nécessaire à la relance de l'économie locale, est en chantier depuis 2012. Elle n'est pas la seule à accuser un retard énorme.

                  Il n'y a pas de volonté d'en finir avec les problèmes qui empêchent le lancement des investissements dans les zones d'activité à travers la wilaya de Tizi Ouzou. Le constat a été tiré avant-hier par le président de l'Assemblée populaire de wilaya qui était en visite sur le site de la zone d'activité attendue depuis 2012 dans la commune de Souama, une quarantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de wilaya. Le ton de M. Klaleche était élevé pour dénoncer ce qu'il qualifiait de manque de volonté des pouvoirs publics de lancer ces zones à même de relancer la machine économique de la wilaya de Tizi Ouzou qui accuse d'ailleurs, note-t-il, un grand retard en matière d'investissement.
                  Sur les lieux, le même responsable ne semblait pas convaincu par les explications des responsables concernés. M.Klaleche relevait et n'hésitait pas à le dire, des contradictions dans leurs déclarations à propos des contraintes rencontrées sur le terrain. Aussi, afin de relancer la dynamique une autre fois dans ces zones, ce dernier a programmé une réunion d'urgence au niveau de l'APW, pour aujourd'hui mercredi. La rencontre regroupant les responsables des secteurs concernés aura comme ordre du jour «les entraves et leurs natures ainsi que les voies et moyens de résoudre les problèmes».
                  En fait, cette zone d'activité attendue à Souama depuis 2012 n'est pas la seule à accuser un retard énorme. Pis encore, certaines zones, très importantes et névralgiques pour le développement local, ont vu carrément les travaux gelés sans aucune explication. Il s'agit de la zone de Tizi Ghennif, entre autres, qui est appelée une fois ouverte à accueillir les investissements à même de développer le versant sud de la wilaya de Tizi Ouzou.
                  Dans ce même ordre d'idées, le président de l'Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Mohamed Klaleche, a mis à profit cette sortie dans la commune de Souama pour appeler les hautes autorités de l'État à oeuvrer avec les responsables des secteurs concernés pour accélérer la cadence des travaux de réalisation de ces zones. Une viabilisation indispensable pour leur permettre d'accueillir les investisseurs. Dans certaines zones, déplorait-il, certains indus occupants ne semblent guère être inquiétés par les services concernés bien qu'ils soient sur les lieux de manière illégale.
                  Enfin, abordant le sujet de l'investissement dans sa globalité, M. Klaleche a émis le souhait que les conditions soient réunies dans de brefs délais afin que des investissements étrangers soient orientés vers la wilaya de Tizi Ouzou. Réunir les conditions nécessaires pour permettre à la wilaya d'accueillir des investisseurs étrangers passe, explique-t-il, par la réception de ces zones d'activité. Pour l'instant, des retards dus à diverses causes, empêchent les travaux d'avancer au sein de ces lieux destinés à l'investissement. Bizarre en effet la situation qui fait que certains responsables se plaignent d'une part du manque de foncier industriel, alors que d'autre part, ils manquent d'entrain pour l'ouverture des zones d'activité où se trouve la plus grande partie du foncier de la wilaya.

                  l'expression.dz

                  Commentaire


                  • #10
                    On est en 2023, cet etat de fait est me semble t il dépassé

                    Commentaire


                    • #11
                      Ismail

                      l'article date d'hier.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as peut être raison

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X