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Textile: Le Maroc a exporté 3,8 milliards d'euros avant fin 2022

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  • Textile: Le Maroc a exporté 3,8 milliards d'euros avant fin 2022

    L’industrie du textile est le moteur de l’économie marocaine. Le Maroc a réussi a exporté 3,8 milliards d’euros de textiles au cours des trois premiers trimestres de 2022, selon une étude thématique de la Société financière internationale (IFC).

    En 2021, l’industrie du textile a représenté 15% du PIB industriel et 11% des exportations, et employait directement 200.000 personnes, dont 60% de femmes, affirme l’étude de l’IFC intitulée « Du linéaire au circulaire: Perspectives pour l’industrie marocaine du textile ».

    Les chercheurs font savoir que des centaines de milliers de personnes supplémentaires en bénéficient indirectement en fournissant des prestations à cette main-d’œuvre. La majeure partie de la production textile du Maroc est exportée, principalement vers l’UE. Le Maroc aura exporté 3,8 milliards d’euros de textiles vers le bloc européen en 2022, selon les derniers chiffres officiels pour les trois premiers trimestres de 2022.



    Cela confirme la tendance positive des exportations qui a commencé après la crise de la COVID« , affirme l’étude. En 2021, le Maroc a exporté 2,6 milliards d’euros de produits textiles vers les pays de l’UE, soit environ 18% de plus que l’année précédente, ce qui est proche du record de 2,9 milliards d’euros atteint en 2019 avant le déclenchement de la COVID, d’après Eurostat.

    Le Royaume a ainsi réussi à obtenir une part 2,4% du marché des textiles de l’UE. Cependant, bien que les exportations de textile vers le bloc européen aient augmenté de près de 40% pour atteindre les 2,9 milliards d’euros entre 2010 et 2019, hors les exportations vers le Royaume-Uni, la part du Maroc sur le marché de l’UE a chuté depuis 2007, passant de 3,1% cette année à 2,4 % en 2021, selon les chiffres d’Eurostat fournis par l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH).

    Si le Maroc parvient à se conformer à la réglementation de plus en plus contraignante de l’UE en matière de circularité et de durabilité, l’IFC estime qu’il sera en mesure d’augmenter ses exportations vers l’UE ainsi que sa part de ce marché, tant que les acheteurs modifient leurs stratégies d’approvisionnement et que les marques recherchent une proximité plus étroite entre fournisseurs et magasins. Cela s’appliquera probablement aussi au marché américain, qui a importé pour 46 millions de dollars de produits textiles marocains en 2021, ajoute la même source.

    Par ailleurs, l’AMITH considère la situation géostratégique du Maroc au carrefour de l’Europe, des États-Unis et de l’Afrique comme l’un des deux atouts majeurs de ce pays, l’autre étant ses compétences reconnues dans la fabrication de vêtements et de linge de maison. En revanche, l’Association reconnait que l’industrie du textile doit améliorer sa résilience, en diversifiant sa clientèle, l’Espagne et la France étant les principaux importateurs de produits textiles marocains, en améliorant la sous-traitance qui représente environ 60% de la production, notant que 85% des matières premières utilisées sont importées.


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