Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forbes : Le Maroc bien placé pour devenir un leader de l’industrie aéronautique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forbes : Le Maroc bien placé pour devenir un leader de l’industrie aéronautique

    Le magazine américain braque ses projecteurs sur les atouts de la plateforme aéronautique marocaine. Celle-ci se positionne pour devenir une destination attractive pour les investisseurs, en particulier dans le domaine de la maintenance.

    Comment les investisseurs peuvent tirer parti des opportunités du secteur aéronautique marocain en plein essor ? C’est à cette question que le magazine Forbes tente de répondre dans un récent article qui fait le point sur les atouts et perspectives de l’industrie aéronautique nationale.
    D’emblée, l’auteur de l’article, Daniel Danino, un industriel membre du Forbes Business Council, rappelle que le Maroc a investi massivement dans le développement de plateformes industrielles avancées, de centres de formation spécialisés et d’infrastructures pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers. Des efforts qui ont porté leurs fruits puisque le Royaume attire un nombre croissant d’entreprises. Elles sont aujourd’hui plus de 140 à avoir choisi de s’implanter au Maroc, et le chiffre d’affaires du secteur à l’export a dépassé pour la première fois, en 2022, la barre des 2 milliards de dollars, avec une croissance à deux chiffres.

    Les 4 atouts du Maroc

    Pour Forbes, les principaux facteurs de réussite de cette industrie résident d’abord dans l’emplacement stratégique du Royaume, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, qui lui permet de servir de «plaque tournante» pour les activités aéronautiques dans la région. Mais également le fort soutien gouvernemental à cette industrie, à travers une série d’incitations pour attirer les investisseurs étrangers et à travers les investissements réalisés pour le développement des infrastructures, y compris la création de clusters industrielle comme la zone franche de Midparc Casablanca.

    La disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée est aussi mise en avant, avec la mise en place d’institutions de formation spécialisées, telles que l’IMA (Institut des métiers de l’aéronautique), pour produire un vivier de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins de l’industrie.

    Enfin, le Maroc a multiplié les partenariats mondiaux avec des sociétés aérospatiales de premier plan, telles que Boeing, Airbus, Bombardier et Safran, qui ont implanté des installations de fabrication dans le pays. «Ces partenariats ont non seulement contribué au transfert de technologie, mais je pense qu’ils ont également renforcé la compétitivité globale du secteur aérospatial marocain», écrit l’auteur de l’article.
    La maintenance aéronautique, un relais de croissance

    L’écosystème aéronautique marocain offre désormais des opportunités prometteuses dans le secteur de la maintenance. «Le Maroc se positionne pour devenir une destination attractive pour les services de maintenance aéronautique», souligne le magazine US, qui rappelle que «le gouvernement marocain a mis l’accent sur le développement des infrastructures et des ressources nécessaires pour attirer les entreprises de maintenance, de réparation et de révision (MRO)».


    En outre, poursuit la même source, le Technopark de Casablanca et Tanger Aerospace City sont des exemples d’installations marocaines destinées aux entreprises de MRO, offrant un environnement approprié aux opérateurs. Ces entreprises sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à y investir. L’exemple le plus édifiant de cette tendance est la signature, en 2022, d’un partenariat stratégique impliquant Sabca et Sabena Aerospace, le gouvernement marocain et l’américain Lockheed Martin pour la création de Maintenance Aero Maroc (MAM), une joint-venture marocaine. Ce partenariat comprend la construction d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau ultramoderne de 15.000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane.

    Forbes cite pour sa part l’exemple de la société Aerotechnic, située à Agadir, qui fournit une gamme de services MRO pour les compagnies aériennes à courte distance, fournissant des services régionaux indispensables pour une variété de types d’avions.

    Le contenu technologique de la filière MRO connait par ailleurs une réelle montée en gamme. Forbes évoque dans ce sens l’entreprise Glassbox Technologies, basée au Maroc, et qui utilise des lunettes intelligentes et la réalité augmentée pour fournir des systèmes de maintenance intelligents

    Tanger Tech, un centre technologique nouvellement créé pour l’aérospatial, propose des technologies et des installations de pointe, qui, je pense, contribueront à créer des emplois plus avancés et plus qualifiés», ajoute l’auteur de l’article.

    Sur le plan de la formation, certaines des principales sociétés de MRO au Maroc ont établi des centres de formation pour améliorer les compétences de leur main-d’œuvre, relève la publication.

    Des opportunités à saisir pour les investisseurs

    Pour tirer parti des opportunités du secteur aéronautique marocain, les entreprises peuvent envisager plusieurs approches. L’auteur de l’article invite notamment les investisseurs à capitaliser sur les initiatives gouvernementales, en s’appuyant sur l’offre de formation pour accéder à une main-d’œuvre qualifiée et bénéficier des infrastructures fournies par Midparc Free Zone, Tanger Tech et Technopark.

    L’établissement de relations avec les fournisseurs et les fabricants de la région pour assurer une chaîne d’approvisionnement stable et compétitive est également préconisé, tout comme l’investissement dans la recherche et le développement (R&D).

    En résumé, conclut la publication, «les entreprises peuvent profiter de cette économie en plein essor en capitalisant sur les initiatives gouvernementales et en puisant dans un marché en pleine croissance des services MRO».

    La vie économique


  • #2
    Air Mauritania a choisi, la filiale maintenance d’air algérie pour ses avions.

    dommage
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Air Mauritanie n'a que 6 avions. Ce n'est pas intéressant pécuniairement parlant.

      Si Air Mauritanie a choisi l'Algérie c'est probablement parce que personne ne voulait perdre son temps pour des peanuts.

      Commentaire


      • #4
        Ah ces ticounes ils tout au premier degré y compris les postes de Hadda
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          C'est bien parti pour le Maroc et l'avenir est assuré grâce aux talents Marocains

          Commentaire


          • #6
            Aéronautique: les atouts du Maroc vantés par le magazine Forbes




            Industrie aéronautique. DR


            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qu'il connait Forbes... Allez voir du cote de l'APS pour de la credibilité crédible

              Commentaire


              • #8


                C'est bien parti pour le Maroc et l'avenir est assuré grâce aux talents Marocains
                A répéter 3 fois par jour au moment des repas
                la crise cardiaque annoncé par Akhannouch ne sera qu'un mauvais souvenir ainsi que

                L'école en ruine
                la santé pareil
                Endettement record
                inflation grimpante
                23 millions de pauvres
                croissance nulle

                Commentaire


                • #9
                  la RAM fait la maintenance des avions d'une dizaine de compagnies aériennes internationales et ce depuis plusieurs années. Et le debilos bledard dz, tout content que Air Mauritanie et 6 avions fasse appel air Algerie-Merguez. mdrrrrrrr comme on dit, Lah ynejjik men lemchta9 ila da9

                  Commentaire


                  • #10
                    la RAM fait la maintenance des avions d'une dizaine de compagnies aériennes internationales et ce depuis plusieurs années.
                    Depuis 2005.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien entendu, ce que nos amis ignorent aussi surement, c'est que les pilotes d'Air Algerie venaient finir leur formation sur le simulateur de vol du l'marroukk.... rakoum 3arfin, pays de la tomate...

                      Commentaire


                      • #12
                        les 3/4 des articles de Forbes sont achetés...tu paies ils te font ta pub

                        Commentaire


                        • #13
                          yes yes, le makhzen a payé Forbes, c'est ce que je disais ci-haut, pour des infos fiables sur lmarrouk, il faut voir du cote d'Echourouk...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X