Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stockage d’énergie : Masen lancera à Ouarzazate une plateforme de test d'envergure mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stockage d’énergie : Masen lancera à Ouarzazate une plateforme de test d'envergure mondiale

    L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) planche sur un nouveau projet d'envergure mondiale. Elle s’apprête à développer à Ouarzazate une plateforme de test (banc d’essai) de stockage d’énergie qui fera partie d’un réseau mondial d’expérimentation, de démonstration et de développement de solutions de stockage adaptées aux besoins des pays en développement.

    Pour réaliser ce chantier majeur, Masen s’allie à la Banque mondiale qui a initié en 2019 le Partenariat pour le stockage de l’énergie (The Energy Storage Partnership – ESP) visant à renforcer la coopération internationale pour l’adaptation et la création de solutions de stockage énergétique dans les pays en développement. Le projet porté par Masen nécessitera un investissement de 4,5 millions de dollars, à financer à 100% par la Banque mondiale. Il porte sur la conception, la mise en service et l’exploitation de cette plateforme de test, afin d’accroître les connaissances du marché international sur les technologies de stockage d’énergie de pointe.

    Stockage d'énergie : la plateforme de Ouarzazate vise à atténuer le changement climatique

    Selon l’institution de Bretton Woods, de nombreux pays, notamment en Afrique, sont en pleine transition énergétique qui induit une hausse significative de l’utilisation des énergies éolienne et solaire. Les moyens de stockage sont la clé de l’intégration de ces sources d’énergie renouvelable variables dans les réseaux à une échelle suffisante pour atténuer le changement climatique. En plus de faire baisser la part de carbone dans les systèmes énergétiques, la hausse de l’utilisation et du stockage des énergies éolienne et solaire permettra d’étendre l’accès à l’énergie, d’accroître la stabilité des réseaux et de renforcer la résilience des systèmes.
    Or, le marché actuel du stockage de l’énergie n’a pas encore pleinement intégré les spécificités des réseaux des pays en développement. L’émergence d’un nouveau marché pour les batteries et d’autres solutions de stockage – adaptées aux différents réseaux et pouvant être déployées à grande échelle – est devenue indispensable.

    C’est dans ce cadre que la Banque mondiale a reçu une demande officielle de Masen pour soutenir ses efforts dans le développement d’un banc d’essai régional de stockage d’énergie, en ligne avec les initiatives internationales visant la création d’un marché mondial du stockage énergétique, induisant des améliorations technologiques et, avec le temps, une baisse des coûts. Ce «banc d’essai» s’attaquera aux obstacles importants et uniques auxquels sont confrontés les pays en développement pour accéder aux avantages des technologies de stockage de l’énergie

    Les principaux utilisateurs du banc d’essai de stockage d'énergie


    Selon Banque mondiale, Masen possède une vaste expérience dans l’exploitation de plusieurs centrales solaires à grande échelle avec stockage thermique. Elle dispose également d’une plateforme d’essais de Recherche & Développement dans son complexe solaire de Ouarzazate qui peut accueillir ce projet de banc d’essai de stockage d’énergie.

    À travers ces plateformes à développer au Maroc et dans d’autres pays, notamment en Afrique du Sud et en Inde, le marché mondial aura accès à des données de performance sur les solutions de stockage à fort potentiel fonctionnant dans les conditions réelles des pays en développement, mettant en lumière les avantages et les risques liés à ces solutions et réduisant ainsi l’incertitude pour les gouvernements, les développeurs de projets et les bailleurs de fonds.

    Les principaux utilisateurs du banc d’essai seront les fabricants et les intégrateurs de systèmes de stockage d’énergie qui cherchent à décrocher la certification de la performance de leurs solutions pour développer ce marché à un coût abordable. En rapprochant les différents acteurs et en partageant des expériences internationales autour du déploiement de solutions de stockage de l’énergie, le partenariat ESP veut apporter de nouvelles solutions technologiques et réglementaires aux pays en développement, mais également participer à la conception de modèles commerciaux exploitant la gamme complète des services associés aux moyens de stockage.


    Le matin

  • #2
    A propos des énergies renouvelables au Maroc

    Commentaire


    • #3
      Déja en 2016, j'ai dit
      à propos d'energie electrique solaire
      Energie electrique,
      solaire

      D après l' expression,

      On laisse le maroc "Essuyer les plâtres"
      https://www.algerie-dz.com/forums/economie/395520-energies-renouvelables-comment-le-maroc-a-devancé-ses-voisins?p=6540978#post6540978

      C'est la même histoire que se repete

      Commentaire


      • #4
        Le mauvais choix technologique fait perdre au Maroc 800 millions de DH par an et comme personne n'a osé dire au roi qu'on a fait fausse route cette technologie a été reconduite pour Noor 2 et 3

        Commentaire


        • #5
          Un nouveau hub marocain.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            52% d’énergie fournie à partir du renouvelable à l’horizon 2030. Un défi qui est en train d’être relevé et une superbe entrée dans le club très restreint des pays qui pourrait se vanter d’avoir des industries alimentées par de l’énergie verte.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                52% d’énergie fournie à partir du renouvelable à l’horizon 2030
                A 800 millions de DH de pertes par an c'est une performance
                Dernière modification par Bosh, 20 mai 2023, 16h01.

                Commentaire


                • #9
                  C’est cool le phosphate du Sahara compensera les 800 millions de perte que tu as rêvé …

                  Commentaire


                  • #10
                    le phosphate du Sahara
                    Tu compenseras "Ech3ar"

                    La colonisation du sahara occidental coute au maroc 8% de PIB par an

                    Dernière modification par Bosh, 20 mai 2023, 23h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Europe met 800 milliards d'euros juste pour l'éolien marin .

                      Le 24 avril dernier, le “Sommet de la Mer du Nord” a réuni à Ostende, en Belgique, les neuf pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Luxembourg, Norvège) ces neuf pays vont devoir tripler dès l’année prochaine le rythme d’installation des éoliennes marines et devraient consacrer pas moins de 800 milliards d’euros à l’éolien marin .

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah ça mon ami c’est l’officiel… l’officieux entre les
                        ressources halieutiques, minerais, phosphate, c’est autre chose…

                        Demandes au bébé Polisario qui a bouffé 375 milliard de dollars, ils pleurnichent en continu sur l’exploitation marocaine des ressources du Sahara…

                        avec un niveau d’habitants très faible par rapport au reste du Maroc c’est quasiment un nouveau pays qu’on exploite…

                        Dis nous ce qui te dérange vraiment vraiment, serait ce que le Maroc est reconnu régulièrement dans le top 5 des leaders au monde en stratégies Green ou que l’Algérie soit bien derrière en la matiere(


                        ou les deux?
                        Dernière modification par ayoub7, 21 mai 2023, 03h29.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X