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Maroc,Xlinks. Le projet énergétique prend de la vitesse

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  • Maroc,Xlinks. Le projet énergétique prend de la vitesse

    La compagnie énergétique britannique, XLCC, vient de conclure les essais du navire qui servira au déploiement du câble sous-marin (CLV) entre le Maroc et le Royaume-Uni, dans le cadre du projet Xlinks.

    Le navire, dont les essais ont été réalisés aux Pays-Bas, est doté d’une capacité à traiter ce genre d’équipement, indique la compagnie. Dans les détails, en plus de la pose de câbles, le vaisseau est doté de batteries de stockage à haut voltage, sans parler d’une capacité à opérer grâce à l’électricité, réduisant ainsi ses émissions de CO².

    Alan Mathers, directeur projets chez XLCC, a indiqué : « c’est un pas important pour nous. Le CLV est le témoignage concret de notre engagement pour réduire l’empreinte carbone et la transition vers des énergies moins polluantes. Ce navire trace le chemin pour une industrie qui devrait révolutionner et préserver le futur de la planète dans les années à venir ».

    Le projet Xlinks avait décroché deux financements de 30 millions de livres sterling en avril dernier. Le Royaume-Uni aspire à garantir 8 % de ses besoins énergétiques à travers ce projet innovant, qui vise à connecter le pays au Maroc à travers 3.800 kilomètres de câbles sous la mer.

    Selon Xlinks, l’énergie produite proviendra d’une installation de 10,5 gigawatts de parcs solaires et éoliens au Maroc, aidé par 5 gigawatts de stockage par batterie.

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