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Salon du Bourget : commande record de 500 Airbus A320 par la compagnie indienne IndiGo

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  • Salon du Bourget : commande record de 500 Airbus A320 par la compagnie indienne IndiGo

    Lors du salon aéronautique, la compagnie indienne IndiGo a annoncé une commande record de 500 Airbus A320. D'autres transporteurs, tels qu'Air Mauritius et Flynas ont annoncé la signature de contrats.

    Par Les Echos
    Publié le 19 juin 2023 à 11:40Mis à jour le 19 juin 2023 à 16:35

    Quatre ans après la dernière édition, le Salon international de l'aéronautique et de l'espace a rouvert ses portes au Bourget, près de Paris, ce lundi. L'évènement, qui réunit tout le secteur aérien, est à chaque édition l'occasion de faire des annonces et de passer des commandes, aux montants parfois spectaculaires.
    Cette année, avionneurs, compagnies aériennes, motoristes et autres équipementiers… auront à coeur de répondre aux principaux enjeux de la filière : la montée en cadence de la production, le remplacement des départs à la retraite ou encore la décarbonation de l'aviation. Tour d'horizon des principales annonces faites au Salon du Bourget 2023.

    . La start-up tricolore Ascendance Flight Technologies signe pour la vente de son avion hybride

    La start-up française Ascendance Flight Technologies a signé des intentions d'achat avec deux opérateurs pour un total de 110 exemplaires de son futur Atea, un avion de 5 places à décollage et atterrissage vertical (VTOL) à propulsion hybride électrique.

    · La compagnie indienne IndiGo commande 500 Airbus A320, record absolu

    La compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo a annoncé ce lundi avoir commandé 500 monocouloirs de la famille Airbus A320, soit le plus important contrat en volume jamais conclu dans l'aviation civile.

    Cette commande « historique », au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée au premier jour du salon aéronautique du Bourget par le directeur général d'IndiGo, Pieter Elbers. Elle concerne des appareils devant être livrés entre 2030 et 2035.
    Lire aussi :

    Un A320 pourrait voler d'ici à la fin de l'année avec 100 % de carburants alternatifs
    IndiGo, le géant indien du low cost

    Ces nouveaux appareils - la famille A320neo comprend également l'A321neo, d'une capacité en sièges plus importante - porte 1.230 le nombre de modèles de ce type commandés par la compagnie, qui compte surfer sur l'explosion de la demande en voyages aériens en Inde. IndiGo s'est déjà vu livrer 253 appareils de la famille A320neo.
    · Flynas et Air Mauritius annoncent des commandes d'avions

    Le salon du Bourget est traditionnellement l'occasion pour les compagnies aériennes d'annoncer la signature de contrats avec les avionneurs du monde entier. Selon la télévision d'Etat saoudienne, la compagnie aérienne saoudienne Flynas aurait signé un accord avec Airbus pour l'achat de 30 avions, pour 14 milliards de dollars. Air Mauritius a, elle, confirmé une commande de trois Airbus A350. Le constructeur de réacteur américain GE, a déclaré que « toutes les options sont envisageables pour un moteur destiné à l'Airbus A220 allongé ».

    · Macron plaide pour « une sobriété écologique raisonnable et non punitive »

    En visite au salon du Bourget, le président Emmanuel Macron a défendu un modèle économique et social basé sur l'« innovation » et la « stratégie industrielle » afin d'atteindre une sobriété écologique « raisonnable », « transparente » et « non punitive », contre un modèle où il faudrait « renoncer à la croissance ».
    « La sobriété bien organisée, si je puis dire non punitive, comprise par tous, partagée par tous, raisonnable, qui fait qu'on fait chacun des efforts, qu'on évite ce qui est inutile et qui permet de réduire les émissions, elle est bonne », a ainsi déclaré le chef de l'Etat.

    La sobriété « qui consiste à dire''il faut tout arrêter en quelque sorte et il faut renoncer à la croissance'', je ne la crois pas raisonnable », a-t-il complété, défendant la « création de richesses » qui permet de « financer l'innovation dont vous avez besoin pour décarboner ». Le président de la République s'est aussi montré soucieux de ne pas « demander aux gens de choisir entre un modèle social exigeant et le climat ». « Il faut faire les deux, en même temps là aussi », a-t-il insisté.
    Lors de sa visite, Emmanuel Macron a rencontré quelques-unes des 1.130 entreprises françaises présentes (parmi les 2.500 exposants), du géant Thales à la start-up Aura Aero. Il a déjà annoncé ce vendredi un plan de 2,2 milliards d'euros pour accompagner la maturation des technologies permettant de réduire l'empreinte carbone de l'avion.

    · Moteurs électriques : Safran va ouvrir quatre lignes de production

    Safran a ouvert lundi matin le bal des annonces. Le motoriste et équipementier aéronautique ont annoncé l'ouverture en 2025 de quatre lignes de production pour ses moteurs électriques en France et en Grande-Bretagne. Deux seront installées à Niort (France) et deux à Pitstone (Grande-Bretagne), indique le groupe dans un communiqué.
    Le site de Pitstone accueillera les lignes de fabrication automatique de rotors et stators, les machines tournantes au coeur des moteurs, tandis que le site de Niort assurera la production automatique de l'électronique de puissance et l'assemblage final des moteurs. « Nous sommes actuellement sur la dernière ligne droite pour l'obtention de la certification finale par les autorités aériennes », a affirmé Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

    Cinq constructeurs aéronautiques et start-up (VoltAero, Aura Aero, Bye Aerospace, Diamond Aircraft et CAE) ont déjà sélectionné les moteurs électriques ENGINeUS de Safran pour leurs aéronefs, précise le communiqué. Le motoriste tape donc au coeur de l'un des enjeux principaux du moment : la décarbonation de l'industrie.

    · Une forte demande d'avions

    Dans un entretien exclusif aux « Echos », en amont du salon aéronautique du Bourget, le PDG de Boeing Dave Calhoun dressait l'état des lieux de l'aéronautique civile au sortir de la crise. « La demande d'avions continuera de dépasser l'offre pendant cinq ou six ans » prévient le dirigeant. Cela s'illustre notamment par le retour des méga commandes.


    « Cette forte demande se manifeste depuis un bon moment. Rien qu'au cours des huit derniers mois, nous avons remporté quatre des plus grosses commandes de notre histoire », ajoute Dave Calhoun. Le patron de Boeing s'attend très « certainement » à de nouvelles commandes cette semaine, même s'il assure ne pas les programment en fonction des salons.
    Il voit notamment deux grands réservoirs pour alimenter cette demande : l'Inde, d'un côté, et l'Arabie saoudite, de l'autre. Avant d'ajouter : « Et à mon avis, cela stimulera une autre grande demande : celle de la Chine ».





    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
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