Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Corée du Sud : un accord de libre-échange en gestation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Corée du Sud : un accord de libre-échange en gestation

    La Corée du Sud a exprimé son intention de conclure des Accords de partenariat économique (APE) avec sept pays émergents. Le Royaume en fait partie.

    La Corée du Sud œuvre actuellement pour signer des accords de libre-échange avec sept pays émergents et à fort potentiel, dont le Maroc. L’annonce, relayée par les médias sud-coréens, a été faite, ce vendredi, par le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’énergie. Le but derrière la signature de cette série d’accords est de stimuler la dynamique de croissance et de diversifier son portefeuille commercial, a souligné le ministère sud-coréen.

    Concrètement, ce pays travaille à la signature d’un accord de partenariat économique (APE) bilatéral avec le Maroc, le Kenya, la Tanzanie, la Thaïlande, le Pakistan, la Serbie et la République dominicaine.

    Ces APE visent à établir un réseau commercial mutuellement avantageux avec les pays partenaires au-delà d’une simple ouverture de marché. Ce, bien qu’il couvre un champ de domaines plus restreint qu’un accord de libre-échange traditionnel.

    Les sept pays ont un potentiel de croissance élevé et disposent d’une grande marge de manœuvre pour une coopération mutuellement bénéfique avec la Corée du Sud », a déclaré en ce sens le vice-ministre sud-coréen chargé des négociations commerciales. Ces pays peuvent servir de tête de pont à la Corée du Sud pour étendre davantage son réseau commercial, a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, la Corée du Sud vise à conclure des ALE avec plus de 10 pays et un cadre de promotion commerciale avec plus de 20 pays cette année.


    La vie économique

  • #2
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Nous ne pouvons pas rivaliser avec la Corée du sud. Elle va nous inonder de ces produits et comme avec la Turquie, on va se retrouver avec une balance commerciale favorable à la Corée, ce qui ne fera que creuser encore davantage notre déficit commercial.

    Commentaire


    • #3
      Libre échange entre une piscine olympique et une petite bouteille d'huile d'olive.

      Commentaire


      • #4
        galaxy

        Les nord coréens sont dans le clan sur lequel nous avons parier.
        C'est eux qui viennent nous courtiser .. et nous on verra si cela est dans notre intérêt ou pas.


        Vous .. vous avez choisi le cheval perdant, vous essuyez un première gros camouflet.
        Déjà que vous avez, aurez du mal à renouveler votre armement ( ..) .. mais cela tant mieux pour le peuple algérien car le Maroc n'a pas l'intention d'agresser quiconque de ses voisins.
        Et puis franchement, les BRICS avec les émirats, l'égypt et l'arabie saoudite .. Il faut pas espérer y jouer la carte saharaoui.






        Commentaire


        • #5
          Yous
          ​​​​​​
          Tu me parle de Corée du Nord tu dois faire erreur

          Une phrase d'un premier ministre marocain du PJD El Otmani qui disait... Le maroc a multiplier les libres échanges une folie pour un pays qui ne produit que de l'huile d'olive.

          Commentaire


          • #6
            galaxy
            Oui en effet Corée du sud.

            Et en effet .. Il faut que ce soit du win win .. Je verrai bien un consulat à Dakhla contre Samsoung et conseoeur

            Commentaire


            • #7
              Yous
              ​​​​​​
              Déviance sur le Sahara occidental et demande de consulat l'insolvabe occupation marocaine déteint sur un pauvre forumeur lamda.

              Commentaire


              • #8
                galaxy

                C'était juste pour donner un exemple d'une éventuelle contrepartie à un accord de libre échange à perte .. Et puis avec ton avatar, je n'ai pas pu m'en empêcher.





                Commentaire


                • #9
                  Libre échange de quoi ?
                  que peut exporter le maroc en corée du sud comparativement a ce qui peut y être importé?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Libre échange de quoi ?
                    que peut exporter le maroc en corée du sud comparativement a ce qui peut y être importé?
                    Bon du coup ,.possible qu'il yait quelqu'un de haut placé au maroc qui détient un monopole dans quelques produits d'importation de corée du sud et qui souhaite le faire sans avoir à payer de taxes a l'Etat Marocain.
                    wa allah a3lam.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      perso je suis pour des ALE avec les pays développés, par contre faut éviter d'en avoir avec des pays proches du Maroc au niveau économique...d'ailleurs l'ALE avec la Turquie fait beaucoup de mal à l'économie, de même que celui avec l'egypte...en plus ces deux la jouent beaucoup avec la valeur de leur monnaie, ce qui fait accroitre davantage le deficit.

                      Commentaire


                      • #12
                        xenon :
                        tu raisonnes en mode "généraux "... tu devrais aller faire un tour à Tanger ou Fès ou Essaouira ou Dakhla.. ça te donnera une idée que tu peux monter une affaire en toute liberté ..

                        Vue ta défense indéfectible et aveugle de 3ammek Tebboune et ses apôtres, tu ne peux raisonner qu'en mode Chengri7a .. hélas

                        Commentaire


                        • #13
                          un exemple de l'industrie auto, si t'as des clients aux USA et tu produis au Maroc, tu ne paies pas de douanes quand tu exportes vers les USA. juste un simple exemple pour mcharguine lfoum qui fonctionne en mode deux neurones.....

                          Commentaire


                          • #14
                            que peut exporter le maroc en corée du sud préférablement à ce qui peut y être importé ?
                            du na3na3 et zid el 3oud w el argan
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              de vrais produits du terroir.. le reste se trouve partout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X