Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie lance une vaste opération de recherche d’hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie lance une vaste opération de recherche d’hydrocarbures

    L’Algérie veut augmenter sa production et ses exportations de pétrole et de gaz. Cela passe par une meilleure connaissance des réserves et la mise en place de nouveaux modèles de production.

    Une vaste opération dans ce sens vient d’être engagée par Sonatrach, confirmant la tendance de cette dernière à ne pas se détourner des énergies fossiles.


    Le lancement du projet de « Sismique 3D » a eu lieu mardi 5 septembre au niveau des champs de Hassi Messaoud et de Hassi Bahamou, près de Timimoun, en présence de l’encadrement du groupe, à sa tête le PDG Toufik Hakkar. L’opération couvrira une surface de 500.000 km².

    Il s’agit d’une technique de « haute intensité et de haute résolution » qui permet de mieux connaître les gisements et de renforcer les modèles de production par l’utilisation idoine des technologies numériques, selon les explications fournies par le géant gazier algérien.

    L’opération, confiée à la filiale de Sonatrach, Enageo, a pour objectif d’ « augmenter les réserves d’hydrocarbures du pays et le niveau de production », et de « préserver la position de Sonatrach en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures », selon le communiqué de la compagnie publique algérienne.

    L’utilisation des nouvelles technologies permettra d’ « augmenter les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 % », souligne Sonatrach.

    Malgré un certain intérêt pour les énergies renouvelables, Sonatrach confirme son orientation vers le renforcement de ses capacités de production de pétrole et de gaz.

    Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Algérie est très sollicitée pour augmenter ses livraisons de gaz vers l’Europe qui cherche à réduire sa dépendance des hydrocarbures russes. L’augmentation de la production, grevée pendant plusieurs années par le manque d’investissements étrangers, était un objectif antérieur à cette sollicitation.


    Fin 2019, une nouvelle loi sur les hydrocarbures, censée booster l’investissement étranger dans le secteur, a été adoptée dans l’urgence. Le 24 février 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé l’investissement de 39 milliards de dollars sur quatre ans dans le secteur des hydrocarbures.

    En décembre 2022, le chef de l’État a exprimé son souhait de voir la production algérienne de gaz doublée pour réserver 100.000 de m3 à l’exportation. Actuellement, l’Algérie produit 100.000 de m3 de gaz et exporte la moitié et le reste est destiné à la consommation locale.

    L’Algérie investit davantage dans le pétrole et le gaz

    Depuis quelques années, la tendance chez les grandes firmes mondiales est à la réorientation d’une partie des investissements vers les énergies renouvelables. C’est l’une des raisons d’ailleurs avancées pour expliquer la faiblesse des investissements dans le pétrole et le gaz algériens. Cependant, l’Algérie et Sonatrach croient fermement en l’avenir de ces énergies fossiles.


    En juillet dernier, à la présentation du bilan du groupe, Toufik Hakkar a fait des déclarations sans équivoque à ce propos. Il a estimé que la demande sera de plus en plus forte dans les années à venir sur le pétrole et le gaz et qu’il est donc important d’investir davantage dans ces énergies.

    Le monde a encore besoin particulièrement du gaz, une énergie propre, selon le PDG de Sonatrach qui a cité nombre de ses collègues des grandes firmes mondiales et les conclusions de cabinets internationaux.

    Sonatrach ne néglige pas totalement la transition énergétique. À la même occasion, Hakkar avait fait état d’investissements dans les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. Le deuxième gazoduc (Galsi) qui devrait relier l’Algérie à l’Italie acheminera aussi de l’hydrogène vert et de l’électricité, a-t-on indiqué lors de l’annonce de sa relance en janvier dernier, à l’occasion de la visite en Algérie de la présidente du conseil italienne, Giorgia Meloni.

    Mais la tendance lourde chez Sonatrach reste l’orientation des efforts vers le développement des réserves et des capacités de production de pétrole et de gaz, principale source de revenus en devises de l’Algérie.


    En 2022, des contrats d’une valeur totale de 6 milliards de dollars ont été signés avec plusieurs compagnies internationales. Le plus important, d’une valeur de 4 milliards de dollars, a été conclu avec ENI, Occidental et Total Energies et vise à développer des champs destinés à augmenter les quantités de gaz livrées à l’Italie. En 2023, les annonces de contrats se sont poursuivies, dont un de 800 millions de dollars avec l’Espagnol Repsol et l’Indonésien Pertamina.

    Les efforts consentis sont suivis d’une augmentation constante de la production et des exportations. Durant les cinq premiers mois de 2023, la production de Sonatrach s’est élevée à 68 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), en hausse de 2% par rapport à la même période de 2022.

    Les exportations ont atteint 73 millions de TEP et les recettes se sont élevées à 21 milliards de dollars. En 2022, la production avait également augmenté de 2% par rapport à 2021 (de 185,2 à 188,6 millions de TEP). Sonatrach avait exporté durant cet exercice pour 60 milliards de dollars.


    TSA


  • #2
    Pour quoi faire???

    Les auto deviennent électrique, le gaz disparaît lui aussi remplacé par l'électrique et les panneaux, l'avenir, c'est le hydrogène et le nucléaire !

    Un énorme gisement d'hydrogène blanc vient d'être découvert en France (Loraine).

    Je pense que les dirigeants devraient plutôt penser à l'industrialisation de l'Algérie sans oublier l'agriculture.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Excuses moi Chouan , mais j ai rarement lu autant de choses ...comment dire... (meme chez nos amis ayach)

      "Pour quoi faire???"

      Tu es au courant que l'ére des energies fossiles est loin d être terminée !?

      L'Algérie lance des recherches sur son potientiel d'hydrocarbure -> "il ne faut pas, le petrole va s'arreter"

      L'Algérie ne lance pas des recherches sur son potentiel d'hydrocarbure -> "ah lala les dirigeants sont des incompétents qui ne pensent pas aux futurs des Algériens"

      "Les auto deviennent électrique, le gaz disparaît lui aussi remplacé par l'électrique et les panneaux, l'avenir, c'est le hydrogène et le nucléaire !"

      Tu mélanges le combustible et le "output"

      tu sais que le gaz est utilisé...pour produire de l'électricité?

      Tu sais que le petrole est utilisé...pour produire des panneaux?

      "Je pense que les dirigeants devraient plutôt penser à l'industrialisation de l'Algérie sans oublier l'agriculture."

      Et pourquoi pas faire toutes ces choses en meme temps?

      Commentaire


      • #4
        tu sais que le gaz est utilisé...pour produire de l'électricité?
        Pas en France, ici, c'est le nucléaire et ce sera aussi l'hydrogène, mais pas le gaz !

        Pour les panneaux, je ne sais pas
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Le Monde ne tourne pas autour de la France

          Commentaire


          • #6
            Pas en France, ici, c'est le nucléaire et ce sera aussi l'hydrogène, mais pas le gaz !
            l'hydrogéne vient d'ou ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xenon

              l'hydrogéne vient d'ou ?
              Transition énergétique : un gisement d'hydrogène naturel exceptionnel découvert en Lorraine ?

              La Lorraine sera-elle le nouvel eldorado énergétique de la France ? Deux directeurs de recherche de l'Université de Lorraine le pensent. Ils ont découvert d'importantes concentrations d'hydrogène blanc sur le site pilote de la Française de l'Energie à Folschviller en Moselle.

              Les chercheurs lorrains du projet universitaire REGALOR associés à la Française de l'Energie (LFDE) et la société Solexperts France ont découvert d'importantes quantités d'hydrogène blanc, neutre en CO2 sur le site pilote européen de Folschviller (Moselle). Depuis 2012, un puits est mis à la disposition des chercheurs dans le cadre de la recherche et d'analyses de gaz de charbon. La découverte inopinée de cet hydrogène natif, source d'énergie très convoitée pour la transition énergétique, ouvre d'immenses perspectives tant au niveau de la recherche qu'au niveau économique. Nous avons posé trois questions à Philippe de Donato co-directeur de recherche avec Jacques Pironon au laboratoire GéoRessouces de l'Université de Lorraine.

              Philippe de Donato et Jacques Pironon, directeurs de recherche au CNRS. Laboratoire GéoRessources. Université de Lorraine • © Université de Lorraine
              Cette découverte d'hydrogène blanc dans le bassin de Folschviller a été une véritable surprise ?

              "C'était inattendu ! Personne dans la communauté de ceux qui travaillent sur le charbon ne s'attendait à trouver de l'hydrogène. A 600 mètres on a détecté 1% d'hydrogène, à 800 mètres on était à 6 % et à 1100 mètres on a vu la concentration d'hydrogène plus que doubler, on était à plus de 15%. Si c'est confirmé, ce serait le plus gros potentiel d'hydrogène naturel découvert à ce jour en France et en Europe."

              Comment avez-vous détecter ce gaz à une telle profondeur ?

              Jacques Pironon et moi-même sommes co-inventeurs de l'outil breveté par la société Solexperts France. Nous avons réussi à mettre au point une sonde unique au monde qui peut être introduite dans des puits et qui permet de mesurer les gaz à très grande profondeur, c'est à dire au-delà de 1000 mètres. Elle doit résister à des pressions au minimum de 200 bars ce qui représente 50 fois la pression vous avez dans un pneu de voiture. Vous imaginez les contraintes !"

              Quelles perspectives ouvriraient la découverte de ce gisement potentiel et l'invention de cette sonde unique au monde ?

              "Il n'existe aucune société dans le monde, même les grosses compagnies pétrolières, capables de faire comme nous ce type d'analyses. Dans la politique de transition écologique, l'hydrogène est un vecteur extrêmement important. Les enjeux économiques dépassent largement la Lorraine et la France. Le Président de la République l'a dit : il faut construire une filière hydrogène au niveau national. Avec le développement de la recherche et l'exploitation de cette énergie, nous avons de grandes chances d'accroitre notre compétitivité et unotre positionnement de leader dans ce secteur d'avenir."


              https://france3-regions.francetvinfo...ller-sonde.jpgLa sonde conçue par les chercheurs du laboratoire GéoRessources sur le site pilote de Folschviller. Elle est capable de mesurer les gaz à plus de 1000 mètres de profondeur • © Eric Molodtzoff/ France3 Lorraine

              Une concentration d'hydrogène naturel de 98 %


              Philippe de Donato et Jacques Pironon estiment que la concentration d'hydrogène naturel pourrait atteindre 98 % à 3000 mètres de profondeur. Le projet REGALOR qui devait s'achever en décembre 2023 sera prolongé. Dès février 2024, Il prendra une orientation exploration- exploitation. Le consortium Université de Lorraine, LFDE et Solexperts se donnent deux ans pour aboutir à une cartographie complète des ressources en hydrogène natif sur le territoire et la mise en place d'un système d'exploitation à l'échelle industrielle.
              Fr3
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Pour quoi faire???

                Les auto deviennent électrique, le gaz disparaît lui aussi remplacé par l'électrique et les panneaux
                mdrrrrr ignorantus...
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  le pouvoir n'a vraiment rien compris les saoudiens diversifie leur économie vont vers la transition energetique alors que beaucoup de pays se détourne du tout pétrole l algerie s en-tête

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vas te faire traiter d'ignorantus !!!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pouvoir n'a vraiment rien compris les saoudiens diversifie leur économie vont vers la transition energetique alors que beaucoup de pays se détourne du tout pétrole l algerie s en-tête
                      Aucun pays pétrolier ne se détourne du pétrole.
                      Certains, comme l'AS, cherchent à diversifier leur économie sans cesser de développer leurs structures pétrolière et c'est très bien. L'Algérie devrait elle aussi diversifier son économie.
                      Le gaz, c'est toute une autre histoire. Les Européens, après l'embargo contre le gaz russe, vendraient leurs âmes pour garantir leur approvisionnement.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        a la sonatrach on se croit en 1980 plutot qu'en 2030

                        au lieu de developper les enr ca parle de produire plus de petrole pour bloquer le pays dans la rente dévastatrice

                        Commentaire


                        • #13
                          L'un n'empêche pas l'autre...

                          Faut explorer, faut découvrir, faut exploiter toutes les richesses. Le pétrole, comme le gaz, y en a qui vendraient mères et pères pour en trouver
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Transition énergétique : un gisement d'hydrogène naturel exceptionnel découvert en Lorraine ?
                            Chouan

                            99 % de l'hydrogéne produit dans le monde est ce qu'on appelle de l'hydrogéne gris , c'est à dire un hydrogéne issus de processus de transformation de produits carbonés .. pétrole, gaz methane, charbon .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              et l'électricité qui remplacera l'essence pour les voitures, elle-même est produite très souvent dans des centrales à gaz à travers le monde.

                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X