Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BERD appuie le Maroc pour l’après-séisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BERD appuie le Maroc pour l’après-séisme

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) aide le Maroc à rebâtir son économie dans les régions des montagnes de l’Atlas touchées par le récent séisme d’Al Haouz (3.000 morts). L’institution européenne met ainsi en place une première enveloppe pouvant atteindre 250 millions d’euros pour la période 2023-2025. L’appui de la BERD se déroulera en deux phares.

    La première, qui s’étend de 2023 à 2025, portera sur les secours à apporter aux victimes du tremblement de terre, la préservation des moyens de subsistance et la reconstruction initiale. Elle permettra notamment d’accorder des prêts aux personnes et aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) touchées par l’intermédiaire d’institutions financières et de microfinance partenaires. Ce soutien permettra de favoriser l’inclusion économique des femmes, la mise à disposition de liquidités pour les infrastructures et les municipalités en cas de besoin, et l’octroi de subventions...

    Quant à la seconde phase, elle permettra de soutenir le plan de développement et d’inclusion à plus long terme du gouvernement en faveur des régions, notamment les projets d’infrastructure et l’élargissement des opportunités économiques pour la population des régions touchées.

    Pour la DG de la BERD chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), Heike Harmgart, « la BERD est disposée à soutenir les communautés et les régions touchées et à atténuer les effets négatifs du tremblement de terre sur les moyens de subsistance, le capital humain et les infrastructures, par le biais d’une combinaison adaptée de financements, de subventions et d’assistance technique ».


    L'économiste
Chargement...
X