Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économie marocaine, 2è plus grande profondeur du marché d’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'économie marocaine, 2è plus grande profondeur du marché d’Afrique

    Le rapport Africa Financial Markets Index 2023 analyse la dynamique des économies de 28 pays africains, les évaluant à travers une quarantaine d’indicateurs regroupés en six catégories : profondeur du marché, accès aux devises étrangères, environnement fiscal et réglementaire, transparence du marché, capacités des investisseurs locaux, environnement macroéconomique, et normes juridiques avec leur force exécutoire.

    Parmi ces états, l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria se démarquent avec les économies les plus robustes en termes de profondeur des marchés, d’après le rapport d’Absa Group. Cet indicateur, révélateur de la demande disponible pour les produits à un moment donné, offre une évaluation cruciale du potentiel d’un marché pour les investisseurs.


    L’Afrique du Sud domine ce classement des marchés en termes de profondeur (Market depth ) sur le continent, obtenant un score parfait de 100 points selon le récent rapport Africa Financial Markets Index d’Absa et de l’OMFIF. Le Maroc se positionne en deuxième place, avec une différence de 40 points par rapport au leader, en affichant un score de 60.

    Le Nigeria, l’Ile Maurice et le Botswana suivent de près le Royaume, occupant respectivement les troisième, quatrième et cinquième position avec des scores respectifs de 56, 56 et 54. Ces pays forment ainsi le top 5 des destinations africaines les plus attractives pour les investisseurs. La Tanzanie, arrive en sixième position tandis que, le Ghana occupe la septième et que l’Ouganda la huitième. Tous présentent un écart de plus de 50 points par rapport au leader. La Tunisie, à la neuvième place, et la Namibie, dixième, complètent ce top 10.

    L’Afrique du Sud domine dans trois catégories : profondeur du marché (100 points), accès aux devises étrangères (Access to foreign exchange) (88 points) et transparence du marché transparency, tax and regulatory environment) (90 points). Le Maroc dans la seconde catégorie (76 points) se classe troisième derrière l’Egypte (87 pts) et flirte avec le podium en quatrième position dans le troisième tableau (89 pts), derrière l’Ile Maurice deuxième (94 pts) et le Kenya troisième (92 pts)

    Au classement général le Royaume perd une place par rapport au précédent index qui comprend également d’autres indicateurs comme le Capacité des investisseurs locaux (Capacity of local investors) septième (29 pts) ou Environnement macroéconomique et transparence (Environnement macroéconomique et transparence), dix-huitième avec 29 pts ou les Normes juridiques et force exécutoire (Legal standards and enforceability) seizième avec 25 pts. Il se positionne à la huitième place et est le premier pays arabe d’Afrique devant l’Egypte (11è) ou la Tunisie (19è), l’Algérie ne figurant pas dans le top 40.

    La profondeur du marché, où le Royaume a eu son meilleur classement, en termes généraux, se réfère au rapport entre l’offre et la demande d’un financier actif. Cela inclut les éléments tels que la quantité d’un produit pouvant être vendu sur un marché donné sur une période spécifique. Cet indicateur est crucial pour évaluer les opportunités commerciales et d’investissement, planifier l’expansion du marché, prendre des décisions de gestion et justifier les propositions aux investisseurs.

    hespress
Chargement...
X