La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir a été attribuée à la China Railway Design Corporation (CRDC), filiale de la China State Railway Group, une société étatique spécialisée dans le ferroviaire.
Le projet prévoit également la construction de trois stations à Sidi Zouine, Chichaoua et Agadir. Avec un investissement estimé à environ 50 milliards de dirhams, le temps de voyage entre les deux villes sera considérablement réduit à seulement une heure et vingt minutes.
Préalablement, la China Railway Design Corporation (CRDC) a remporté un contrat de 120 millions de dirhams pour la réalisation d’une étude de conception préliminaire. Ce succès fait suite à l’annonce par l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) du 10 mai dernier, date d’ouverture des plis pour l’appel d’offres portant sur les études détaillées du projet de train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir. Ces études couvrent divers aspects tels que l’infrastructure, le génie civil, l’équipement ferroviaire, les opérations ferroviaires et les systèmes de gestion ferroviaire. »
L’ONCF envisage un ambitieux plan de développement à moyen et long terme, prévoyant la construction de 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes ferroviaires classiques, connectant 43 villes marocaines. Une projection qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 23 villes actuellement desservies. Ce projet vise à accroître la part du transport ferroviaire de 51 % à 87 % dans le royaume. En parallèle, la création de dix centres régionaux de correspondance est prévue pour améliorer l’intégration et la coordination entre les différents modes de transport.
L’achèvement de ce projet transformateur offrira non seulement une connectivité rapide entre Marrakech et Agadir, mais s’inscrit également dans une vision plus large visant à moderniser et étendre le réseau ferroviaire marocain pour répondre aux besoins croissants de transport de passagers et de marchandises
Industrie du Maroc
Le projet prévoit également la construction de trois stations à Sidi Zouine, Chichaoua et Agadir. Avec un investissement estimé à environ 50 milliards de dirhams, le temps de voyage entre les deux villes sera considérablement réduit à seulement une heure et vingt minutes.
Préalablement, la China Railway Design Corporation (CRDC) a remporté un contrat de 120 millions de dirhams pour la réalisation d’une étude de conception préliminaire. Ce succès fait suite à l’annonce par l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) du 10 mai dernier, date d’ouverture des plis pour l’appel d’offres portant sur les études détaillées du projet de train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir. Ces études couvrent divers aspects tels que l’infrastructure, le génie civil, l’équipement ferroviaire, les opérations ferroviaires et les systèmes de gestion ferroviaire. »
L’ONCF envisage un ambitieux plan de développement à moyen et long terme, prévoyant la construction de 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes ferroviaires classiques, connectant 43 villes marocaines. Une projection qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 23 villes actuellement desservies. Ce projet vise à accroître la part du transport ferroviaire de 51 % à 87 % dans le royaume. En parallèle, la création de dix centres régionaux de correspondance est prévue pour améliorer l’intégration et la coordination entre les différents modes de transport.
L’achèvement de ce projet transformateur offrira non seulement une connectivité rapide entre Marrakech et Agadir, mais s’inscrit également dans une vision plus large visant à moderniser et étendre le réseau ferroviaire marocain pour répondre aux besoins croissants de transport de passagers et de marchandises
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