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Marrakech-Agadir : la construction de la ligne TGV décernée à un groupe chinois

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  • Marrakech-Agadir : la construction de la ligne TGV décernée à un groupe chinois

    La construction de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir a été attribuée à la China Railway Design Corporation (CRDC), filiale de la China State Railway Group, une société étatique spécialisée dans le ferroviaire.

    Le projet prévoit également la construction de trois stations à Sidi Zouine, Chichaoua et Agadir. Avec un investissement estimé à environ 50 milliards de dirhams, le temps de voyage entre les deux villes sera considérablement réduit à seulement une heure et vingt minutes.

    Préalablement, la China Railway Design Corporation (CRDC) a remporté un contrat de 120 millions de dirhams pour la réalisation d’une étude de conception préliminaire. Ce succès fait suite à l’annonce par l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) du 10 mai dernier, date d’ouverture des plis pour l’appel d’offres portant sur les études détaillées du projet de train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir. Ces études couvrent divers aspects tels que l’infrastructure, le génie civil, l’équipement ferroviaire, les opérations ferroviaires et les systèmes de gestion ferroviaire. »

    L’ONCF envisage un ambitieux plan de développement à moyen et long terme, prévoyant la construction de 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes ferroviaires classiques, connectant 43 villes marocaines. Une projection qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 23 villes actuellement desservies. Ce projet vise à accroître la part du transport ferroviaire de 51 % à 87 % dans le royaume. En parallèle, la création de dix centres régionaux de correspondance est prévue pour améliorer l’intégration et la coordination entre les différents modes de transport.

    L’achèvement de ce projet transformateur offrira non seulement une connectivité rapide entre Marrakech et Agadir, mais s’inscrit également dans une vision plus large visant à moderniser et étendre le réseau ferroviaire marocain pour répondre aux besoins croissants de transport de passagers et de marchandises
    Industrie du Maroc

  • #2
    C'est une très bonne chose que le choix se soit porté sur la CRDC et non sur la CRCC.

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    • #3
      3 millions de chiens errants au maroc le paradis gastronomique des ouvriers chinois.

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      • #4
        CRCC
        tes compatriotes ne vont pas comprendre la vanne

        Attendez-vous à une réplique de Alsthom fel Haouz

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        • #5
          3 millions de chiens errants au maroc le paradis gastronomique des ouvriers chinois.
          un choix de salubrité et de sécurité publiques annoncé à 700 millions €

          Prochaine étape : le prêt chez Bank of china

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          • #6
            LGV chinoise, tgv Français, pays criblé de dettes... tout ca pour plaire aux touristes étrangers et pédophiles du monde entier.

            Pauvre peuple marocain servile qui patauge dans la misère la plus abjecte.

            Commentaire


            • #7
              LA DETTE PUBLIQUE AU PIB - LISTE DES PAYS - AFRIQUE
              Soudan 186 188 %
              Erythrée 164 175 %
              Cap-Vert 127 157 %
              Mozambique 101 130 %
              République Du Congo 99.57 108 %
              Sierra-Leone 98.8 79.3 %
              Zimbabwe 92.6 66.9 %
              Ghana 92.4 79.2 %
              Sao Tomé-Et-Principe 88 96.9 %
              Égypte 87.2 92 %
              Île Maurice 86 91.9 %
              Libye 83 155 %
              Gambie 80.8 82.9 %
              Tunisie 79.4 79.9 %
              Sénégal 75 73 %
              Maroc 71.6 69.5 %
              Namibie 68.9 67.2 %
              Afrique Du Sud 67.4 69.9 %
              Kenya 67.3 67.7 %
              Malawi 66.7 60.1 %
              Seychelles 65 74 %
              Rwanda 64.4 66.6 %
              Zambie 56.2 71.5 %
              Angola 56.1 85 %
              Côte d'Ivoire 56 52.1 %
              Togo 55.9 61 %
              Gabon 55.1 65.8 %
              Burkina-Faso 54.3 48.2 %
              Bénin 52.8 50.3 %
              Algérie 52.4 62.1 %
              Lesotho 52.1 52.2 %
              Libérie 51.3 49.4 %
              Niger 51.2 50.9 %
              République Centrafricaine 50.7 47.6 %
              Tchad 48.8 57.4 %
              Ouganda 48.6 45.5 %
              Djibouti 47 43.2 %
              Cameroun 46.4 46.8 %
              Mauritanie 41.9 44.5 %
              Guinée-Bissau 41.1 37.8 %
              Tanzanie 38.3 37.9 %
              Madagascar 38.2 36.2 %
              Nigeria 38 36.5 %
              Guinée 35.5 40.4 %
              Comores 31.6 31.1 %
              Ethiopie 31.4 34.1 %
              Guinée Équatoriale 27.1 42.6 %
              Botswana 26.1 25 %
              Swaziland 19.06 15.98 %
              Burundi 14.5 16.8 %
              Congo 13.3 14.5 %
              la dette publique au PIB - Liste des pays - Valeurs actuelles, les valeurs précédentes, prévisions, statistiques et graphiques.Afrique

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              • #8
                Raco, tu ne sais pas lire les inepties que tu postes.

                1- dette publique n'est pas une dette extérieure
                2- les chiffres sont bidons, on y lit :

                Algérie : 52.4 soit 62.1%
                Maroc : 71.6 soit 69,5%

                Sachant que le PIB Algérien est plus élevé, ces pourcentages ont été lissés

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                • #9
                  3 millions de chiens errants au maroc le paradis gastronomique des ouvriers chinois



                  Ça se voit que tu as faim​​
                  Dernière modification par Momoh16, 05 février 2024, 22h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    dette publique n'est pas une dette extérieure.

                    Effectivement ils sont pas les mêmes .
                    mais quand même c'est une dette qu'il faut payer tôt ou tard ou bien la laisser en héritage aux générations futures qui seront dépourvu des richesses en hydrocarbures vu l'exploitation actuelles des gisements.

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                    • #11
                      Excellent, la qualite de l'infrasstructure ferroviaire en Chine est au top, sinon la meilleure du monde aujourd'hui.

                      Exemple de gare:

                      Commentaire


                      • #12
                        Excellent, la qualite de l'infrasstructure ferroviaire en Chine est au top, sinon la meilleure du monde aujourd'hui.
                        Voila comment ayoub change de djellaba

                        Commentaire


                        • #13
                          De quoi tu parles mon ami? J’ai toujours loué le niveau de l’industrie ferroviaire chinoise et j’ai déjà posté une vidéo sur leur performance…

                          Je ne sais pas si le Maroc compte installer le fleuron de cette industrie, à savoir le TGV qui fait 400 km/h mais imaginez une seconde faire Marrakech-Agadir en 40 minutes. De la pure folie



                          Commentaire


                          • #14

                            TGV Marrakech-Agadir: l’ONCF dément avoir attribué le marché à une entreprise chinoise
                            L’ONCF a démenti des informations «totalement erronées» relayées par certains organes médiatiques sur l’attribution de la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise.

                            Le 06/02/2024 à 17h28L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réfuté, dans un communiqué, des informations «totalement erronées sur l’attribution de la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise», relayées par certains organes de presse.

                            L’office explique que, dans le cadre des études prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, il a attribué le marché des prestations d’études d’avant-projet sommaire de la liaison à grande vitesse Marrakech-Agadir au cabinet d’études chinois CRDC (China Railway Design Corporation).

                            Cette attribution, précise-t-on, a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert international, auquel ont participé plusieurs cabinets, parmi lesquels le bureau d’études chinois qui a été retenu, son offre ayant été la mieux-disante.

                            «Une fois le projet de ligne à grande vitesse arrêté et à l’issue de toutes les études, un plan de réalisation avec toutes les composantes sera adopté. Il fera l’objet d’une communication adéquate et transparente», conclut le communiqué l’ONCF.

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                            • #15
                              Envoyé par Tizwel
                              Envoyé par Hakimcasa
                              CRCC
                              tes compatriotes ne vont pas comprendre la vanne​​

                              Attendez-vous à une réplique de Alsthom fel Haouz
                              voilà c'est fait.. Et avec vos médias

                              Ps : Économiquement difficile d'imaginer une ligne tgv française et une autre chinoise dans le même pays.. Sauf peut-être pour Raco ou Ayoub7. Les frais d'entretien et de maintenance pourraient exploser

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