Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz : le volume des exportations algériennes vers l’Europe en hausse de plus de 25% en 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz : le volume des exportations algériennes vers l’Europe en hausse de plus de 25% en 2023

    Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'Algérie a joué un rôle important dans l'approvisionnement de l'Europe en gaz. Elle a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de GNL vers ce continent.

    En effet, pour parer au manque d'approvisionnement en gaz russe, l'Algérie a été sollicitée par plusieurs pays pour augmenter les quantités de gaz exportées. Pour pouvoir répondre à cette demande européenne notamment, l'Algérie a augmenté d'une manière conséquente ses exportations en GNL.

    En 2023, « la hausse des exportations de l’Algérie (en GNL), dont les volumes ont crû de 25,6%, ont notamment permis de consolider leur part dans les importations européennes de GNL à 10% contre 8% enregistré en 2022, compensant la baisse des exportations du Nigeria, dont la part a diminué de 7% à 5% », indique le rapport sur le commerce mondial de GNL.

    « La majeure partie de l’offre supplémentaire de l’Algérie en 2023 s’est dirigée vers la région européenne : 2,1 millions de tonnes sur un ensemble de 2,6 millions de tonnes, portant le volume total des exportations (de GNL) du pays vers l’Europe à 11,6 millions de tonnes », note encore le même rapport.

    La part de l'Algérie a sensiblement augmenté dans les exportations du GAZ

    Ainsi, « la production croissante de gaz de l’Algérie (...) a atteint l’année dernière 136 milliards M3 contre 132,7 milliards M3 en 2022 » souligne le rapport de Cedigaz qui précise que l'Algérie est devenue « le premier pays africain exportateur de GNL avec un volume global exporté de 12,9 millions de tonnes (mt) ».

    Il faut également souligner qu'en plus de l'Algérie qui a évolué dans ce secteur, en 2023, l’Afrique a connu une dynamique de diversification en matière d’exportations de GNL pour chaque pays producteur indique le rapport, qui souligne notamment que la croissance des exportations du Mozambique et de l’Algérie a contribué ensemble à une offre supplémentaire de 5,1 millions de tonnes.

    Globalement, le rapport indique que la demande mondiale de GNL a atteint un nouveau record en 2023, totalisant 395,2 mt, soit une hausse de 2%, ou l’équivalent d’un volume supplémentaire de 7,3 mt comparativement à 2022. Pour atteindre ce niveau de la demande, le continent asiatique s’est taillé, une part de 65%. Ce continent a donc connu une légère croissance, alors que la demande européenne est restée quasi stable à 30%.

    De leur côté, les Etats-Unis sont devenus le leader mondial des exportations de GNL. Ce pays a fourni désormais plus de 20% des volumes mondiaux avec des exportations qui ont atteint 84,3 mt, suivis de l’Australie (78,9 mt) d’exportations, le Qatar (78,5 mt), la Russie (31,6 mt) et la Malaisie (26,4 mt), indique encore le rapport de Cedigaz.

    Econostrum
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X