Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport : D'ici 2026, le Maroc peut attirer 17 millions visiteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport : D'ici 2026, le Maroc peut attirer 17 millions visiteurs



    Zineb Jazoulimardi 26 mars 2024 - 20:30

    Le Maroc continue son élan touristique en 2024, l’industrie de l’hospitalité révèle les auspices d’un avenir prometteur dans le secteur du tourisme. C’est ce qui a été tracé par un rapport mondial récemment publié par l’agence « Fitch Solutions ». Selon les estimations des auteurs du rapport, le tourisme marocain attend une expansion vers de nouveaux marchés pour renforcer les niveaux de visiteurs d’ici 2026, date qui constitue le plafond pour atteindre les objectifs de la feuille de route gouvernementale pour le développement du tourisme au Maroc.

    Intitulé « Morocco Tourism Report », le rapport indique que « pour l’année 2024, nous prévoyons que le secteur du tourisme au Maroc continuera à se développer, après la reprise complète enregistrée dans le nombre total de touristes visitant le royaume en 2023 ».

    À moyen terme, entre 2024 et 2028, le rapport Fitch estime que « les niveaux de visiteurs seront renforcés, avec une croissance stimulée par les marchés européens des touristes visitant le Maroc », soulignant que « les risques à court terme pour l’avenir du tourisme au Maroc pourraient provenir de la faible croissance économique en Europe en 2024, ainsi que de l’augmentation du coût de la vie liée à des conditions de crédit plus strictes, encourageant les consommateurs à réduire la durée de leurs voyages et à se concentrer sur des séjours courts ».

    Cependant, le Maroc demeure une destination de qualité à des prix relativement abordables, ce qui le rend attrayant pour les consommateurs européens désireux de réduire leur budget de voyage.

    D’après les prévisions et indicateurs du rapport, « le nombre de touristes visitant le Maroc continuera de croître pendant la période 2024-2028 », précisant que les spécialistes prévoient une croissance de 6,2 % du nombre de visiteurs en 2024, atteignant un nouveau record de 15,4 millions.

    « Nous prévoyons que le nombre de visiteurs au Maroc atteindra 17 millions d’ici 2026, légèrement moins que l’objectif gouvernemental de 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026 », a souligné l’agence Fitch, estimant que « le nombre de touristes atteindra 17,6 millions en 2027 avant d’augmenter à 18 millions en 2028 ». Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 4,4 % pendant la période de prévision 2024-2028, selon les experts de l’agence spécialisée.

    Le rapport, basé sur une nouvelle étude réalisée par l’unité de recherche économique et sectorielle BMI, appartenant à Fitch Solutions, a confirmé que « le record de touristes visitant le royaume en 2023 (14,5 millions de touristes, en augmentation de 112 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie) a effectivement dépassé ses prévisions antérieures qui étaient de 11 millions de visiteurs, compte tenu de l’impact négatif du séisme sur les visiteurs au cours des trois derniers mois de l’année ». Néanmoins, malgré cet événement tragique, le royaume a enregistré une bonne performance touristique en 2023.

    L’entreprise mondiale a identifié, dans son rapport sur le tourisme marocain, que « les marchés européens, tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, représentent la majorité des visiteurs au Maroc, avec Marrakech et Agadir conservant leur statut de destinations indétrônables, en particulier en hiver, pour les voyageurs européens ». Le Maroc est également « une destination prisée pour les voyageurs des marchés du Moyen-Orient, tels que l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, qui recherchent principalement des expériences touristiques de luxe et de divertissement », selon les données du rapport.

    Les prévisions optimistes de Fitch Solutions révèlent un avenir prometteur pour le secteur du tourisme au Maroc, alimenté par la dynamique de « la croissance durable et la feuille de route stratégique ambitieuse », notant que « le royaume est dans une position lui permettant non seulement une reprise touristique complète par rapport au niveau d’avant la pandémie, mais aussi de fournir des perspectives encourageantes pour les années à venir, malgré les défis économiques européens et les contraintes mondiales ».

    Ces prévisions optimistes, selon le rapport, sont le résultat de « l’accent croissant mis par le gouvernement marocain sur le développement et l’expansion de l’offre touristique marocaine, le secteur étant considéré comme une source de revenus vitale pour le marché », rappelant qu’en « mars 2023, le gouvernement a lancé la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, avec un budget de 6,1 milliards de dirhams, visant à attirer 17,5 millions de touristes au Maroc d’ici 2026 et à restructurer le tourisme comme un secteur clé de l’économie nationale

    Le rapport sur le tourisme marocain, publié par BMI, est destiné à l’ensemble des professionnels et stratèges de l’industrie hôtelière et touristique à travers le monde, ainsi qu’aux analystes d’entreprise, aux associations, aux administrations gouvernementales et aux organismes de régulation, fournissant des prévisions indépendantes et des données concurrentielles sur le secteur prometteur.

    En conclusion, le document de l’agence mondiale spécialisée vise à « fournir une analyse d’experts, des prévisions indépendantes et des informations concurrentielles sur l’industrie du tourisme au Maroc », offrant ainsi une perspective forte et fiable des prévisions de l’industrie du tourisme au Maroc.

    hespress
    Dernière modification par haddou, 27 mars 2024, 10h51.
Chargement...
X