Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie: Le secteur automobile cheville ouvrière de l'économie marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie: Le secteur automobile cheville ouvrière de l'économie marocaine


    Industrie: Le secteur automobile cheville ouvrière de l'économie marocaine



    Hespress FRmardi 30 avril 2024

    L’industrie automobile est un secteur porteur au Maroc. En l’espace de quelques années, l’automobile est devenue le principal secteur industriel du pays avec l’implantation de plusieurs entreprises étrangères leader de leur spécialité, dans la fabrication de pièces, composants automobiles ou encore dans le montage de véhicules.

    Le secteur automobile est devenu une des spécialités du Maroc en l’espace de quelques années, les entreprises françaises, allemandes, ou encore japonaises se sont installées sur l’axe Kénitra-Rabat-Casablanca pour délocaliser leur production.

    Le pays s’est également préparé pour ce virage en faisant de la formation un élément essentiel, à travers l’ouverture de cursus professionnels ou universitaires spécialisés dans l’ingénierie de qualité, électrique ou encore mécanique, tout en formant des techniciens spécialisés pour suivre ce nouveau secteur porteur qui devrait réaliser une croissance de 5,8% d’ici la fin de l’année 2024.

    Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a également insisté sur ce secteur lors de ses discussions avec les partenaires étrangers souhaitant investir au Maroc. C’était d’ailleurs au centre des discussions notamment avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, qui était en visite au royaume cette semaine.

    La France et le Maroc souhaitent davantage développer leur partenariat dans le secteur automobile après les expériences réussies de Renault et PSA. Le ministre français a souligné la complémentarité des industries marocaine et française sur ce sujet et a rappelé les opportunités offertes par les voitures électriques.

    Le secteur représente 86% des exportations nationales, et a pu créer près de 238 000 nouveaux emplis grâce à pas moins de 260 usines actives à travers le pays. Il a réussi à renforcer de manière notable le marché du travail au Maroc grâce aux emplois qu’il continue de générer.

    L’automobile continue de se développer au Maroc avec l’ouverture prochaine de plusieurs usines, une soixantaine est attendue prochainement, pour dépasser la capacité de production annuelle estimée à 700.000 véhicules.

    Le secteur vise le million de voitures produites au Maroc à l’horizon 2025 et deux millions vers les 2030, notamment grâce aux voitures électriques. A l’heure actuelle, la production atteint les 35,9 milliards de dollars mais le royaume projette d’augmenter le chiffre d’affaires estimé à plus de 22 milliards de dollars d’ici 2030 avec la hausse de la production.

    En outre, la production locale avec la stratégie du Maroc visant à créer un label Made In Morocco, gage de qualité, pourrait booster encore plus le tissu industriel du pays notamment avec les prochaines commandes attendues de voitures 100% marocaines, comme la NamX de la société New Motors fonctionnant à base d’hydrogène, qui a été récemment révélée au public.

Chargement...
X