Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la BAD prévoit un produit intérieur brut de 4 % en 2024 et 3,7% en 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la BAD prévoit un produit intérieur brut de 4 % en 2024 et 3,7% en 2025

    AFRIQUE Algérie : la BAD prévoit un produit intérieur brut de 4 % en 2024 et 3,7% en 2025


    Alwihda Info | Par Afdb - 12 Août 2024

    Partager
    Enregistrer
    Selon un rapport, la croissance économique de l’Algérie est soutenue par les secteurs des hydrocarbures, de l’industrie, de la construction et des services.




    La reprise économique se conforte en Algérie et le produit intérieur brut qui a augmenté de 3,6 % en 2022 et de 4,2 % en 2023, devrait être de 4,0 % en 2024 et 3,7 % en 2025, selon le Rapport pays 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement qui sera officiellement présenté à la mi-septembre à Alger.

    Selon le rapport, la croissance économique de l’Algérie est soutenue par les secteurs des hydrocarbures, de l’industrie, de la construction et des services. L’évolution de l’emploi montre une migration vers le secteur des services au détriment de l’agriculture et de l’industrie manufacturière, souligne le rapport qui indique que la structure du PIB n’a cependant pas fondamentalement changé et le pays devrait approfondir les réformes pour accélérer la transformation structurelle de son économie.

    « La réforme de l’architecture financière internationale peut constituer une occasion pour l’Algérie de se positionner en pays donateur pour accompagner les programmes de développement d’autres pays en Afrique, précise le rapport. L’Algérie a rejoint en 2023, le groupe de donateurs qui contribuent au cycle de financement du Fonds africain de développement, au titre du FAD-16.

    Le pays qui a par ailleurs alloué une enveloppe d’un milliard de dollars pour financer des projets de développement en Afrique, aura toutefois besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les actions en faveur de la préservation du climat et les initiatives de croissance verte.

    À court terme, les ressources financières additionnelles pour la transformation structurelle de l’Algérie pourraient provenir d’une amélioration de la mobilisation des ressources intérieures et d’un renforcement de la soutenabilité des finances publiques, souligne le document.

    Le rapport destiné à approfondir le dialogue politique sur les performances et les perspectives macroéconomiques et à servir d'outil indispensable aux décideurs politiques, aux gouvernements et aux partenaires de développement, sera officiellement présenté aux responsables gouvernementaux, au secteur privé, aux partenaires techniques et financiers, aux chercheurs et universitaires, ainsi qu’aux médias à la mi-septembre 2024, au siège local de la Banque à Alger.

    Le thème du rapport est aligné à celui du rapport continental 2024 des Perspectives économiques en Afrique intitulé : « Impulser la transformation de l'Afrique par la réforme de l’architecture financière mondiale ».
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Un tel pourcentage 4% sur le nouveau PIB plus accru c'est une énorme évolution économique annuelle.

    Commentaire


    • #3
      Un article qui remets certains chiffres en perspective:

      En gros, les exportations hors HC, restent bien maigres, à peine 1 mds$ si on exclu les produits dérivés des HC . Idem pour l'exportation d'électricité (gaz).

      Montant, produits…: le détail des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie


      Après une envolée en 2022, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie se sont contractées en 2023. Dans son dernier rapport annuel, la Banque d’Algérie (BA) a divulgué les chiffres et la structure de ce que l’économie algérienne a expédié vers l’étranger pendant l’exercice passé en dehors du pétrole et du gaz.

      La valeur des exportations globales de l’Algérie s’est élevée à 55,5 milliards de dollars en fin décembre 2023, soit 10,1 milliard de moins qu’en 2022 où les exportations avaient atteint 65,7 milliards de dollars.



      La baisse a aussi touché les exportations hors hydrocarbures qui se sont situées à 5,05 milliards de dollars en 2023, contre 5,9 milliards de dollars durant l’exercice précédent, alors que l’Algérie ambitionne d’atteindre 29 milliards de dollars d’exportations hors pétrole et gaz dans les cinq prochaines années. La baisse est significative, 919 millions de dollars, soit -15,4 %, selon la Banque d’Algérie.

      Dans son rapport, la Banque d’Algérie explique que ce recul est induit par la forte baisse de la valeur des exportations de demi-produits qui n’ont pas pu compenser les hausses des exportations de biens alimentaires qui ont augmenté de 159 millions de dollars et de l’électricité (+ 123 millions de dollars).

      Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie sont dominées par quatre groupes : les demi-produits, les biens alimentaires, l’électricité et les produits bruts.

      Le premier groupe, les demi-produits, incluant notamment les fertilisants, détient la part du lion dans les exportations hors hydrocarbures, 78,6% et une valeur de 3,97 milliards de dollars en 2023, en baisse de 21,8 % par rapport à 2022 (5,08 milliards de dollars).

      Exportations hors hydrocarbures de l’Algérie : nette baisse des fertilisants et forte hausse du sucre



      La plus importante baisse a été celle des fertilisants qui sont passés de 3,2 milliards de dollars en 2022 à 1,6 milliard en 2023, soit plus de 1,5 milliard de dollars de moins.

      Le rapport de la Banque d’Algérie impute cette très forte baisse à la conjoncture du marché gazier mondial.

      Le prix du gaz naturel représente près de 80 % du coût de fabrication des engrais azotés. Pendant l’année 2023, les cours du gaz ont enregistré une baisse importante sur les marchés mondiaux, ce qui a tiré fortement à la baisse les prix des fertilisants, explique-t-on.

      En revanche, les exportations des biens alimentaires, qui représentent 8,5% des exportations algériennes hors hydrocarbures, ont fortement progressé, passant de 269 millions de dollars à fin décembre 2022 à 428 millions de dollars à la même période de 2023. L’augmentation est de 159 millions de dollars, soit + 59,1 %.

      C’est le sucre qui a porté les exportations des produits de ce groupe à la hausse. Les exportations de sucre ont presque triplé, passant de 89 millions de dollars en 2022 à 243 millions en 2023, soit une augmentation de l’ordre de 154 millions de dollars.



      L’électricité représente 5,6 % des exportations algériennes hors hydrocarbures. Les exportations d’électricité ont fortement augmenté en 2023, atteignant 285 millions de dollars, contre 162 millions une année auparavant.

      Les produits du dernier groupe, soit les produits bruts qui représentent 5,1 % des exportations hors hydrocarbures, ont enregistré une légère baisse (-2,8 %, soit -7 millions de dollars), passant de 263 millions de dollars en 2022 à 256 millions en 2023.

      Dans ce groupe, les exportations de papiers et cartons à recycler ont été divisées par deux, passant entre décembre 2022 et le même mois de 2023 de 24 à 12 millions de dollars
      Multiplier ce chiffre par 30 d'ici 2030, ben va falloir se retrousser les manches....

      Commentaire


      • #4
        La mine de fer, le phosphate, l'agriculture,

        Commentaire

        Chargement...
        X