Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voie express Tiznit-Dakhla: prochaine ouverture des derniers tronçons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voie express Tiznit-Dakhla: prochaine ouverture des derniers tronçons


    Voie express Tiznit-Dakhla: prochaine ouverture des derniers tronçons

    La voie express Tiznit-Dakhla.

    Revue de presseLa cadence des travaux s’est accélérée pour achever les derniers tronçons de cet ouvrage. Actuellement, 950 km de cette voie express sont déjà ouverts à la circulation, le reste le sera dans quelques jours. Une revue de presse du quotidien Al Akhbar.


    Par Amyne Asmlal

    Le 19/10/2024 à 00h28Le chantier de réalisation de la voie express Tiznit-Dakhla touche à sa fin. À en croire le quotidien Al Akhbar qui rapporte l’information dans sa livraison du week-end des 19 et 20 octobre, les derniers tronçons de cette route névralgique reliant le Centre au Sud du pays seront bientôt ouverts à la circulation.

    Les gros œuvres ont été achevés, précise le quotidien. Les finitions à apporter avant l’ouverture officielle de l’intégralité de cet axe concernent l’axe Tiznit-Guelmim, explique le quotidien, surtout au niveau des tronçons relevant des provinces de Guelmim et de Sidi Ifni.

    Entre autres travaux, le quotidien cite les opérations de signalisation horizontale et verticale le long de cet axe. Le quotidien évoque également les travaux qui portent sur les voies d’accès et les échangeurs destinés à desservir les douars et les petites localités situés en parallèle du tracé de la voie express.

    Les travaux ont été lancés tardivement en raison du retard pris dans le lancement des appels d’offres relatifs aux études techniques. Ce retard n’a pas manqué de susciter un élan de contestation auprès des habitants de ces communes et localités qui ont protesté contre la non programmation de voies d’accès et donc l’accentuation de l’enclavement de leurs localités.

    Selon le quotidien, la responsabilité de certaines communes est en cause car elles ne sont pas intervenues en temps opportun pour programmer les voies d’accès. Ce qui a d’ailleurs poussé les responsables du projet à refaire les études techniques.

    Ce qui, en plus d’occasionner un retard dans les travaux et la livraison du chantier, a généré un surcoût financier et a donc nécessité la programmation d’un budget supplémentaire pour faire face aux difficultés techniques inhérentes à la mise en place d’ouvrages d’art supplémentaires.

    Pour l’heure, poursuit le quotidien, les opérations de signalisation verticale et horizontale se poursuivent dans trois tronçons au niveau de Guelmim-Oued Noun. C’est l’ultime étape avant la livraison de ce chantier long de 1.055 kilomètres.

    Aujourd’hui, les travaux de réalisation de cinq tronçons sur les huit qui relèvent de la région, et qui s’étendent sur une longueur de 105 kilomètres, sont finalisés. Les trois autres vont être achevés très prochainement. Tout porte à croire, souligne le quotidien, que la totalité de la voie express sera ouverte à la circulation à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche verte.

    Selon Al Akhbar, ce sont près de 950 kilomètres de cette voie express qui sont déjà ouverts à la circulation. Et ce, après l’achèvement des travaux et la réalisation des opérations de signalisation.

    Par Amyne Asmlal
    Le 19/10/2024 à 00h28

  • #2
    Excellent. Je la ferais inchallah

    Commentaire


    • #3
      Ca serait bien que vous claquiez quelques milliards en dette pour construire des routes à l'intérieur du SO.

      Une fois indépendant, le pays en aura besoin

      Commentaire


      • #4
        Dixit le pays petro gazier dont tout le sud constitue l’Algérie inutile avec des populations de seconde zone délaissées à leur sort et des villes dignes de Kandahar où le Malaria fait rage.

        Donnez leur leur indépendance et leur pétrole volé surtout…

        Commentaire


        • #5
          Kandahar c est Las Vegas comparé aux villes et aux villages bien cachés de la vue des touristes.

          Concernant la malaria , ben oui on soigne tout le monde . Même les ressortissants de pays qui nous c*** dessus H24. Tu vois de quels pays je parle

          Le pays petro gazier ? Soins gratuits , écoles gratuites , logements gratuits , gaz de ville même dans les villages les plus reculés … chose que même des quartiers ultra riches du Maroc ne peuvent imaginer même en rêve


          Sinon le Western Union des Japonais est arrivé ? Tu sais pour que les Marocains puissent enfin se soigner

          Commentaire


          • #6
            Les villages algériens cachés n’en parlons même pas, je te parle de tes villes qui constituent l’Algérie inutile !

            Arrêtes d’essayer de te comparer au Maroc, Comme au nord, il n’y a pas de domaine de comparaison entre comment vit le Marocain du Sud et l’Algerien du Sud.

            y’a pas photo

            Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2024, 12h00.

            Commentaire


            • #7
              Excellente nouvelle surtout depuis la révélation par l'ONU du plan de partage du Sahara Occidental...Dakhla occupée reviendrait en totalité aux Sahraouis

              Commentaire


              • #8
                Non Dakhla c’est pour la Mauritanie, laayoune pour le Polisario et l’Algérie prendra la mer avec le port de Dakhla

                et c’est pour ça qu’il faut mettre le paquet et miser tout l’argent du zawali algérien.

                le TGV Alger Tamanrasset peut attendre, d’abord couper lmrarka en deux, après on verra

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7, c'est dur en ce moment d'accumuler autant de gifles

                  Celle de la CJUE est magistrale...et maintenant l'ONU vient de mettre à la poubelle le plan d'autonomie élargie XXL....aux Sahraouis de choisir !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas grave chers voisins, un de ces jours, lorsque les dirigeants algériens commenceront finalement à travailler pour le peuple, vous aurez beaucoup moins d'aigreur envers lmarrouk qui avance. Et qui sait? peut etre meme que le gros mensonge du TGV Alger Tamanrasset sera finalement réalisé.

                    Mais vu comment c'est parti avec la nouvelle-nouvelle Algérie de Tebboune, pense pas que ça va être de sitot


                    Amma pour le Sahara Marocain, c'est finito depuis bien longtemps, vous etes juste en retard pour la mise à jour...


                    Dernière modification par ayoub7, 19 octobre 2024, 14h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucune ville , je dis bien qu'aucune ville du Maroc n'égalera Oran el Bahia , regarde ici :

                      https://www.algerie-dz.com/forums/al...t-ses-attraits

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca serait bien que vous claquiez quelques milliards en dette pour construire des routes à l'intérieur du SO.
                        Une fois indépendant, le pays en aura besoin
                        C’est hallucinant et Ahurissant d’écrire une chose pareille quand la RASD est construite sur du vent et du sable à Tindouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-ce que vous vous rendez compte que quand M6 a pris les commandes, le pays avait 400 km d'autoroute a tout casser?

                          Commentaire


                          • #14

                            Le projet de la voie express Tiznit Dakhla, qui s'inscrit dans le nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, consiste au dédoublement et à l’élargissement de la Route Nationale n°1 sur 1055 km.

                            Ce projet a fait objet d’une convention de partenariat signée en février 2015 entre trois Ministères (Ministère de l’Intérieur, Ministère de l'Économie et des Finances et Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau) et quatre régions. Celle-ci a prévu initialement une période de réalisation entre 2016 et 2021. La phase des études a été achevée entre 2016 et 2018. La phase des lancements des appels d'offres et l’approbation des marchés entre 2017-2018 et la phase des travaux a été lancée en 2017.

                            Le projet se développe sur deux grandes parties distinctes dont chacune comporte des spécificités techniques, naturelles et socio-économiques différentes à savoir : La voie express entre Tiznit et Laâyoune composée du tronçon Tiznit-Guelmim entre PK0 et PK 114, avec un contournement de la ville de Tiznit et la ville de Guelmim, celui-ci est développé sur une nouvelle emprise et en partie dans une zone montagneuse, et du tronçon Guelmim-Laâyoune entre PK 114 et PK 520, il est limitrophe à la RN1 avec quelques rectifications du tracé quand des contraintes d'insertion sont rencontrées (relief, pente dangereuse, gros virage, ...).

                            Puis l’élargissement de la RN1 entre Laâyoune et Dakhla (PK1040) qui consiste en la mise à niveau et l'élargissement de la route nationale n°1 reliant Laâyoune à Dakhla en passant par Boujdour.

                            Le projet prévoit également la construction de 13 grands ouvrages d’art et le dédoublement de trois ouvrages d’art existant et la réalisation des contournements des villes traversées par la voie express (Tiznit, Guelmim, Tantan, EL Ouatia et Laayoune).

                            Ce méga projet vise à doter les Provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité.

                            Cette voie express a également pour objectifs de réduire la durée des déplacements, éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement et faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution et comptera également la création d’aires de repos et des parkings pour camions.

                            Le développement de cet axe routier, qui constituera un levier important pour l’investissement, impactera positivement et directement une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur 10 provinces et contribuera au développement socioéconomique de quatre régions du Royaume à savoir : Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X