Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Développement de la filière lithium : Accord entre le groupe Sonarem et le professeur Karim Zaghib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Développement de la filière lithium : Accord entre le groupe Sonarem et le professeur Karim Zaghib



    Sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, un protocole d’accord a été signé, hier, au siège du ministère, entre l’Office National de la Recherche Géologique et Minière (ORGM), représentant le groupe Sonarem, et le professeur Karim Zaghib, expert international dans le domaine des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) et du stockage de l’énergie, selon les termes d’un communiqué du ministère qui nous est parvenu, hier.

    Par Farid D.

    La cérémonie, précise la même source, s’est déroulée en présence de Mme Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, de M. Noureddine Yassa, secrétaire d’État chargé des Énergies Renouvelables, du PDG de Sonarem, M. Belkacem Soltani, ainsi que de plusieurs cadres du secteur.

    Ce protocole, explique le communiqué, vise à établir un cadre de coopération scientifique et technique entre les deux parties pour la concrétisation d’un projet stratégique intégré, allant de la valorisation des ressources minières nationales (lithium, fer et phosphate), à la fabrication locale de cellules de batteries LFP, en passant par les étapes de transformation chimique, et ce, conformément aux normes internationales.

    Et la même source de détailler les étapes du projet au nombre de quatre :
    • La création d’une unité dédiée à la gestion du projet lithium ;
    • Le lancement d’un partenariat technique direct avec le professeur Zaghib via un contrat de consultance précisant les missions, les objectifs et le calendrier de mise en œuvre ;
    • La réalisation d’études de faisabilité technique, économique et environnementale des différentes composantes du projet, y compris les unités de traitement du phosphate extrait de la mine de Djebel Onk, dans la wilaya de Tébessa ;

    Le passage à la phase industrielle de fabrication des matériaux actifs, en particulier les cathodes LiFePO₄ (LFP), ainsi que le développement d’une chaîne de valeur autour des batteries, tout en valorisant les sous-produits et en respectant les normes environnementales.

    À cette occasion, le ministre d’État a affirmé que cet accord reflète la volonté de l’État de bâtir une industrie nationale fondée sur le savoir et la maîtrise technologique, à travers des partenariats stratégiques avec les compétences algériennes de la diaspora.


    Il a souligné que ce projet s’inscrit pleinement dans la vision gouvernementale pour l’atteinte de la souveraineté énergétique et la transition vers une économie verte et durable.

    De son côté, le professeur Karim Zaghib a exprimé sa fierté de contribuer à cette initiative nationale ambitieuse, réaffirmant son engagement total à accompagner l’Algérie grâce à son expertise de plus de 30 ans dans le domaine du stockage de l’énergie.

    Il a également souligné l’importance de l’investissement dans la formation et le développement d’un tissu industriel compétitif à l’échelle régionale et internationale.

    Le PDG du groupe Sonarem, M. Belkacem Soltani, a quant à lui considéré que cette entente représente une étape décisive vers la construction d’une base industrielle nationale dédiée à la fabrication de batteries, depuis l’exploitation des ressources minières jusqu’à la production de solutions technologiques finales.

    Il a réaffirmé le soutien total du groupe à toutes les phases de ce projet stratégique, en mobilisant les moyens humains et logistiques nécessaires, et en consolidant les synergies avec les partenaires industriels.

    F. D./agence



    lalgerieaujourdhui.dz
    Dernière modification par sako, 14 avril 2025, 15h45.
Chargement...
X