Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va doubler ses capacités de raffinage de pétrole d'ici à 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va doubler ses capacités de raffinage de pétrole d'ici à 2015

    L'Algérie, via la société nationale des hydrocarbures Sonatrach, ambitionne de doubler ses capacités de raffinage de pétrole d'ici à 2015, pour atteindre les 40 millions de tonnes par an, selon le ministère de l'Energie et des mines. Actuellement, la capacité totale des cinq raffineries en activité est de 22 millions de tonnes (MT) par an, selon la même source.

    Le doublement des capacités de raffinage de Sonatrach aura lieu grâce à la construction de nouvelles raffineries dotées de capacités importantes. La première, d'une capacité de 5 millions de tonnes par an, sera implantée à Skikda, avec une entrée en service prévue en 2008. La seconde usine est prévue à Tiaret. D'une capacité de exceptionnellement élevée de 15 millions de tonnes par an, cette future raffinerie devrait entrer en production en 2015. Elle sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre Sonatrach et une compagnie saoudienne Delta oil pour plus de 6 milliards de dollars. Les discussions entre les deux parties sont toujours en cours.

    L'Algérie dispose de cinq raffineries implantées à Alger (2,7 mt/an), Adrar (0,6 mt/an), Arzew (2,5 mt/an), Skikda (15 mt/an) et Hassi Messaoud (1,22 mt/an). La moitié de la production est destinée au marché national et l'autre moitié à l'exportation.

    Par ali idir le 14/07/2008 TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X