Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Espagne veut s'affranchir du gaz algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Espagne veut s'affranchir du gaz algérien

    Gas Natural annonce un accord avec Gazprom : l’Espagne veut s'affranchir du gaz algérien


    Par sonia lyes le 21/07/2008 à 09:48



    La crise gazière entre Alger et Madrid a pris, lundi 21 juillet, un nouveau tournant, avec l’annonce d’un rapprochement entre le groupe espagnol Gas Natural et le géant russe Gazprom. Les deux sociétés ont signé un accord de collaboration commerciale dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL), prélude à une collaboration étroite, selon Gas Natural.

    «La signature de cet accord montre l'intérêt des deux compagnies pour développer une étroite collaboration stratégique au cours des deux prochaines années, tant dans le domaine du GNL que dans d'autres activités», souligne le premier groupe gazier espagnol. Cette annonce est la deuxième du genre entre Espagnols et Russes dans le domaine de l'énergie. Le 8 juillet, le groupe Repsol-YPF annonçait qu'il était en négociations avancées avec le russe Rosneft pour prendre une part dans le projet pétrolier et gazier Sakhaline 3.

    Avec cet accord, Gas Natural cherche clairement à réduire sa dépendance à l’agard du gaz algérien. L'Algérie est actuellement le premier fournisseur de gaz à l'Espagne : selon les chiffres du ministère espagnol de l'Industrie, le gaz algérien représentait 34,6% du gaz importé par l'Espagne entre janvier 2007 et janvier 2008, devant le Nigeria, le Qatar et l'Egypte.

    Mais depuis quelques mois, les relations entre les groupes espagnols et Sonatrach se sont dégradées, avec la multiplication des conflits. Actuellement, au moins deux dossiers font l’objet d’une procédure d’arbitrage international : l’annulation par Sonatrach du contrat gazier de Gassi Touil et le demande algérienne d’une augmentation de 20% des prix du gaz vendu à l’Espagne, une hausse que les Espagnols contestent. Les deux procédures devraient aboutir, dans moins d’une année et les sommes en enjeu sont importantes : plusieurs milliards d’euros.

    Ce rapprochement russo-espagnol est curieux : il intervient dans un contexte où les autres pays d’Europe, comme l’Allemagne, cherche à réduire leur dépendance à l’égard du gaz russe. La Russie est en effet jugée moins fiable que l’Algérie : Moscou a déjà eu maille à partir avec ses voisins d’Ukraine et de Géorgie concernant les prix du gaz. Et il n’hésiterait pas à utiliser le gaz comme arme pour défendre ses intérêts face à l’Europe, selon plusieurs experts.

    Toutefois, cette annonce ne devrait pas poser de problèmes à Sonatrach sur les court et moyen termes. La demande internationale sur le gaz reste soutenue, comme le montre la dernière visite à Alger de la Chancelière allemande Angela Merkel qui a émis le souhait de voir son pays, actuellement dépendant de Gazprom, s’approvisionner auprès de Sonatrach. Mais sur le long terme, le différend avec les Espagnols pourrait s’avérer préjudiciable pour l’Algérie : l’essentiel du gaz algérien vendu à l’Europe transite par l’Espagne, un pays qui a également l’avantage d’être géographiquement non éloigné de l’Algérie.

    TSA

  • #2
    L'Algérie et la Russie sont de mèche pour tirer les prix vers le haut, en ne jouant pas le jeu de la concurrence. Les Européens n'y peuvent rien, et subiront la pression de ces deux pays, tant qu'ils ne passeront pas à de nouveaux modes énergétiques.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Les pays européens ne sont pas encore prêt de s'affranchir du gaz, tant mieux pour l'Algérie, l'Iran, le Qatar.

      Il ne faut pas la voir comme un ennemi, lorsque les problèmes seront résolus(très bientôt Incha'Allah), elle pourra être un moteur pour le Maghreb entier. Il faudra qu'elle ait effectuée avant une série de réformes indispensables pour la construction d'une économie moderne.


      PS: les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole a ma connaissance, à vérifier
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        L'Espagne vient de tomber dans le piége que l'Allamgne essai d'éviter à l'Europe.

        Pas aussi cencertant ces européens en fin de compte.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Normal d'essayer de diversifier ses fournisseurs...
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir tout le monde!

            Par sonia lyes le 21/07/2008 à 09:48

            Plus précis tu meurs

            ..et s'affranchir est exagéré



            A+
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              vu la rarete du produit qu ils s affranchissent ou pas il y aura toujours preneurs
              ce n est pas un sujet d inquietude c gens la n ont tout simplement pas aucun moyen de pressions
              donc ya pas quoi fouette la moustache d un chat
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire

              Chargement...
              X