Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perquisitions et arrestation dans l'affaire Alstom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perquisitions et arrestation dans l'affaire Alstom

    Bonsoir

    Le Ministère public de la Confédération a perquisitionné plusieurs sites suisses du groupe industriel français Alstom jeudi.
    )
    Soupçonné de gestion déloyale, de corruption et de blanchiment d'argent, un ancien manager a été arrêté.

    Le Ministère public de la Confédération (MPC) pense que des pots- de-vin ont été versés à des fonctionnaires de «différents pays» pour qu'Alstom obtienne les marchés convoités. D'autres personnes se situant «dans la mouvance du groupe Alstom» sont aussi dans le collimateur de la justice, indique vendredi le MPC.

    Policiers français

    L'opération policière de jeudi a mobilisé plus de 50 agents du MPC, de la Police judiciaire fédérale et des polices cantonales concernées. Ils sont intervenus à Baden (AG), dans la région zurichoise et en Suisse centrale.

    Plusieurs officiers français étaient également présents. Ils ont été associés à l'enquête sur la base d'une demande d'entraide judiciaire présentée par Paris.

    No comment

    Du côté de la direction suisse d'Alstom à Baden, on se refuse à tout commentaire. «Nous collaborons avec la justice», s'est contentée d'indiquer à l'ATS la porte-parole, Simone Ramser. Ni Alstom ni le Ministère public de la Confédération n'ont voulu préciser les marchés et les pays sur lesquels pèsent les soupçons de corruption.

    Utilisant un procédé peu habituel, le MPC a ouvert un numéro de téléphone spécial auprès de l'Office fédéral de la police. Les autorités de poursuite pénale espèrent qu'ainsi plusieurs personnes pourront fournir des renseignements utiles à l'enquête, «qu'elles soient ou non employées d'Alstom», selon les termes de Walburga Bur, porte-parole du MPC.

    Métro de Sao Paulo

    Perquisitionnée jeudi, la filiale suisse du groupe Alstom n'en est pas à ses premiers déboires avec la justice. En mai déjà, le Ministère public de la Confédération avait indiqué qu'il enquêtait suite à des soupçons de corruption liés à des commandes en Asie et en Amérique du Sud.

    L'affaire, pour laquelle le MPC collabore avec la justice française, avait été révélée par le Wall Street Journal. Selon ce dernier, Alstom, dont la maison mère est en France, aurait notamment déboursé 6,8 millions de dollars pour faciliter l'obtention d'un contrat de 45 millions de dollars portant sur l'extension du métro de Sao Paulo, au Brésil.

    Holenweger

    Les soupçons qui pèsent sur Alstom et certains de ses collaborateurs ramènent par ailleurs indirectement à une autre affaire. Au printemps 2007, plusieurs journaux avaient affirmé que la mise en place et l'exploitation de caisses noires pour le compte du groupe Alstom impliquait Oskar Holenweger.

    Le nom de ce banquier privé zurichois avait surgi en été 2007 dans l'actualité au moment de l'affaire Blocher/Roschacher. Vendredi, Jürg Zinglé, chef de l'Office des juges d'instruction fédéraux, a confirmé à l'ATS qu'il existait un lien entre les procédure engagées contre Oskar Holenweger et Alstom, sans en préciser la nature.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X